AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782866425258
94 pages
Cahiers du cinéma (03/04/2008)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Keaton doit son prénom, Buster - "casse-cou" -, à une dégringolade, miraculeusement sans conséquences, qu'il fit bébé dans un escalier. C'est sans doute ce que l'on peut appeler une scène primitive pour ce maître du burlesque dont e corps perpétuellement en déséquilibre allait devenir une marque de fabrique.
Alors qu'i se produit au music-hall avec ses parents depuis tout petit, une société de protection de l'enfance s'émeut des chutes et contorsions qui lui ... >Voir plus
Que lire après Buster KeatonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Grandeur et décadence de ce réalisateur de cinéma comique qui a été enseveli par MGM, l'arrivée du parlant et sa vie personnelle. Même s'il ne m'a jamais fait rire, il est toujours intéressant d'en savoir un peu plus sur celui qui appartient à l'histoire du cinéma. Ce document le permet amplement de par la qualité de ses analyses et ses illustrations. Mais cela reste, bien sûr, un abrégé.
Commenter  J’apprécie          120
» Au départ , il y eut , pour moi, la sidération joyeuse à la vision de « Steamboat Bill Jr » et de « La croisière du Navigator » . Quel rythme , quelle inventivité dans les gags ! Chaplin et Keaton avec des équipes réduites eurent une créativité cinématographique d'une incroyable richesse comparée à la navrante misère des scénarii actuels des « Block-buster » et leur débauche de technique et de personnel . La monographie de Stéphane Goudet apporte des éclairages bienvenus sur la carrière et la vie de Keaton mais surtout des analyses très précises de son art. Bonnes illustrations .
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au commencement était la chute. "Buster" naît en effet en dégringolant un escalier, à six mois, en 1896. Témoin de cette scène des plus spectaculaires, à en croire Keaton, le grand magicien Harry Houdini, collaborateur de son père qui se serait exclamé "What a buster!" qu'on a pu traduire par "Quelle chute!", "Quel gros malin!" ou "Quel casse-cou"...
p.11
Commenter  J’apprécie          40
Chez Keaton , la réussite sociale est le plus souvent une exigence imposée au héros bien plus que l'expression d'un désir personnel.
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)
autres livres classés : cinéma comiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}