ISBN : 2010088557
Éditeur : Fayard (02/01/1998)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 29 notes)
Pierre Goubert confronte Louis XIV à son royaume et à son temps. Vingt millions de sujets sortent de l'anonymat pour rappeler que Versailles et son roi ne résumaient pas le royaume de France. Cette autopsie sans complaisance de la France du XVIIe siècle révèle une nouvelle perception de l'Histoire qui, loin de se focaliser sur la personnalité des grandes figures politiques et culturelles, prend en compte l'ensemble de la population à partir de l'utilisation systémat... >Voir plus

Zenishima
  27 juillet 2018
Goubert c'est le tonton flingueur du Roi-Soleil. Dans son célèbre "Louis XIV et vingt millions de Français", l'historien a remballé les rayons, baissé la lumière, pris la direction des coulisses, quitté l'opérette versaillaise pour les champs, les village, les gens, les braves. Bref, il a fait une contre histoire du Grand Roi ou, plus exactement, une histoire à côté de la sienne car, en effet, il eut été stérile de faire l'ombre du soleil... C'eut été joli, d'un bel effet stylistique mais quel intérêt pour la connaissance historique ? Aucun ! C'est pourquoi, qui lit Goubert lira surtout les moyens de la gloire et de la grandeur louis-quatorziennes : les peuples, les créanciers, les structures socio-économiques.
Certes, on pourra dire que ce livre a de l'âge (années 1960, école des annales) mais il complète encore des livres plus récents, plus nuancés comme le désormais classique Louis XIV de Petitfils. Pourquoi ? Goubert a fait entrer les humbles par la grande porte et comme pour la prise de la Bastille, quoiqu'on en dise et quoiqu'on en fasse de cet événement, on l'oublie pas ! Continuer à le lire, c'est résister à des tendances réactionnaires qui reviennent depuis peu, c'est entretenir une tradition historienne de grand, de très grand mérite !
Aela
  24 janvier 2011
Vingt millions de Français, c'est la population de notre pays au temps de Louis XIV . A partir de l'exploitation des registres paroissiaux, des inventaires après décès, des archives d'hôpitaux, Pierre Goubert, grand spécialiste du 17ème siècle et l'un des pionniers de la démographie historique, nous dresse un tableau complet de ce 17ème siècle français, le Grand Siècle.
DOGONColas
  01 janvier 2017
Il ne faut pas se laisser abuser sur le titre, il ne s'agit pas d'un livre sur Louis XIV, tout au moins il ne s'agit pas d'un livre célébrant le règne du roi mais plutôt d'une histoire du royaume de Louis XIV décryptée et vulgarisée ; loin de toute légende dorée. le royaume des 20 millions de Français est décrit par sa démographie rythmée par la guerre, la famine et la peste mais aussi par son économie et l'influence de Mazarin et Colbert sur celle-ci. La société, sa hiérarchie et ses structures, est examinée tout au long des trois temps du règne louis-quatorzien. Il a été reproché à Pierre Goubert d'alimenter une légende noire du roi mais le bilan du règne en 1715 tel qu'il est décrit reste indubitablement instructif.
Campana
  02 août 2016
chiant je l'ai pas fini. Je comprends pas ; quand j'en ai entendu parler sur france cul, je comprenais que c'était de l'Histoire qui sortait un peu des estraoooooordinaires personnalités de la supeeeeeerbe Fraaaaaaance et que je lirais de quoi mieux connaître les 20 millions de français, et ben pas du tout.
AelaAela   24 janvier 2011
Sur 100 enfants qui naissaient, 25 mouraient avant l'âge d'un an, 25 autres n'atteignaient pas leur vingtième année; 25 autres disparaissaient entre 20 et 45 ans. Une dizaine devenait sexagénaire.