Engrenage tome 3 sur 3
Editions Elixyria (22/05/2020)
4.75/5   8 notes
Il n’est plus question de vivre au cœur des Engrenages. Heaven et les siens doivent tenter leur chance à l’extérieur, dans un monde à la fois hostile et porteur d’espoir. Des ennemis auxquels ils ne s’attendaient pas les prennent pour cible, mais Heaven ne veut plus fuir.
En mémoire de Gretchen, elle est bien décidée à se battre pour apporter sérénité et paix. Elle sait qu’en cas d’échec, toute l’humanité en pâtira.
Hélas, quand l’adversaire est mieux ... >Voir plus
Que lire après Engrenage, tome 3 : Un espoir dans les décombresVoir plus
J'ai pris mon temps pour lire ce tome 3 de la saga Engrenage, de Lucie Goudin, certes le plus gros avec ses presque 600 pages, mais aussi le plus captivant et le plus abouti. Heaven, Kragen et leurs famille et amis vont rester ancrés en moi un petit moment tellement je me suis attachée à eux, et lire la fin de leurs aventures s'est avéré plutôt émouvant…

« Tant qu'elle savait qui elle était vraiment, ce qui la définissait, elle restait Heaven, une combattante hors pair avec un passé douloureux et un avenir qui ne pouvait que s'annoncer plus prometteur. » Après avoir vu deux Engrenages tomber et des milliers de personnes mourir, Heaven prend la route vers Espéria, une cité reconstruite en secret par quelques explorateurs aventureux et optimistes sous les ordres de l'intendant Patton. Personne ne sait si le projet a pu aboutir, ni perdurer, au milieu de nulle part, et entouré de monstres engendrés par les radiations émergées des bombes nucléaires lancées lors de la Troisième Guerre mondiale. Nous sommes en effet en 2132, ère de l'incertitude et du chaos.

« Bientôt, ses yeux s'ouvrirent. J'y vis un voile de tristesse et détournai le regard Je détestais percevoir ce sentiment chez les autres, parce qu'il me rappelait la mienne et, dès lors, je sombrais au coeur de mes tourments. » Alors qu'elle s'engage sur des terres désertées et enneigées, Heaven a le coeur lourd car elle ne sait pas si Kragen, le seul homme à avoir réussi à gagner son coeur et sa confiance est toujours vivant. Ayant dû rester sur son Engrenage, du fait de son statut de capitaine de la sécurité, ce dernier s'est vu confier la gestion du sauvetage des survivants, évacués vers d'autres Engrenages acceptant de les accueillir momentanément. Comme son frère aîné Ash agit de manière de plus en plus ambiguë et que le reste de sa famille se désespère du froid, de la faim, et de la fatigue endurée, Heaven a parfois du mal à contenir ses émotions ; vont -ils arriver au but, et trouver enfin cette cité où on leur a promis sécurité et dignité ?

Après des jours de voyage exténuants, les voilà enfin en sécurité, mais très vite, de nouveaux conflits voient le jour : « Les gens s'enrôlaient dans l'armée, puis ne pensaient plus par eux- mêmes. Ils exécutaient les ordres d'une minorité totalitaire et égoïste sans réfléchir aux conséquences. A la fin, le mal devenait le bien. » Heaven et Kragen vont se retrouver mais certainement pas pour couler des jours heureux : à peine les retrouvailles fêtées qu'un nouveau combat les attend déjà…

L'auteure, de sa plume véritablement addictive a su m'embarquer dans une dystopie rythmée et passionnante. Quelle imagination ! Je n'oublierai pas Heaven et Kragen de sitôt, sûre qu'ils viendront peupler mes propres rêves ! Enfin, on va dire que je l'espère…
ATTENTION : Ne pas lire cette chronique si vous n'avez pas lu les tomes précédent.

Encore une fois, cette saga ne cesse de me surprendre et c'est avec une grande émotion que je ferme ce dernier tome. Psychologiquement je ne suis pas prête à laisser les personnages derrière moi, ils m'ont tous marquée à leur manière et je pense que je relirai cette histoire avec grand plaisir car ce fut un vrai coup de foudre.

Nous retrouvons Heaven là où nous l'avions laissée dans le tome précédent avec sa famille perdue au milieu de nulle part. Ils doivent regagner Espéria, une ville hors des Engrenages où la vie doit enfin commencer pour eux. Sauf que Heaven n'est pas tranquille. L'engrenage vient de tomber et elle a laissé Kragen, l'homme de sa vie là-bas. Est-il mort ? Ou au contraire est-il vivant ? Nous aurons la réponse assez vite. Mais leurs aventures seront semées d'embûches.

