Éditeur : Philippe Rey (15/03/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 117 notes)
« Ma mère se suicidait souvent. Elle a commencé toute jeune, en amatrice. Très vite, maman a su obtenir la reconnaissance des psychiatres et les égards réservés aux grands malades. Pendant que je collectionnais des cartes de hockey, elle accumulait les diagnostics. » Le drame familial d'un homme seul. Et des chats qui croisent sa route.

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
Sylviegeo
  07 octobre 2017
"Ma mère se suicidait souvent. Elle a commencé toute jeune en amatrice." Quand un roman débute ainsi, on peut s'attendre à être remué, sinon heurté. Bang ! En pleine face. Pour "La bête à sa mère " de David Goudreault, le lecteur doit se compromettre. Aucune distance n'est possible. On ne fait pas dans la dentelle. Tout est bien trop "vrai". "La bête à sa mère" ou peut être "Anatomie du délinquant", est une malaisante critique. Une embarassante critique sociale mais tellement juste de notre hypocrisie commune, des trous de nos systèmes sociaux. C'est le parfait portrait d'un vaurien, un véritable "looser" et de sa longue descente (montée ? ) dans la déviance. Accroc aux amphétamines, à la porno, à l'alcool, au sexe, au jeu etc. c'est un homme seul. Malade, blessé à mort, en manque de tout, d'amour, de mère, de famille , il interprète constamment sa vie. Se la joue "cool" tout le temps. Ce qui est vraiment fou, c'est que rien dans ce roman ne nous est vraiment inconnu. Il suffisait de nous le dire crûment. L'écriture de David Goudreault est ryhtmée, ses mots sont durs mais justes , attention aucune rectitude politique permise ici, et surtout, ils résonnent longtemps dans notre tête. Définitivement moderne, d'actualité et légitime, on ne doit pas passer à côté de cette lecture. Un premier roman qui décoiffe , qui détonne.
bilodoh
  29 septembre 2017
L'enfance de la bête, où comment on devient psychopathe…

Un bambin qui assiste aux tentatives de suicides de sa mère et qui à 4-5 ans devient celui qui appelle les urgences. Mais ensuite, les services de protection de l'enfance le séparent de sa mère. Il sera hébergé chez des familles d'accueil qui se lasseront vite de ce gamin perturbé. Et le garçon gardera un souvenir idéalisé de sa mère qu'il cherchera désespérément à retrouver.

Écrit au je, c'est du point de vue de l'esprit dérangé de la bête qu'on assiste à l'histoire. Sa logique complètement tordue est déconcertante, mais on se rappellera que l'auteur est travailleur social et s'est probablement inspiré des bizarreries des clients avec qui il a traité.

