Éditeur : STANKE. (16/09/2019)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 79 notes)
Marie-Maude Pranesh-Lopez est aux prises avec un « trou blanc » qui la pousse à toujours fuir vers l'avant, à tout essayer, ce qui se solde invariablement par une profonde indifférence. Sa mère provoque volontairement des accidents de la route, qui causent des embouteillages. Son père, fervent consommateur de psycho-pop, se livre à la méditation chromatique et adhère à tout ce qui peut favoriser sa croissance personnelle. Dans un récit déconstruit, entrecoupé de pag... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
bilodoh
  07 juin 2020
Une histoire un peu tordue, qui met en scène un personnage fascinant.

Une enfant qui écrit avant de savoir parler…

Une petite fille laide, qui observe le monde avec un regard aussi impitoyable que celui que le monde a pour elle…

Une adolescente amoureuse qui s'ennuie et qui recherche l'aventure…

Une femme qui n'a publié qu'un seul recueil mais qui est devenue riche et célèbre…

Une voyageuse intrépide qui affronte le crime et ses dangers…

Une mère qui n'a pas voulu l'être…

Une vie qui se termine abruptement…

Un excellent roman, plein de surprises et de réflexions sur le monde et la littérature.
Errant
  08 janvier 2021
J'ai été subjugué par ce livre à différents niveaux. D'abord cette étrange biographie d'une non moins bizarre poétesse surprend par son originalité avec des personnages complètement atypiques, engoncés dans leurs délires, avec des parcours qui frôlent l'irréalisme mais qu'on se plaît à imaginer. Ébloui aussi par la maîtrise de l'écriture qui m'a envoûté autant dans les passages strictement narratifs que dans les épisodes dramatiques ou même carrément comiques; on sent que le poète n'est jamais loin car il s'amuse à jongler avec les mots tous azimuts. La construction est aussi inhabituelle, l'auteur faisant alterner le récit biographique avec des passages du journal d'adolescence de son héroïne tout en entrecoupant de courtes notes scientifiques sur la santé mentale et de ce qu'il nomme « réflexions préliminaires » où il sa fait parfois polémiste. Ce mélange des genres aurait pu mal tourner, mais au contraire il confère une profondeur supplémentaire au bouquin.
En somme c'est un lecture qui m'a grandement impressionné autant sur la forme que sur le fonds. Un peu dans la veine des contes philosophiques, Goudreault nous sert ici des considérations inspirantes sur la nature humaine à travers un livre qui se lit par contre très facilement. Hors normes, intense et jouissif, on est bien loin de l'amusante trilogie de « La bête », ses précédents romans. C'est un livre que je compte relire un jour, ce qui dans mon cas est vraiment exceptionnel.
sweetie
  25 juin 2020
Un mandala à tête de mort qui tient entre ses dents le titre : Ta mort à moi. David Goudreault a tiré de son imaginaire une autre figure forte de la littérature, après sa bête.
Marie-Maude Pranesh-Lopez, fillette surdouée au physique ingrat, se dit elle-même « carencée du neurotransmetteur », convaincue que « seul un chirurgien parviendrait à me toucher le coeur ». Elle aimerait « être conne comme les gens heureux » et se prend à « accuser son miroir de cruauté animale. » Bref, Marie-Maude, « géniale, brillante et mésadaptée », s'ennuie auprès d'un frère jumeau (Victor-Hugo), moins doué qu'elle mais chouchou de sa mère Dolorès, et l'école ne lui apporte pas l'oxygène nécessaire à son développement, pas plus que son père, Abhijat, forain pour Beauce Carnaval.
Un récit posé en puzzle sur l'existence de Marie-Maude Pranesh-Lopez, devenue poétesse renommée, « libre de tout gâcher, d'éblouir, de décevoir, d'aimer, de s'enfuir, libre de mourir ». Je suis sous le charme du talent de David Goudreault.
Neneve
  17 juillet 2020
Alors là, je suis plus que déçue de mettre une telle note... J'aurais voulu tant aimer ce nouveau livre de Goudreault, parce qu'en plus d'être un écrivain avec un talent certain, c'est un Homme que j'ai apprécie beaucoup. J'aime son intelligence, son engagement, sa verbe, son énergie... Mais là, je suis passée à côté de l'histoire de cette poète à la vie plutôt compliquée.. le style narratif oscille entre des tranches de vie, des notes et observations biographiques et des portions du journal intime... Les chapitres ne se suivent pas chronologiquement. Il faut s'y faire... Mais malgré les mots justes, encore une fois, je n'ai pas réussi à m'attendrir de cette histoire. Peut-être juste pas le bon moment pour le lire. Mais ça enlève rien du tout au talent de l'autre.
MilleetunepagesLM
  13 octobre 2019
Le commentaire de Lynda :
Je me dois de dire deux petites choses, tout d'abord, j'adore la façon d'écrire de David Goudreault, ayant lu tous ses livres, je ne me fais pas tordre un bras pour en lire un autre.
La deuxième chose, quand j'ai commencé la lecture, je croyais sincèrement qu'il y avait une erreur d'impression de mon livre, pourquoi ? Et bien parce que dans ce roman, la numérotation des chapitres est assez particulière, c'est donc dire que les numéros ne sont pas dans l'ordre, et c'est voulu. Notre cher David, nous offre encore de l'originalité comme il sait si bien le faire.
Alors, passons aux choses sérieuses parlons de ce roman. le roman tourne autour de Marie-Maude Pranesh-Lopez qui souffre d'un trouble de l'attachement. Je ne sais pas si on peut dire qu'elle est née dans une famille dysfonctionnelle, disons plutôt une famille pas tout à fait comme les autres. Une maman très très spéciale, un père très ancré dans tout ce qui est croissance personnelle. On commence avec la naissance des jumeaux, Marie-Maude et Victor-Hugo..un accouchement laborieux et on se demande, suite à ça, si la façon dont se déroule notre arrivée dans ce monde ne détermine pas un peu ce que nous devenons, à méditer, je crois.
C'est au travers de son journal intime que nous allons suivre Marie-Maude, d'ailleurs, dans la séquence du livre, les pages du journal sont insérées entre certains chapitres, ce qui est encore une fois très originale.
Marie-Maude, poète, complètement dominée par la tristesse, écrit. de l'autre côté, il y a le biographe, mais ils ne disent pas toujours la même chose, alors qui croire, qu'est-ce qui est vrai, à nous de réfléchir, de décider et de croire.
Je crois sincèrement que ce roman doit être relu, il y a une certaine complexité, à laquelle il faut s'habituer. Autant dans la forme du roman que dans l'écriture, on lit pour lire, pour connaître l'histoire, mais je me propose, maintenant de relire, en m'attardant sur certaines choses que j'ai pu passer à côté, et ce roman mérite qu'on le comprenne, qu'on le saississe complètement, et c'est ce que je ferai.
David Goudreault, est exceptionnel, il l'a prouvé avec ses autres livres, et le prouve encore une fois avec celui-ci qu'il est un auteur d'une classe à part, talentueux, original. Vous ne connaissez pas David Goudreault, et bien qu'attendez-vous, vous passez à côté d'un très bon auteur.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

