Depuis le "Devilman" de Go Nagai, soleil noir que seul le "Berserk" de Kentaro Miura a su égaler sinon surpasser, les chasseurs d'horreurs ont fait les beaux jours de la Planète Manga jusqu'à quasiment être le genre dominant dans les années 1980/1990. Depuis le genre est moins prégnant mais revient sur le devant de la scène avec une belle régularité, et si Koyoharu Gotouge et son "Kimetsu No Yaiba" ont eu un très bon timing au Japon son adaptation en France alias l'autre pays du manga n'ont pas eu cette chance… En effet sorti chez nous sous le titre "Les Rôdeurs de la nuit" la série a fait un flop et a été arrêté. L'adaptation animée ayant popularisé la série dans le monde entier, les éditions Panini lui redonne sa chance sous le nom de "Demon Slayer" et c'est tant mieux (avec en plus 2 tomes pour le prix d'1) !

"Kimestu No Yaiba" est un pur shonen nekketsu donc c'est dans un grand classicisme, et sur le fond on peut le situer entre "Naruto" et "Tokyo Ghoul", et sur la forme on n'est pas si loin d'un "One Piece" ou d'un "Fairy Tail". le style appartient clairement à un héritier d'Eiichirô Oda, mais en plus épuré pour le bon comme pour le moins bon : les cases et les planches de Koyoharu Gotouge sont plus simples et moins riches que celles de son mentor, mais elles sont aussi plus légères et plus fluides (et avec un peu chance on va éviter le shonen mainstream à rallonge typique des années 2000). Entre les ogres mangeurs de chair orientaux et les vampires occidentaux buveurs de sang il n'y pas forcément beaucoup de différences : il y a un monstre alpha dont la malédiction personnelle est à l'origine de tous les autres, plus ils sont vieux et plus ils sont puissants, plus ils s'alimentent et plus ils gagnent en force donc c'est tout naturellement qu'on passe du monster of the week récurrent au super-vilain en bonnes et dues formes car au fil du temps ils développent des pouvoirs sanguinaires tous aussi puissants que différents (c'est ainsi que les Douze Lunes Démoniaques forment la garde rapprochée du boss de fin Muzan Kibutsuji). L'idée de placer le récit durant l'Ère Taisho et semble-t-il durant la WWI est une bonne idée (c'est-à-dire déplacer une formule classique dans l'espace et dans le temps pour lui redonner de l'originalité), mais comme trop souvent l'univers s'efface par rapport à la dynamique propre des shonen nekketsu riche en gimmicks et en stéréotypes : la comparaison avec l'anime "Sirius the Jaeger" qui dans la même veine se déroule dans l'entre-deux-guerres fait quand même mal tellement le background est ici peu voire pas exploité du tout… Reste que visuellement on joue joliment sur l'alternance entre kimonos traditionnels et uniformes modernes qui impacte l'ensemble des graphismes (et dans l'anime cette idée est super bien rendue) ! Pour le reste le héros Tanjirō Kamado est doublement en quête : il doit grimper tous les échelons des pourfendeurs des démons à la fois pour venger sa famille et pour rendre son humanité perdue à sa soeur qui transformée en monstre lutte chaque jour que les dieux font pour ne pas basculer du côté obscur… Et il intègre une organisation de chasseur d'horreurs aux méthodes d'apprentissage douteuses (créer une élite en éliminant les faibles : c'est à la portée de n'importe quel apprenti sorcier par le totalitarisme fasciné) et à la hiérarchie étonnement laconique et inefficace qui envoie toujours des guerriers insuffisamment expérimentés pour affronter le danger (c'est souvent utilisé pour créer un twist anti-système, mais dans une série aussi classique j'ai comme un doute pour l'avenir de la série puisqu'on écrit noir sur blanc que les glycines éloignent les démons mais qu'on n'en informe pas la population). Je suis en avance dans l'anime par rapport au manga, donc je dois écrire que j'espère que les premiers compagnons du héros seront moins relous que des stéréotypes qui passent leur temps à brailler et à gesticuler...

