d2eux (01/01/2021)
4.45/5   10 notes
Les parents de Coco et Lélé vont se séparer. Simple ? Non. On vous explique comment… Le premier livre jeunesse de David Goudreault, c’est quand même un événement. Ici, empathie et humour se côtoient avec finesse.
Que lire après La réparation de mes parentsVoir plus
Nous allons suivre l'histoire de Coco et de sa soeur Lélé, sans oublier Grobetta leur poisson bleu. Coco, Lélé et Grobetta sont très tristes car leurs parents se séparent. Beaucoup de tensions, de tristesse, de déception et de colère cohabitent avec eux. Ils aimeraient beaucoup que ça change. Ils aimeraient que leurs parents se remettent ensemble, mais ils espèrent surtout que leurs parents se répareront, qu'ils arriveront à créer un nouveau lien pour bien s'entendre et continuer de passer de bons moments tous ensemble. Jusqu'au jour où Grobetta disparaît. Où peut-il bien être? Après un long périple, plusieurs cartes postales, Grobetta est revenu, et habitera en garde partagée en même temps que Lélé et Coco chez Papa et Maman.

J'ai bien aimé cette histoire. Ayant vécu moi-même la séparation de mes parents, cela m'a beaucoup touché. Comme Lélé et Coco, au début, je croyais que tout était de ma faute, alors que ce n'est jamais la faute des enfants, ni des amis si nous prenons le point de vue de Grobetta. Les histoires d'adultes ne concernent que les adultes. Comme Lélé et Coco, mes parents ont réussi à créer un lien d'amitié pour que tout se passe pour le mieux pour moi: depuis quelques années, mes parents sont tous les deux réunis pour mes anniversaires, pour Noël et même pour des réunions de famille. le point de vue d'un enfant est très important, même s'il n'est pas la cause de la séparation.

C'est important de l'écouter, de prendre son point de vue en compte, et surtout de faire en sorte que les choses se passent bien devant lui, pour qu'il puisse vivre sereinement, qu'il puisse voir qu'il peut compter sur ses deux parents comme avant, même si la situation change un peu. Une famille reste une famille, et David Goudreault et France Cormier le montrent très bien ici❤️
« Si les parents sont séparés, ce n'est jamais la faute des poissons et jamais la faute des enfants non plus ! »

Les parents du jeune Coco et de sa soeur Lélé se séparent. Entre tristesse et inquiétude, espoir de réconciliation et résignation, notre petit Coco fait preuve d'une grande maturité et ne manque pas d'humour pour nous rappeler que l'important est d'être aimé par ses deux parents qu'ils soient ensemble ou séparés.

Aussi, l'accent est davantage mis ici sur les liens familiaux qui se détissent et se retissent, et ce, grâce à beaucoup d'humour, via le personnage du poisson rouge Grobetta, notez le jeu de mots, qui permet de dédramatiser la situation et qui illustre également avec brio le conflit de loyauté qui habite chaque enfant dans ce type de situation.

Les illustrations ne sont, quant à elles, pas en reste pour ajouter humour et poésie au texte, qui n'en manque pas par ailleurs, et sont brillamment mises en valeur grâce au grand format. Un joli duo pour un album essentiel afin d'aborder avec humour, bienveillance, optimisme et légèreté un sujet pour le moins encore délicat voire tabou en littérature jeunesse, le divorce, pour en faire « une belle histoire de rupture » (cf. sous-titre).

Lorsque les parents se séparent, ce n'est simple pour personne.
Les enfants, les adultes et même les poissons, sont chamboulés.
Alors comment faire pour que tout le monde réussisse à réparer les choses et trouve un nouvel équilibre?
Grâce à cet album plein d'humour et de tendresse, vous aurez quelques éléments de réponse...

Voilà une thématique qui n'est pas simple : le divorce !
David Goudreault réussit à l'aborder avec beaucoup de finesse et de psychologie.
Cet album ne présente pas que les bons côtés mais montre que tous les aspects sont acceptables si chacun y met du sien. Il insiste davantage sur la beauté des liens qui se nouent entre les différents membres de la famille plutôt que de dramatiser une situation qui n'est simple pour personne.
J'aime le décalage apporté avec le poisson bleu.
C'est original et beaucoup moins frontal que si c'était envisagé du point de vue de d'un humain. Cela donne un peu d'oxygène et de recul sur la situation et c'est bien vu.
Je suis aussi séduite par les illustrations modernes de France Cormier. Les traits sont fins et les dessins pleins de candeur et de poésie.
C'est une fois de plus une très belle découverte pour une maison d'édition que je porte dans mon coeur comme vous le savez !
Lien : https://parfumsdelivres.blog..
Les parents de Coco et Lélé se séparent parce qu'ils ne sont plus amoureux. Même si leurs liens sont cassés, ils vont tenter de construire de nouveaux liens d'amitié ou de parents partenaires. Heureusement, les liens entre frères et soeurs sont indéfectibles et il en va de même entre les parents et leurs enfants !

Avec des mots simples et justes, cet album grand format, aborde les sentiments des adultes qui ont changé, ceux qui seront toujours là, le déménagement vers deux nouveaux foyers, la garde séparée des enfants, la colère, la tristesse, l'amour et les nouveaux liens entre les parents pour que la garde partagée se fasse en bonne intelligence. On n'omet pas que le chemin peut être difficile mais qu'avec le temps, il est possible que les parents trouvent des accords pour le bonheur de leurs enfants.

Je trouve cet album doux et tendre. Empathie, humour et bienveillance sont les maîtres mots de ce récit. Je pense que les enfants qui traversent cette douloureuse épreuve peuvent s'y retrouver et être rassurés. D'ailleurs, vous remarquerez l'habile titre où le S de Séparation a été remplacé par les enfants eux-mêmes, par la lettre R, pour former le mot Réparation. Une histoire pleine d'espoir et positive pour accompagner les enfants avec bienveillance et tendresse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
... Un bel album jeunesse qui parle d'un sujet qui touche beaucoup d'enfants : le divorce. Il est abordé en douceur et avec simplicité pour les petits lecteurs dès 4 ans. J'ai adoré les grandes illustrations avec des couleurs très douces et apaisantes. J'ai également beaucoup aimé l'utilisation du poisson familiale pour illustrer beaucoup de propos et les rendre plus facile de compréhension. Un album super intéressant à découvrir dès aujourd'hui !
Lien : https://booksetboom.blogspot..