Alors qu'Heaven n'y croyait plus, elle retrouve la personne la plus importante à ses yeux. Vont-ils parvenir à Espéria sans d'autres problèmes ? C'est moins sûr ! Surtout lorsque Ash, le frère d'Heaven ne fait rien d'autre que de leur causer des soucis, jusqu'à causer l'irréparable.

Quant à Kragen, nous avons la chance de pouvoir être dans sa tête et ce n'est que du bonheur. Nous pouvons comprendre son amour pour Heaven ainsi que d'autres petites choses dont je ne dirai pas ici. Mais encore une fois, son personnage m'a beaucoup plu tout simplement car il a une manière à lui de protéger celle qui l'aime (ou qu'il aime, ça dépend de ce que tu veux dire. Qui l'aime, tu pointes sur l'amour de la fille envers lui. Qu'il aime, c l'inverse) ainsi que ses amis. Et il a pu apprendre de ses erreurs en matière de relation amoureuse dans le tome précédent.

Je suis plus que ravie dans ce tome de l'évolution de la relation entre Heaven et Kragen. Nous sentons qu'ils sont de plus en plus amoureux l'un de l'autre et c'est juste un plaisir pour la grande romantique que je suis.

Quant à l'intrigue principale, je ne voyais absolument pas quelque chose comme ça, mais je suis agréablement surprise, c'était très bien trouvé. Certes, un peu glauque, mais nous sommes dans Engrenage, plus rien ne m'étonne venant de l'auteure.

J'ai été particulièrement surprise par le personnage de Maryline. Après l'avoir détestée de toutes mes forces, j'ai su l'apprécier dans ce tome. À mes yeux, Maryline a grandi d'un coup et a compris ce qu'était véritablement la vie. Et j'ai pu avoir quelques fous rires grâce à elle.

Pour ce qui est de Ash, j'ai toujours détesté ce personnage, peut-être encore pire que Maryline et la fin que lui réserve ce tome est juste parfaite à mes yeux. Tout simplement car son amour pour Heaven est limite obsessionnel et malsain donc l'auteure a parfaitement réussi son coup.

Je vais m'arrêter là, car je pourrais en parler pendant des heures car après tout, cette saga est un coup de foudre littéraire. Quant à l'auteure, j'ai eu aussi un vrai coup de coeur pour sa plume, je ne m'en lasse pas et je suis d'attaque pour lire ses autres sagas et futures sorties.

C'est avec la larme à l'oeil que j'ai refermé ce dernier tome, tout simplement car les personnages vont tous me manquer. Même les méchants, je l'avoue ! Mais cette saga m'a appris à aimer la Dystopie et j'en suis ravie.

Je n'aurai qu'un seul point négatif à évoquer : L'Epilogue. J'étais déçue sur ça, car j'en attendais plus. Je suis contente d'entendre parler des autres, car Heaven a toujours pensé à eux avant elle. Mais au final, nous ne savons rien d'elle ni de Kragen et j'aurais aimé en savoir un peu plus surtout qu'on fait un bond de six mois. Je reste sur ma faim, c'est dommage. J'aurais aimé qu'elle parle de leurs avenirs, leurs projets, de leurs vie désormais à Espéria.

Je vous le recommande fortement.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Je ne vous cache pas que j'avais un peu peur de lire ce dernier tome car forcément, avec un dernier tome, on a plus d'attente que les autres. Eh bien vous savez quoi ? Aucune déception, bien au contraire ! Il s'est lu d'une traite et encore une fois, la plume de l'auteure a opéré.

Il va être compliqué de parler de cette histoire sans trop spoiler, car évidemment, il y a eu pleins de bouleversements, de retournements de situation. Mais sachez que cette trilogie termine en beauté et que l'auteure ne ménage pas ses personnages. Si vous pensiez avoir un dernier opus plutôt calme, serein, je vous le dis tout de suite : ce n'est pas le cas.

Et c'est aussi cela qui rend l'histoire aussi addictive. Il y a toujours ce petit quelque chose qui fait pencher la balance. Ce petit truc qui relance l'intrigue qui est pourtant bien ficelée. Ce petit truc où l'on se dit : "ah ouais, elle a osé !". Pour ce dernier tome, nos personnages ne sont pas au bout de leurs peines et l'imagination de l'auteure leur réserve quelques surprises... Pas forcément agréables !

