AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE141901_247
Plon (30/11/-1)
4.33/5   6 notes
Résumé :
Un petit village anglais du temps de Cromwell et de Charles 1er, en 1642, en pleine guerre civile. La famille du squire Haslewood, partisan de Cromwell, n'est pas épargnée par les malheurs de l'époque...
Et pourtant Jenny, la jeune héritière de Haslewood rencontrera l'amour. La paix revenue, elle connaîtra enfin le bonheur avec l'homme qu'elle aime. Cela elle le devra à la Sorcière Blanche du village, plus guérisseuse que sorcière, il est vrai, et qui, loin d... >Voir plus
Que lire après La sorcière blancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ne pas oublier que "cette chère vieille Elisabeth Goudge" - tout à fait respectueux de ma part et même tendresse ! est née en 1900, son père était pasteur. Mais elle a été, je crois, très influencée par le mouvement PréRéphaélite qui critiquait déjà l'industrialisation, aurait voulu revenir à un monde magique qui aurait été le Moyen Age, beaucoup de naïveté mais aussi de l'utopie. C'est un écrivain romanesque, à trouver le plus souvent chez les bouquinistes où s'il y en a encore dans des greniers !
ça se passe donc dans "un petit village anglais du temps de Cromwell et de Charles 1er, en 1642, en pleine guerre civile". L'héroïne qui m'a le plus enchantée : Froniga mi-gitane, mi-noble ! Une femme libre. Yoben, on devine très vite qu'il est espion, je ne dirai pas pour qui ! Ni qui il est, mais relation amoureuse et...chaste entre ces deux là ! Un autre héros, espion aussi ! Espion aussi, peintre dit-il ! et une Jenny enfant au début dans le livre. On devine que les sympathies de l'écrivaine vont aux catholiques et à Jacques 1er, c'est tellement plus romanesque que Cromwell ! Mais son histoire est magique avec surtout quelque chose marquée du sceau de l'enfance ! Une enfance sans doute largement imaginaire comme tout ce qu'elle écrit. On aime où on sourit préférant des sensations...plus fortes ! Voilà ! Vous savez avoir tant lu ! Une autre lectrice ou lecteur (ça me parait moins probable) en parlera peut-être !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Derrière eux, le manoir où ils habitaient, charpente de marine, et de chaudes briques rouges, chatoyait sous le soleil de septembre et le jardin flamboyait de toutes ses roses incarnat et ses oeillets d'Inde.

Et voilà pour que je délaisse la lecture, le sampler que je brode évoque cela !
plus brodeuse que lectrice, aïe !
Commenter  J’apprécie          40

Video de Elizabeth Goudge (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth Goudge
Le secret de Moonacre bande annonce
autres livres classés : sorcièresVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}