Dans ce tome 1 aux allures de pur récit d'apprentissage, Tanjirō Kamado jeune charbonnier qui dans sa famille est obligé de suppléer à la mort de son père quitte ses montagnes pour gagner la ville et un peu d'argent. Quand il revient il découvre que sa famille a été massacrée, puis que sa soeur Nezuko qui a survécu est devenu un monstre assoiffée de sang. Il s'interpose entre elle et le pourfendeur de démons Giyu Tomioka qui provoque sa colère pour l'empêcher de sombrer dans le chagrin et la douleur… Impressionné par sa réaction, il décide de leur donner une chance en confiant leur destin au sensei Sakonji Urokodaki, et c'est ainsi que Tanjirō passe 2 ans à s'entraîner pendant que sa soeur passe 2 ans à dormir. le maître confie à l'élève une tâche impossible à réussir car il ne veut pas qu'il suive une voie dans laquelle il risque fort de perdre la vie, mais Tanjirō est coaché par Sabito et Makomo pour réussir l'impossible. C'est ainsi que Tanjirō participe à la sélection des pourfendeurs de démons qui consiste à survivre 7 jours et 7 nuits dans un lieu truffé de démons (l'apprentissage par le survival : putain ça pue encore une fois le Japon Impérial suprématiste !). En affrontant un monstre parmi les monstres, il découvre la vérité sur ses amis et il devient la Colère de Dieu sur Terre ! To Be Continued !!!
• « 𝘋𝘦𝘮𝘰𝘯 𝘴𝘭𝘢𝘺𝘦𝘳, 𝘵𝘰𝘮𝘦 1 » 𝘥𝘦 𝘒𝘰𝘺𝘰𝘩𝘢𝘳𝘶 𝘎𝘰𝘵𝘰𝘶𝘨𝘦 , 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪é 𝘤𝘩𝘦𝘻 𝘗𝘢𝘯𝘪𝘯𝘪 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦.

• Je reviens petit à petit au média papier phare du Japon qu'est le manga. Et je ne pouvais évidemment pas passer à côté du manga phénomène du moment, ou plutôt de son adaptation animée l'ayant sauvé d'un effacement totale aux yeux du public français. J'ai visionné quelques épisodes de la série en compagnie de mon frère et bien que j'ai au départ eu des réticences à continuer, j'ai finalement pris goût à cette histoire. J'en profite donc pour me lancer parallèlement à cette série de mangas ayant pris fin l'année dernière chez nous.

[𝘓𝘦 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦]

• Je suis loin d'être fâché avec le genre manga, et encore moins dans la catégorie des shonens que j'affectionnais particulièrement dans mon adolescence et qui arrive encore à m'attirer dans ses filets. Néanmoins, je dois avouer avoir été moins emballé par le départ de cette série, qui si je la compare à un One Piece, un Naruto ou même à un Soul Eater, est bien moins prenante. La pose des bases est assez longue et l'intrigue prend largement son temps pour démarrer selon moi. On suit cette aventure sans réel entrain, mais on n'est pour autant pas saoulé par celle-ci. Elle est juste banale pour l'instant, offrant tout de même quelques possibilités pour la suite.

• Les personnages se présentent petit à petit, ce premier tome se concentrant essentiellement sur le héros et sa jeune soeur. J'aime assez le style des personnages, qui pour les plus importants sont travaillés et directement reconnaissables. L'ambiance générale de l'histoire est sympathique (pas dans le sens joyeux mais plutôt accrocheur) et l'époque où elle prend place me plaît.

[𝘜𝘯 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵 𝘮𝘰𝘵 𝘴𝘶𝘳 𝘭'𝘢𝘥𝘢𝘱𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘯 𝘴é𝘳𝘪𝘦 𝘢𝘯𝘪𝘮é]

• Ce qui a sauvé cette série d'une indifférence totale du pays, c'est son adaptation récente en animé, et je comprends pourquoi, après un certain nombre d'épisodes, c'est visuellement alléchant. L'animation des personnages, de ses décors, mais aussi des techniques au sabre de Tanjiro sont soignées et modernes, l'animation japonaise compensant ici les quelques petits défauts du format papier. le rythme y est plus soutenu, même si les premiers épisodes mettent la patience du spectateur à mal.. comme le manga en lui-même d'ailleurs.

Ce premier tome est adapté dans les épisodes 1 à 4 de la première saison.

[𝘓𝘢 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵𝘦 𝘷𝘰𝘪𝘹 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘧𝘪𝘯]

• Un premier tome qui suffit à interpeller les lecteurs et qui devrait satisfaire une bonne partie du lectorat. Pour ma part, j'attends d'être franchement convaincu dans les prochains volumes.

