ISBN : 222622016X
Éditeur : Albin Michel (02/04/2012)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Dans ce petit bréviaire du bien vivre et du bien manger, Henri Gougaud retrouve le ton enjoué des almanachs d’antan. Proverbes, contes, anecdotes historiques, expressions savoureuses, conseils, informations diététiques … et plein de recettes !
Ces petits savoirs d’autrefois, émaillés de bon sens et d’esprit joyeux raviront tous ceux qui, aujourd’hui, recherchent la simplicité, le goût des choses naturelles et pleines de saveur, et les bienfaits d’une alimenta... >Voir plus

argali
  23 avril 2012
Où tu trouveras les vertus, bontés et secrets des légumes, fruits et fines herbes, dit le sous-titre. C'est tout à fait ça.
Joli petit bouquin publié à l'ancienne, comme les almanachs d'autrefois, ce recueil est aussi un bréviaire du bien vivre et du bien manger. Sur le ton enjoué de jadis, on y découvre proverbes, contes, anecdotes historiques. Truffé de bons mots et de dictons, il rassemble ces petits savoirs oubliés, émaillés de bon sens et d'esprit joyeux qui raviront ceux qui recherchent la simplicité et le goût des choses naturelles.
L'auteur, Henri Gougaud, a le tutoiement facile et s'adresse au lecteur comme à son copain ou son fils.
Sympa, léger et bourré de conseils et d'astuces, ce recueil plein de saveurs se partage volontiers.
MediathequeSaintPaulien
  11 octobre 2014
Lorsque le célèbre conteur s'empare de notre assiette, tout devient succulent !
Recettes, conseils culinaires, aliments, épices, herbes, tout est passé à la moulinette. On se délecte, on se régale de mets délicieux, de mots savoureux. Vous l'avez compris : tout devient merveilleux !
Plus simplement : ce petit livre foisonnant mêle à la fois : conseils, recettes excellentes et contes.
Le Livre du Mois d'Octobre de la Médiathèque pour glisser avec gourmandise vers l'hiver
MediathequeSaintPaulienMediathequeSaintPaulien   11 octobre 2014
La salade aux trois fées
Petites courgettes craquantes, champignons de Paris, ail frais, crevettes grises, persil plat
Dans ton saladier (de cristal, bien sûr), coupe les courgettes lavées en tranches ni fines ni larges (décide du juste milieu). Découpe aussi les champignons, et puis fais entrer dans la danse les crevettes décortiquées, rosies par la cuisson.
Sel, poivre; ail et persil hachés. Pas de vinaigre, surtout pas. Juste un filet d'huile d'olive.
Touille, et à table, les enfants !
MediathequeSaintPaulienMediathequeSaintPaulien   11 octobre 2014
Avant que les saisons ne soient, avant que les jours ne se comptent, avant que les foules humaines n'encombrent les couloirs du temps, l'Esprit de la Terre régnait, solitaire, sur un désert de landes nues, de forêts vides et de rivières sans pêcheurs. Il s'ennuyait immensément. Personne à qui dire bonjour, bonsoir, merci, j'aime, je rêve. Un jour, comme midi sonnait à la pendule du soleil :
- Je me sens un creux, se dit-il. J'aimerais un bon déjeuner de légumes farcis de viande relevés d'un rien de citron. Personne pour le cuisiner.