Frédéric Chauvaud (Préfacier, etc.)
Geste (13/04/2010)
3.75/5   4 notes

Plus d'un siècle de meurtres et d'enquêtes policières dans le département.

14 affaires criminelles des plus surprenantes survenues en Deux-Sèvres entre 1811 et 1939 sont reconstituées pas à pas, du crime au dénouement du procès. Sombres histoires d'héritage, crimes crapuleux, jalousie malsaine menant au meurtre sauvage jalonnent cet ouvrage qui nous fait pénétrer l'univers terrifiant des meurtriers.

Parmi les histoires les plus... >Voir plus
Que lire après Les grandes affaires criminelles en deux-sèvres POCHEVoir plus
Cet ouvrage relate par le détail 14 affaires criminelles qui se sont déroulées dans les Deux-Sèvres entre 1811 & 1939.
Je vous accorde que présenté comme ça, je ne suis pas sûr de déclencher des vocations parmi vous.
Par contre si comme moi les villes de Niort ou de Bressuire vous disent quelque chose, je vous conseille vivement de vous y interesser.
Ces affaires criminelles souvent passionnantes, en disent beaucoup sur la sociologie de notre département.
Au fil des pages, vous allez découvrir des évènements qui se sont déroulés à 2 pas de chez vous.
Et ce n'est pas une révélation, mais juste une confirmation. Quelque soit l'époque, le milieu social ou le lieux, ce sont toujours les mêmes motivations qui guident les gens : l'argent et le pouvoir.
J'ai adoré ce livre d'Olivier Goudeau, j'ai été absorbée par les récits qui nous plongent dans les plus grands crimes des Deux-Sèvres entre 1811 et 1939, et permettent de comprendre le système judiciaire de l'époque. L'auteur relate chaque fait de façon passionnante pour le lecteur, tous les éléments y sont et permettent de comprendre les préoccupations de l'époque, la psychologie des criminels, les éléments connus ainsi que les inconnues, le déroulement des enquêtes, le déroulement du jugement et la décision de justice, parfois même ce qu'adviennent les criminels.
L'auteur a été par ailleurs très sympathique, je l'ai contacté pour en savoir plus sur une affaire qui avait touché mes arrières arrières grands parents. Il m'a guidée pour mieux comprendre les faits, le jugement et m'a même envoyé des documents. Je l'en remercie beaucoup !
Récits très intéressants pour moi qui suis originaire des Deux-Sèvres (plus près de Niort que de Bressuire). Je me suis souvenue d'un centre dit de "redressement" situé à côté De Beauvoir sur Niort... J'entendais quelques brides de conversations entre mes parents lorsque nous passions à côté en voiture. Très lointains souvenirs quand même.