𝔏𝔞 𝔠𝔥𝔞𝔰𝔰𝔢 𝔞𝔲𝔵 𝔡é𝔪𝔬𝔫𝔰 𝔭𝔢𝔲𝔱 𝔢𝔫𝔣𝔦𝔫 𝔠𝔬𝔪𝔪𝔢𝔫𝔠𝔢𝔯 !
Vous le savez si vous me lisez souvent sur le blog, je ne suis pas une grande fan de shonen mais j'aime bien en lire de temps en temps. Et comme celui-ci semble revenir en boucle en ce moment sur les réseaux sociaux et que les lecteurs en parlent en bien, j'ai eu envie de lui donner une chance en profitant de la réédition de Panini.

Avec Demon Slayer, je découvre également Koyoharu Gotôge, son auteur dont c'est la première oeuvre. Et malheureusement cela s'en ressent assez vite dans ce premier tome où l'on retrouve un peu tous les poncifs du genre au fur et à mesure.

Pourtant l'histoire avait très bien démarrée, avec un long premier chapitre fort engageant, mettant en avant les point fort du titre : un héros attachant venant d'une famille pauvre, un folklore japonais revisité avec une pointe d'horreur grâce à un vampirisme made in Japon. Honnêtement, je pensais vraiment m'embarquer dans une oeuvre qui avait tout pour me plaire et me surprendre.

Malheureusement très vite, au fur et à mesure que se sont succédés des chapitres bien plus courts, j'ai senti une précipitation dans le récit et une course vers quelque chose que j'avais déjà vu et revu : l'entraînement d'un héros pour devenir un pourfendeur de démon et donc une course à la surpuissance avec la rencontre d'autres personnes comme lui mais également de démons toujours plus puissants à éliminer, mais où son grand coeur va entrer en conflit avec sa mission. Tout cela n'est pas encore arrivé, mais je sens bien le titre aller malheureusement dans cette direction et ce n'était pas ce que je voulais. Ça je connais déjà et je l'ai déjà lu dans d'autres titres. Alors même si l'habillage de la série me séduit, ça ne me donne pas envie d'aller plus loin...

Pour conclure, je sais que la série a tout pour plaire au plus grand nombre. Elle se lit facilement. Les personnages qu'on découvre ici sont attachants. le héros a une mission qui touche avec cette envie de sauver sa soeur. L'ambiance est plaisante et un brin originale avec son utilisation du folklore Japonais de manière un peu revisitée. Mais je n'ai pas été touchée, je ne suis pas rentrée dans la dynamique du titre et je l'ai trouvé trop classique. Je vais donc passer mon chemin et le laisser aux fans du genre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un premier tome intriguant, des dessins un peu bruts que j'ai hâte de voir évoluer, fort en émotions et en aventure !
Pas de doute je comprends le succès de cette serie de manga !

J'ai trouvé ce premier tome un poil court mais c'est peut-être aussi signe qu'il se lit rapidement parce qu'on veut absolument connaitre la suite !
J'ai lu ce premier tome après avoir vu l'animé et je suis un peu déçue. le déroulement des scènes est pas toujours très clair et les évènements se succèdent trop vite à mon goût. Je trouve qu'on voit déjà une amélioration du dessin entre le début et la fin de ce premier tome mais je ne pense pas continuer la série en manga. L'animé a été un gros coup de coeur et je préfère rester là-dessus.
Tomes 1 à 5 :

Ayant découvert Demon Slayer avec la saison 1 de l'anime, je connaissais déjà ce qui se passe dans ces premiers tomes. Et si l'animation de la série m'avait plu, n'était pas hyper fan des animes et préférant lire l'oeuvre de base, je m'étais arrêté à cette première saison pour aller directement sur le manga.

Pour ces premiers tomes, pas de surprise donc, je retrouve ce que j'ai vu dans l'anime, c'est correct sans être transcendant, on est pour le moment sur du shonen standard.
Une lecture correcte sans être transcendante.
Je sais l'engouement autour de cette série, et même si l'intrigue de base ne m'attirait pas des masses, je m'attendais à mieux.
Déjà, j'ai été déçue par les dessins. Il n'y a pas de problème de lecture, et on comprend assez bien l'action et la mise en scène. Par contre, ce n'est pas très joli, ou en tout cas, le style de l'auteur ne me plaît pas.
Ensuite, bah...c'est un shonen, dans la pure lignée nekketsu, avec l'idée de progression, de but à atteindre, etc... L'histoire ne m'a pas passionné, mais était suffisamment intéressante pour me donner envie de lire le tome deux.
Le héros n'est pas très accrocheur, mais j'ai trouvé Sabito particulièrement charismatique. En fait, j'attends de voir l'évolution du manga pour savoir si j'aime ou pas, pour l'instant, je ne suis pas convaincue.

Sansplus/20.