Pour faire passer l'horreur, des touches d'humour avec des citations complètement farfelues allègent le texte. Car la bête est aussi un lecteur. Il nous servira par exemple « Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne » écrivait Laurence Darabie, une poétesse maghrébine. (p. 181)
Une écriture intelligente, mais un thème brutal, une trilogie à découvrir.
(et le deuxième de la série est encore meilleur…)
Neneve
  08 janvier 2017
La bête à sa mère ou le journal d'un jeune dégueulasse.
Le narrateur est un sociopathe narcissique, toxicomane, masturbateur compulsif, alcoolique, voleur… et j'en passe. Une vraie de vraie bombe à retardement, un narrateur se constituant une véritable bible de vengeance. Enlevé à sa mère suicidaire dès son plus jeune âge, commence alors pour lui la succession de familles d'accueil et de centre fermé. Son profil de dérangé se forge, se consolide. Il deviendra obsédé par le fait de retrouver sa mère. Sur les bons conseils d'une barmaid cocaïnomane, il se rendra à Sherbrooke, retrouver la femme qu'il croie être sa mère. Commence la traque et une lente descente aux enfers.
Une histoire sordide, crue, noire, gore… tout ce qu'il y a de mauvais chez l'être humain se retrouve dans ce court roman. Mais étrangement, j'ai aimé. Je l'ai littéralement dévoré et lu d'un trait. Goudreault écrit dur, mais écrit vrai. On lit le travailleur social en lui et il sait mettre en mot les profondeurs de l'âme. Mais vous ne sortirez pas indemnes de cette lecteur. Pas de zones grises, par contre. On aime ou on n'aime pas ; mais l'avantage à ça, c'est que ce roman ne laisse pas indifférent.
adtraviata
  26 novembre 2018
C'est une amie qui m'a fait découvrir ce livre lors de la dernière Foire du livre à Bruxelles : un chat sur la couverture et des chats à l'intérieur, ça ne pouvait que m'attirer tout comme elle. Et puis j'ai entendu David Goudreault, en compagnie de Nicolas Dickner, Stéphane Larue et un quatrième dont j'ai oublié le nom, dans une rencontre du Festival America : quatre héros souffrant d'addictions diverses, quatre jeunes romanciers contemporains qui renouvellent vraiment le genre au Québec. Sachez aussi que David Goudreault est travailleur social mais aussi poète ; il anime des ateliers d'écriture dans des écoles et des prisons et il a remporté la Coupe du monde de slam à Paris. Lors du débat, parlant de son livre, il nous a prévenus : « la réalité dépasse la fiction ». Oufti, comme on dit à Liège (petite expression belge contre savoureux langage québécois) : je ne m'attendais pas à prendre pareille claque dans la figure !
La bête du titre, c'est le personnage principal qui nous raconte son histoire, dont nous ne connaîtrons jamais le nom : mère suicidaire, placé dans des familles d'accueil puis des centres fermés, très vite émancipé (à vrai dire pour se débarrasser de lui), il a appris sur le tas et est devenu un petit délinquant accro aux amphétamines et aux joints, au sexe (porno évidemment), masturbateur de compétition, avec un rapport… particulier aux animaux, entre autres exploits. Il ne manque pas de lettres (« c'est documenté »), il est sans cesse en train de chercher des coups (de plus en plus foireux) pour nourrir ses addictions (et se nourrir tout court) mais surtout il a gardé l'espoir de renouer avec sa mère. Il croit la retrouver à Sherbrooke, s'y installe, se fait engager à… la SPA et réfléchit à la meilleure manière d'approcher sa mère. « Les liens du sang sont plus forts que tout, c'est documenté. » (p. 71) de son point de vue personnel donc, nous assistons alors à ce qui est en réalité une descente aux enfers, alors qu'il se voit presque comme un bienfaiteur de l'humanité.
Il y a des pages de ce roman qui peuvent au minimum vous faire les yeux ronds, voire vous soulever de dégoût, et il me faut bien avouer que je me suis parfois demandé pourquoi je continuais à le lire. Mais comme je me souvenais de l'avertissement de l'auteur, je l'ai lu au trente-sixième degré, goûtant l'humour sans limite de David Goudreault et appréciant au passage la critique sociale que son personnage nous renvoie à la figure. Un personnage qu'on finit par trouver attachant, si si… Je suis curieuse de lire la suite c'est une trilogie), j'espère qu'elle monte en puissance.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
antihuman
  21 septembre 2015
Je parcours ce livre dans un supermarché, en attendant un R-V. Je voulais voir ce qu'a fait ce type pour avoir au final autant de succès, car je le trouve particulièrement mièvre et puéril du moins dans ses textes... Je comprends pas comment on peut aimer son slam de vrai jeune-vieux.
Et la voix du bouquin ne me convient pas non plus. Oh bien sûr je trouve ça normal qu'il plaise à d'autres, les ploucs ont souvent des goûts plutôt byzarres et quand ils ne nous ressassent pas à la radio les éternels "fils et filles de" ou alors la grosse blonde fille à papa de l'extrême-droite, au lieu de ça ils nous imposent des tâcherons du genre; qui pensent que pleurnicher de manière misérabiliste c'est plein d'avenir. Bien sûr je trouve aussi que ce type qu'on appelle "Grand Corps Malade" a un peu de mérite, et même parfois un tout petit peu de talent - d'ailleurs je le préfère au gros Biolay, qui pour sa part ne sent plus sa grosse tête "politiquement correcte" dans le monde entier: Mais en même temps, chacun sait qu'en général la France et la musique ça fait deux en général, non ? Demandez donc à Wolfgang...
Et je ne parle même pas de ce rap grossier et infâme (sinon stupide) que les masses écoutent en choeur, sans doute pour mieux éduquer leurs gamins et gamines à danser la zumba je ne sais pas trop en fait. Mais c'est soit l'un l'autre, de toute façon et je le pense vraiment (je précise car bien souvent un ou une pauvre frustré(e) rajoute très lâchement des lettres dans mes critiques de Babelio sans doute pour en changer le sens. C'est tout ce qu'ils ont trouvé pour me contredire, visiblement....)
Donc non désolé je suis déja parvenu à la fin du bouquin et ça ne m'a pas convaincu de l'acheter. Dommage. Tiens sur l'autre pile il y a l'histoire de MC Jean Gab'1: ça m'intéresse déja un peu plus...
Je vais la lire attentivement pour savoir si ça vaut vraiment le coup de l'acheter !

Culturebox   12 avril 2018
Écrit dans un truculent français du Quebec, "La bête à sa mère" (Philippe Rey), premier roman de David Goudreault, embringue le lecteur dans une fuite en avant désespérée à bord du cerveau du narrateur, personnage écorché par la vie et complètement secoué.
LaPresse   06 juin 2016
Le livre amène une prise de conscience, essentielle: on ne naît pas bête, on le devient.
AudreleAudrele   17 mai 2019
On m'a dit que je ne comprenais pas tout, car je suis dysphasique. ça ne m'impressionne pas, leur diagnostic bidon. Je ne comprends pas toujours le sens des mots? On n'a pas compris le sens de la vie encore, alors que certains mots m'échappent n'est pas alarmant.
bilodohbilodoh   30 août 2017
Le besoin de parler est souvent plus fort que celui de bouder. Le bouddhisme et la bouderie nécessitent un silence et une concentration peu accessibles au commun des mortels. Reynald était très commun et très mortel.

(p. 160)
shmileblikshmileblik   15 mars 2017
Ma mère se suicidait souvent. Elle a commencé toute jeune, en amatrice. Très vite, maman a su obtenir la reconnaissance des psychiatres et les égards réservés aux grands malades. Électrochocs, doses massives d’antidépresseurs, antipsychotiques, anxiolytiques et autres stabilisateurs de l’humeur ont rythmé les saisons qu’elle traversait avec peine. Pendant que je collectionnais des cartes de hockey, elle accumulait les diagnostics. Ma mère a contribué à l’avancement de la science psychiatrique tant elle s’est investie dans ses crises
Marylou26Marylou26   12 septembre 2018
On m’a dit que je ne comprenais pas tout, car je suis dysphasique. Ça ne m’impressionne pas, leur diagnostic bidon. Je ne comprends pas toujours le sens des mots ? On n’a pas compris le sens de la vie encore, alors que le sens de certains mots m’échappe n’est pas alarmant. (p. 20)
LucilliusLucillius   03 avril 2018
Ce qui est merveilleux et terrible quand ton arbre généalogique se limite à une branche brisée, c'est que tout est possible. J'étais le descendant direct du plus grand joueur de hockey de l'histoire ou le bâtard du pire trou de cul. Selon mes humeurs. Parfois, j'étais tout ça à la fois. Le chat de Schrödinger peut aller se rhabiller.