EAN : 9782020301039
Éditeur : Seuil (16/10/1996)
3.88/5   46 notes
Kaduan est très pauvre. Aussi, quand une voix céleste lui promet que sept garçons, riches et vigoureux, souhaitent épouser ses sept ravissantes filles, il saute de joie. Il ne sait pas encore qu'il devra payer de son propre sang le bonheur de sa progéniture... Au fil d'une centaine de légendes, Henri Gougaud nous emmène dans un voyage poétique et onirique à travers le monde entier.Né à Carcassonne en 1936, Henri Gougaud est l'auteur de romans et de livres de contes,... >Voir plus

Snarkk
  02 juin 2021
Tiens, j'avais oublié de le rajouter dans ma liste celui-ci !

Un fantastique (c'est le cas de le dire!) bouquin de contes et de légendes remaniés par Henri Gougaud. Les grands devraient adorer et les petits seront subjugués. Parole, je m'en servais lorsque j'étais travailleur social auprès de la jeunesse et ce livre m'a maintes fois rendu service... toutefois, petit conseil aux parents et aux professionnels de l'enfance : certains contes sont un peu "trash", alors veillez à narrer une histoire adaptée à l'âge de votre ou de vos bambins. Bonne lecture, bonnes histoires !
Morphil
  31 août 2021
des contes des quatre coins d'un monde qui est sphérique, de l'imaginaire pour tous les âges, des petits récits à raconter le soir avant d'éteindre la lumière... Henri Gougaud participe à la renaissance des veillées, celles d'une époque où le seul écran était notre cerveau. essayez, ça marche encore je crois
Danieljean
  03 juillet 2016
Comme, toujours, Henri Gougaud sait choisir des récits les plus porteurs de ce qu'il y a d'indicible, mais qui, entre les mots, viennent nous parler.
Contes, légendes, récits, presque tous à la limite de la mythologie.

DerouellacdiDerouellacdi   26 décembre 2015
Enfin il dit aux hommes :
- Au commencement j'ai fait le premier monde. Il était mauvais, je l'ai brûlé. J'ai fait un deuxième monde. Il n'était pas meilleur, je l'ai noyé. Je vous donne le troisième monde. Si vous vivez en paix entre vous, en paix aussi avec les autres vivants de la terre, les animaux, les plantes, tout ira bien. Sinon, je détruirai ma création une nouvelle fois. Cela dépend de vous.
Tunkashila hocha la tête et dit encore :
- Un jour peut-être il y aura un quatrième monde.
Puis il disparut dans le ciel, fumant son calumet.
DerouellacdiDerouellacdi   26 décembre 2015
En vérité la dureté des vieux aiguise les dents des enfants, la dureté des enfants font les vieux crocodiles.
SnarkkSnarkk   02 juin 2021
Dans la cité d'Asgard, la violente et superbe cité des dieux scandinaves, vécut autrefois un héros nommé Balder, qui ne ressemblait guère à ses frères divins.

Videos de Henri Gougaud (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Gougaud
Henri Gougaud présente "Je n'ai pas fini mon rêve" publié chez Albin Michel Que faut-il de désir pour mener sa vie comme on l'entend ? L'auteur a mille vies à raconter, de son enfance à Carcassonne pendant l'Occupation à son expérience de la radio, en passant par la vie d'artiste à Paris, où il fut parolier pour Gréco, Ferrat ou Reggiani... Un conte qui dit toute la puissance, le mystère et la richesse de la vie.