Panama (25/10/2006)
3.75/5   2 notes

Un romancier et conteur : Henri Gougaud. Un Almanach : 365 contes, la vie des saints du calendrier, l'histoire des prénoms, des recettes de cuisine du terroir, tous les petits trucs de grand-mère, tous les remèdes de bonne femme, un zeste d'astrologie populaire, des faits divers et coïncidences folles, sans oublier les conseils potagers et horticoles et le langage des fleurs...
Danieljean
  23 mars 2016
Un livre qui est une mine de découverte, j'aurais appris quelque chose sur les clous, clés et belle déduction.

DanieljeanDanieljean   23 mars 2016
Clé et clou sont des mots parents. De fait, le clou fut la première clé, puis qu’avant l’invention de la serrure on fermait les portes d’un clou passé dans un anneau. Pour le plaisir des mots, que je te dise encore : de clé vient clore (évidemment), mais aussi clavicule, cheville et (saint) conclave, autant de termes exprimant l’idée de fermeture.
Et voilà qu’au XII° siècle, la clé, « ce qui ferme », prend le sens de « ce qui donne accès, ce qui ouvre » (la clé de sol, la clé de fa, la clé de l’énigme ou des champs).
DanieljeanDanieljean   16 décembre 2019
Les jumelles
C'est une histoire vraie, dénichée dans la presse (Worchester Telegram & Gazette, 18 novembre 1995. Elle est plus que belle : importante.

Deux jumelles prématurées sont mises, à la maternité, chacune dans une couveuse. L'une d'elles est très faible. On craint pour sa survie. On ne sait trop que faire. Une infirmière a une idée. On met les deux nouvelles-nées dans la même couveuse. La plus forte prend aussitôt sa sœur par l'épaule et la serre contre elle. Les battements de cœur de la petite faiblarde ne tardent pas à se stabiliser et sa température redevient normale. Elle a survécu. Elle va bien.

Apprenez le câlin qui sauve.

Videos de Henri Gougaud (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Gougaud
Henri Gougaud présente "Je n'ai pas fini mon rêve" publié chez Albin Michel Que faut-il de désir pour mener sa vie comme on l'entend ? L'auteur a mille vies à raconter, de son enfance à Carcassonne pendant l'Occupation à son expérience de la radio, en passant par la vie d'artiste à Paris, où il fut parolier pour Gréco, Ferrat ou Reggiani... Un conte qui dit toute la puissance, le mystère et la richesse de la vie.