AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782200372095
383 pages
Éditeur : Armand Colin (01/10/1991)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Un beau livre au style alerte, vivifié par de nombreux documents, une iconographie souvent inédite et de qualité ; foisonnant d'aperçus originaux, de petits faits curieux et révélateurs, égayé de savoureux portraits. Nous retrouvons ainsi, dans leur vie quotidienne, dix à douze générations de nos ancêtres qui vécurent de la Renaissance à la Révolution.
Le tome premier, LA SOCIÉTÉ ET LÉTAT, est dû à Pierre Goubert. Il est consacré à la société et aux divers p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
DOGONColas
  01 janvier 2017
Ce premier volume des Français et l'Ancien Régime nous décrit à travers ses structures sociales et économiques la société monarchique entre 1600 et 1750. Société rurale, prédominance de l'agriculture sur l'industrie, impossible système fiscal, seigneuries enracinées, mentalités complexes sont quelques thèmes décrits par Pierre Goubert qui nous amène à nuancer notre vision des sujets de l'État monarchique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
DOGONColasDOGONColas   22 octobre 2016
Tous ont eu, au moins par moments, la conscience des limites de leurs pouvoirs (même Louis XIV), ce qui a conduit les historiens à soutenir justement que le propre de la monarchie "absolue" est d'être "limitée", par opposition à la tyrannie, au despotisme à la turque ou à l'orientale.
Commenter  J’apprécie          20
DOGONColasDOGONColas   18 octobre 2016
Contrairement à ce qu'on croit habituellement, le seigneur n'est pas forcément un noble, ce qui pourtant arriva dans la majorité des cas, notamment dans les provinces traditionnelles et riches de maisons nobles, Bretagne, Bourgogne, Beaujolais, par exemple.
Commenter  J’apprécie          10
DOGONColasDOGONColas   16 octobre 2016
Les états généraux réunis, mais tardant à répondre à des espoirs libérateurs, et la moisson venue, la plus grande partie des paysans décida, spontanément et simplement, de ne plus payer ni le décimateur, ni le seigneur, ni même le collecteur des impôts du roi. [...] La Nuit du 4 août peut bien déclencher sa séance à grand spectacle : les sacrifices qui s'y firent, dans un enthousiasme apparent, n'avaient plus aucun objet. Les décrets futurs étaient déjà appliqués par les paysans eux-mêmes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DOGONColasDOGONColas   21 octobre 2016
On pourrait se contenter de définir globalement "la bourgeoisie" d'Ancien Régime en quatre traits : une espèce urbaine, roturière, riche, et sans nuance. Avec plus d'exigence, puisque l'esprit de confusion et l'esprit de passion ont marqué de leur empreinte les vocables de "bourgeois" et de "bourgeoisie", on pourrait proposer une étude systématique et statistique de leurs acceptions successives ou simultanées [...], cette analyse savante donnerait sans doute des résultats.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DOGONColasDOGONColas   22 octobre 2016
[citation de M. Doucet] En réalité, les rois se sont accommodés de cette diversité, dans la mesure où elle était conciliable avec l'exercice de leur autorité. Qu'importait au roi de rance d'agir en qualité de duc de Bretagne ou de Comte de Provence, et de maintenir en ces provinces une législation particulière, s'il pouvait y faire exécuter ses ordonnances sans oppositions, et y percevoir les impôts dont il fixait lui-même le montant?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Video de Pierre Goubert (2) Voir plusAjouter une vidéo

Guy Parigot et Georges Goubert à propos du Centre Dramatique de l'Ouest
Guy PARIGOT et Georges GOUBERT évoquent les débuts du Centre dramatique de l'Ouest. Des documents d'archives montrant la célébration du 25ème anniversaire du centre et deux extraits de pièces de théâtre, alternent avec leurs propos.
autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2076 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre