ISBN : 2020687291
Éditeur : Seuil (19/11/2004)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 12 notes)
Henri Gougaud, conteur inégalable, ravive une mémoire, celle pleine de sagesse et d’enseignement, des soufis, une mystique rêveuse et riche de contes et légendes aussi bien édifiants que délectables.

« Qui que tu sois, viens. Que tu sois un infidèle, un idolâtre ou un païen, viens. Notre maison n’est pas un lieu de désespoir. Même si cent fois tu as violé un serment, viens quand même. » (Rûmi)

ohvanille
  30 janvier 2008
Une merveille !
J'apprécie tout particulièrement quand mon compagnon me lit ces contes avant de rejoindre les bras de Morphée :°)
seshat123seshat123   10 mai 2012
Cheminant sur le sentier du désert, le roi Salomon rencontra une fourmilière et aperçut une fourmi restée à l'écart, toute occupée à déplacer, un grain après l'autre, un tas de sable. «Un labeur exagéré pour une faible fourmi » commenta Salomon, ce à quoi la fourmi lui répondit :
« C'est pour l'amour de ma bien-aimée que je travaille ainsi. Cet obstacle me sépare d'elle. Rien ne pourra donc me distraire de son effacement. Et si à cette œuvre j'use toutes mes forces, au moins je mourrai dans l'étrange et bienheureuse folie de l'espérance. » Ainsi parla la fourmi amoureuse. Ainsi le roi Salomon découvrit, sur le sentier du désert, le feu de l'amour véritable.