Quant à la plume, je l'ai trouvée à la fois incisive et poétique, ce qui apporte une dimension encore plus forte. J'ai été conquise par la façon qu'a l'auteure de raconter son histoire. On s'attache forcément aux personnages et on en déteste aussi quelques uns. Elle a réussi à rendre des personnages fictifs réalistes tout le long de ses trois tomes.

​En résumé, un dernier tome qui clôture parfaitement cette trilogie. Un dernier tome plein de surprises, de rebondissements. L'auteure ne ménage pas ses personnages et on se retrouve vite à avoir de l'empathie pour eux et ne leur souhaiter que de souffler. Bref, si vous cherchez une bonne dystopie, elle est toute trouvée !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
A la base, je suis plus fan de Fantasy que de SF mais ce livre (cette trilogie que j'ai dévorée en moins d'une semaine !!) est juste géniale ! Les pages se tournent sans même sans apercevoir ; l'histoire est nouvelle, captivante avec une écriture juste et claire. A ne pas rater ! J'ai hâte de lire la prochaine saga de cette auteur prometteuse.

Il ne me voyait pas… ou plutôt, ne me voyait plus.

J'ignorais ses raisons et j'étais bien décidée à les découvrir.

Les siens étaient auprès de lui depuis six jours. Je comprenais la joie qu’il ressentait, le besoin qu’il éprouvait de passer du temps avec eux. Moi-même, si j’avais encore eu de la famille, j’aurais profité de chaque instant. Cela dit, rien ne justifiait son indifférence totale à mon égard.

Pas un mot…

Pas un sourire…

Quant à son regard, il me transperçait comme si j’étais invisible. Mon cœur qui battait, qui existait bel et bien, ce cœur dont Ash n’entendait guère l’affolement lorsqu’il était près de moi, hurlait de douleur, saignait.

Ces moments que nous avions passés, arrimés l’un à l’autre pour se tenir chaud, semblaient si loin. Dans son étreinte, je me sentais bien, à l’aise, en sécurité. Mes sentiments pour lui avaient grandi, alors forcément, j’avais espéré plus. Un baiser aurait été parfait, mais je n'avais rien exigé. Je m'étais contentée de ce qu’il me donnait, même s’il ignorait les effets provoqués par son corps contre le mien, et ce malgré nos couches de vêtements.

Nonobstant le froid ambiant et nos vies en grande partie déplorables, ces courts instants m’avaient donné un avant-goût de ce que signifiait l'expression "être sur un petit nuage". J'en voulais davantage, et ce, jusqu'à mon dernier souffle. Je désirais un amour aussi vif qu'un brasier, une existence pleine de chaleur. Aujourd’hui, en dépit du feu vacillant dans la cheminée, tout mon être avait froid.
J'avais failli le perdre. Je peinais encore à réaliser l’ascenseur émotionnel subi par mon cœur.

Impatiente, au comble d’un bonheur retrouvé, je me dressai sur la pointe des pieds et cueillis un tendre baiser sur ses lèvres que je découvris salées.

Il pleurait. Moi aussi.

Était-ce réel ? Ne m'étais-je pas endormie pour toujours sur un lit blanc, froid, au cœur d’une nuit particulièrement éprouvante ?

Il me fallait plus que cette union de nos bouches pour m’assurer qu’il était bien là, vivant, devant moi.

Avec un empressement rare et des mains tremblantes, j’abaissai la Fermeture éclair de son manteau.

— Euh... capitaine ? intervint Lewis, m-amusé, mi-gêné.

Kragen leva la main, lui signifiant par là de se taire. Lewis obéit. Kragen ne m’avait pas quittée des yeux, je sentais son regard brûlant posé sur moi pendant que je m’affairais. Dans ma précipitation, je coinçai à plusieurs reprises la fermeture.

— Heaven, qu’est-ce que tu fais ? me demanda-t-il.

— Je veux le sentir battre.

Enfin, je posai ma tête contre son torse puissant, là où je perçus les battements de son cœur.

Je l'avais retrouvé. Définitivement.
Bientôt, ses yeux s'ouvrirent. J'y vis un voile de tristesse et détournai le regard Je détestais percevoir ce sentiment chez les autres, parce qu'il me rappelait la mienne et, dès lors, je sombrais au cœur de mes tourments.