Demon slayer tome 14 sur 23
Panini France (09/12/2020)
4.45/5   147 notes
Alors que Hantengu, la quatrième lune supérieure, reste introuvable, ses avatars ont fusionné pour attaquer Tanjiro. Notre héros doit alors mener un combat particulièrement difficile... De son côté, Tokito, le Pilier de la Brume, a retrouvé la mémoire pendant son combat contre Gyokko et il repart à l'attaque métamorphosé !
Que lire après Demon slayer, tome 14Voir plus

Ken Wakui

4.41★ (7341)

27 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
MANGA FANTASTIQUE / HORREUR.
Ce nouveau shonen nekketsu horrifique avait bien commencé, mais au lieu d'exploiter son univers il empile les combats entre des méchants overcheatés et des gentils devant recourir à des power-up fumés. Comme le disait un camarade j'ai de plus en plus de mal avec les shonen mainstream dont les grosses ficelles m'indiffèrent de plus en plus voire m'horripilent de plus en plus... Et ce tome continue de cultiver les gros clichés typiques de l'incontournable magazine de prépublication "Weekly Shonen Jump", d'où l'invasion d'alertes repompage !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Ce tome est divisé en 2. La bataille badass avec le pilier de l'amour de Tanjiro se poursuit contre le monstre fusionné. Avec le pilier de brume, on a droit à un échec puis à un éveil qui le rebooste... oh la la, chaque tome a son lot de redondance. Ca reste en général un divertissement sans que je sois une grande fan. Depuis le début, mon idée se confirme à chaque volume que cette série paraît dans une période pour moi, qui ne la met pas en valeur.
Les combats contre les lunes démoniaques supérieures continuent au village caché des forgeurs de sabre ! Alors qu'un sixième avatar, personnification de la haine et fusion de tous les autres, apparaît pour protéger le corps originel de Hantengu, le duel entre Tokito et Gyokko s'intensifie, et le jeune pilier de la brume voit ressurgir ses souvenirs oubliés...

Cet arc riche en affrontements ne brille pas par son originalité : des ennemis toujours plus puissants, des flash-backs permettant aux combattants de puiser dans de nouvelles forces... C'est un classique du shônen nekketsu, mais c'est toujours plaisant à lire !

On en apprend ainsi davantage sur le passé de Tokito et de son frère jumeau Yuichirô, entâché comme toujours par le sang des démons, et on comprend mieux l'attitude égoïste du jeune pilier envers les autres. Et lorsque Tokito se réveille enfin, le combat prend une toute autre tournure, c'était très impressionnant !

On a aussi un petit flash-back intéressant sur Mitsuri, qui a dû cacher sa force naturelle de peur d'être rejetée par les hommes, jusqu'à ce qu'elle rejoigne les pourfendeurs pour mettre sa force au service des autres. C'est un plaisir de la voir se déchaîner contre la créature monstrueuse invoquée par Hantengu, elle est vraiment très forte et j'aime beaucoup son sabre qui me rappelle un des zanpakutô de la série Bleach !

L'arc se terminera sans doute au prochain tome : il me tarde d'en voir le final !
Lors de ces deux derniers tomes, nous continuons à suivre les combats opposant Tanjiro et ses camarades aux deux lunes supérieures, Gyokko et Hantengu. Accompagnés par de tristes flash-backs sur le passé de Genya et de son frère, Sanemi, dans le treizième tome, ainsi que ceux des piliers Kanroji et Tokito dans le quatorzième tome.

De nouvelles techniques de combat nous sont encore montrés surtout du côté de Kanroji et son sabre un peu Spécial à première vue (Je trouve ça super original comme arme, mais ça doit être très difficile à manier TwT).
L'autrice prend bien le temps pour développer chacun de ses personnages que ce soit du côté des pourfendeurs, des forgeurs, ou bien même du côté des démons.

Nous avons également une scène lors du combat de Tokito avec Haganezuka forgeant toujours le sabre de Tanjiro au péril de sa vie. On voit enfin le visage de cet homme qui se cacher derrière un masque depuis le début de l'oeuvre, et je dois avouer qu'Haganezuka est plutôt un bel homme ahah. C'est super de pouvoir enfin mettre un visage sur ce personnage rocambolesque !

Je ne sais pas si cela est une simple impression mais j'ai la petite impression que les dessins de Gotouge ont évolués. Rien qu'à travers les illustrations présentes à chaque début de chapitre, je sens une plume beaucoup plus raffinée que dans les précédents tomes.
Le combat contre la Lune sanglante au village caché des forgerons continue. le piliers de la brume exploite son plein potentiel et on en découvre un peu plus sur le pilier de l'amour. Bon par contre, c'est toujours le même schéma : pendant un combat, le pilier a des flash-backs, il est en difficulté, de nouveaux flash-back et boom il défonce tout le monde.

critiques presse (2)
MangaNews
04 janvier 2021
Lecture très bien rythmée, dosant efficacement le drame, l'action et l'humour.
ActuaBD
29 décembre 2020
La recette fonctionne toujours aussi bien, même si elle offre désormais peu de surprises : combats à mort et désespéré avec des démons aux multiples secrets et rebondissements associés. Cependant, aucune raison de bouder son plaisir tant l’ensemble se révèle toujours aussi efficace et attachant.
- Seul, on ne peut pas faire plus que ça. C’est pour ça que les gens s’entraident afin d’atteindre leur but.
Gyokko : Je vais te faire l'honneur de te montrer ma véritable forme !
Muichiro : Mais oui mais oui.
G: Tu seras la troisième personne à qui je la montre.
M: On est nombreux alors.
G: Tais - toi ! Aucun de ceux à qui j'ai dévoilé ma vraie puissance n'a survécu.
M: Épatant.
G : Ferme la stupide morveux !!Prosterne - toi devant ma beauté parfaite !
M:
G : MAIS DIS QUELQUE CHOSE ESPÈCE DE TÊTE DE BOIS !!!
On peut dire que tu as le chic pour taper sur les nerfs des gens, gamin !!!
M : Bah non, tout a l'heure vous m'avez dit de me taire... et puis je ne suis pas particulièrement épaté...
Votre attaque surpuissante ne vous servira pas à grand chose si vous n'arrivez pas à me toucher.
Nous, tout ce dont on est capables… c’est mourir comme des chiens et mourrir pour rien ! Parce qu’on est les enfants de nos parents !
Je ne vois guère qu’un ours, un sanglier ou un taureau qui puisse se marier avec vous.

Lire un extrait