LaPresse   18 septembre 2019
Personne n’écrit comme David Goudreault et David Goudreault n’écrit comme personne. Même s’il glisse des clins d’œil à ceux qui l’ont fait d’une façon qu’il aime tant. Rimbaud, Malraux, Miron. Tous se retrouvent dans Ta mort à moi, son livre à lui.
LeJournaldeQuebec   16 septembre 2019
Explorant le thème de fatalité autour de la vie mouvementée d’une poète dont la vie déraille, le talentueux David Goudreault offre un roman brillant à ses lecteurs, Ta mort à moi.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
annemarie2311annemarie2311   16 janvier 2021
Il ne possédait aucun actif sinon ces fameuses lampes, qui n'éclairaient que son incompétence entrepreneuriale.
annemarie2311annemarie2311   16 janvier 2021
Le perspicace gangster comprenait qu'aider sa complice à s'envoler était la seule façon d'espérer la voir s'enraciner.
CarjoCarjo   06 mars 2020
Être père, c'est offrir le meilleur à sa descendance, et le meilleur est souvent l'absence de parents incapables de présence. p.30

La plupart des humains ne réalisent rien de significatif au cours de leur existence, n'apportent rien de valable à l'évolution de l'humanité, sinon des rejetons pour perpétuer et accélérer l'exploitation des ressources d'une planète à bout de souffle. p.41

Il n'y a pas d'homme idéal, juste des hommes idéalisés. Autant pour les femmes. C'est humain. p.129

On accorde beaucoup trop d'importance à la vie des autres, surtout quand on voit toutes les difficultés qu'on rencontre à justifier la nôtre; sans parler de la surpopulation galopante... Un des effets pervers de l'humanisme imposé comme diktat à la planète entière réside dans la perception insidieuse que toutes les vies humaines ont de la valeur, pire, que toutes ces vies se valent, s'équivalent les unes les autres. Les programmes sociaux ne tendent-ils pas tous à contrecarrer les effets bénéfiques de la sélection naturelle p. 212-213

Parfois, il n'y rien de mieux à faire que de ne rien faire. p. 221

une de ces personnes qui disent 'je t'aime' juste pour entendre 'moi aussi' p. 243

Le problème avec ceux qui sont trop cons pour se faire leur propre opinion, c'est qu'ils adoptent souvent celle de plus cons qu'eux. p.297
bilodohbilodoh   07 juin 2020
On n’écrit jamais que sur soi-même, paraît-il. Je me demande ce qu’Asimov ou Tolkien en penseraient. Que du mal, j’espère. L’époque promeut tellement le narcissisme que nos écrivains égocentrés s’aventurent à peine hors du récit pour se réfugier dans l’autofiction.

(Stanké, p.71)
Marylou26Marylou26   15 août 2020
Les grandes valeurs et les petites convictions ne survivent jamais à l’épreuve du réel. D’une amertume amusée, Marie-Maude ressassait tous les mensonges que ses parents lui avaient servis : « Il n’y a rien de plus précieux que la famille », « Les besoins de nos enfants passeront toujours avant les nôtres », « Vous êtes notre raison de vivre » et autres inepties du genre. La prolifération des fours micro-ondes, des lecteurs VHS et des divorces définirait la décennie. L’ampleur du dernier phénomène banalisait la tragédie partagée par quelques centaines de milliers d’enfants québécois. Dans un déni de souffrance inégalé depuis, d’une seule voix, on leur répétait que c’était l’idéal, que tout était mieux ainsi, que l’émancipation de leurs parents était historique, que ça ne changeait rien à l’amour qu’ils leur portaient et qu’ils seraient tous plus heureux. Ils ne furent pas plus heureux. La famille nucléaire a explosé à la gueule d’une génération, très simplement. Quelque part entre l’aliénation parentale et le désinvestissement affectif, on s’obstina à répéter que rien n’importait davantage que les enfants. Légalement, historiquement et statistiquement parlant, la détresse des enfants n’a aucune importance.