Jean-Claude Golvin (Illustrateur)
Éditeur : Actes Sud (08/11/2000)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 33 notes)
Fils d'un magistrat de la Gaule Aquitaine, un enfant de douze ans accompagne sur les routes son père, engagé dans une campagne électorale susceptible de lui conférer le sacerdoce suprême : le culte de l'Empereur à Condate — près de Lyon. De ville en ville et de découverte en découverte, le jeune Marcus complète son instruction, sous l'égide de son précepteur Philodoros. Mais voici que des aventures inattendues — et parfois sanglantes — viennent bouleverser le tranqu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
kllouche
  22 juin 2015
Ce roman n'a rien à laisser. A travers le voyage de Marcus au(x) côté(s) de son père, on en apprend bien plus sur la civilisation romaine qu'en un essai. Et c'est peut-être là la magie de cette fiction: nous transmettre un savoir en le replaçant dans le contexte et en l'animant. Des retranscriptions du quotidien des Romains de tous âges, de la description d'une campagne électorale, de l'amitié et des relations familiales entières, voici une liste non exhaustive de ce que nous apporte ce roman. le format épistolaire se prête particulièrement bien au jeu du voyage, surtout quand le petit Marcus raconte ses découvertes à sa mère, son cousin ou son ami. Les lettres de son père dramatise l'histoire sans pour autant la grossir.
tesdichiti
  15 juin 2012
Publius, magistrat de la Gaule, veut accéder au grade suprême.
Il doit pour cela battre la campagne gauloise pour s'attirer des voix favorables.
Il décide d'emmener son fils Marcus âgé de 12 ans.
Celui-ci écrira régulièrement à sa mère, ses cousins/cousines. Il racontera ses visites de cités gauloises, ses rencontres avec la famille de haute noblesse de sa mère, les tentatives d'enlèvement dont il est victime.
Avec ce voyage initiatique et plein de rebondissements raconté par enfant, l'auteur nous fait partager sa passion, sa connaissance du monde romain de Gaule. Un vrai plaisir.
frandj
  07 avril 2014
Ce livre, écrit sous forme de lettres, a pour cadre la Gaule et met en scène Marcus. Fils d'un magistrat qui est en "campagne électorale" en vue d'atteindre un grade plus élevé, Marcus traverse avec lui la Gaule romanisée, d'une ville à une autre. Chemin faisant, il lui arrive de nombreuses (més)aventures dont il se tirera très bien. le personnage est fort sympathique.
Ce roman est bien enlevé: c'est une première qualité. Facile à lire, il semble destiné principalement à la jeunesse. Cependant, les adultes aussi ne bouderont pas leur plaisir. le contexte historique est rendu d'une manière exacte, me semble-t-il, et on y apprend sans efforts des choses intéressantes sur la civilisation gallo-romaine: c'est sa principale qualité. En conclusion: selon moi c'est une oeuvre mineure, mais tout à fait recommandable.
octaveD
  16 décembre 2016
Le professeur Christian Goudineau profite du voyage de Marcus et de son père Publius à travers la Gaule Romaine pour nous apprendre un tas de choses sur le monde romain du 2e siècle après JC. Ce roman est tout à fait passionnant. Pour ma part j'ai été très impressionné par la description des jeux donnés en l'honneur de Publius à la fin du livre. Le nombre de victimes qui sont torturés et exécutés dans l'arène devant la foule enthousiaste (dont le héros Marcus) est considérable. Cela m'a irrésistiblement fait penser aux flots de sang des sacrifiés dévalant la pyramide aztèque de Tenochtitlan devant le peuple en liesse décrits par Hernan Cortés. Et plus récemment aux génocides des juifs et des tutsis... Décidément les humains sont les mêmes partout et de tous temps.
Latviane
  06 novembre 2013
Publius brigue un poste haut placé dans la politique de l'empire romain et entreprend pour cela un long voyage auquel il associe son fils Marcus.
Par un abondant courrier, cet enfant de douze ans restera en relation avec certaines personnes de sa famille...et tout particulièrement avec sa mère. Il témoignera de ses aventures (ou mésaventures) qui le feront mûrir et passer du statut d'enfant à celui de jeune adulte.
Ce roman, très intéressant et extrêmement documenté sur les moeurs de l'empire romain du deuxième siècle après Jésus-Christ, est écrit avec simplicité et clarté.
LatvianeLatviane   23 mai 2014
Marcus, tu me prends pour qui ? Si je t'avais cru un seul instant, je serais partie en voiture, à cheval, à pied ou à quatre pattes pour te ramener ici par la peau du cou.