AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020301039
416 pages
Seuil (16/10/1996)
3.83/5   56 notes
Résumé :
Kaduan est très pauvre. Aussi, quand une voix céleste lui promet que sept garçons, riches et vigoureux, souhaitent épouser ses sept ravissantes filles, il saute de joie. Il ne sait pas encore qu'il devra payer de son propre sang le bonheur de sa progéniture... Au fil d'une centaine de légendes, Henri Gougaud nous emmène dans un voyage poétique et onirique à travers le monde entier.Né à Carcassonne en 1936, Henri Gougaud est l'auteur de romans et de livres de contes,... >Voir plus
Que lire après L'Arbre à soleils : Légendes du monde entierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
des contes des quatre coins d'un monde qui est sphérique, de l'imaginaire pour tous les âges, des petits récits à raconter le soir avant d'éteindre la lumière... Henri Gougaud participe à la renaissance des veillées, celles d'une époque où le seul écran était notre cerveau. essayez, ça marche encore je crois
Commenter  J’apprécie          30
Tiens, j'avais oublié de le rajouter dans ma liste celui-ci !


Un fantastique (c'est le cas de le dire!) bouquin de contes et de légendes remaniés par Henri Gougaud. Les grands devraient adorer et les petits seront subjugués. Parole, je m'en servais lorsque j'étais travailleur social auprès de la jeunesse et ce livre m'a maintes fois rendu service... toutefois, petit conseil aux parents et aux professionnels de l'enfance : certains contes sont un peu "trash", alors veillez à narrer une histoire adaptée à l'âge de votre ou de vos bambins. Bonne lecture, bonnes histoires !
Commenter  J’apprécie          00
Comme, toujours, Henri Gougaud sait choisir des récits les plus porteurs de ce qu'il y a d'indicible, mais qui, entre les mots, viennent nous parler.
Contes, légendes, récits, presque tous à la limite de la mythologie.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Enfin il dit aux hommes :
- Au commencement j'ai fait le premier monde. Il était mauvais, je l'ai brûlé. J'ai fait un deuxième monde. Il n'était pas meilleur, je l'ai noyé. Je vous donne le troisième monde. Si vous vivez en paix entre vous, en paix aussi avec les autres vivants de la terre, les animaux, les plantes, tout ira bien. Sinon, je détruirai ma création une nouvelle fois. Cela dépend de vous.
Tunkashila hocha la tête et dit encore :
- Un jour peut-être il y aura un quatrième monde.
Puis il disparut dans le ciel, fumant son calumet.
Commenter  J’apprécie          80
En vérité la dureté des vieux aiguise les dents des enfants, la dureté des enfants font les vieux crocodiles.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la cité d'Asgard, la violente et superbe cité des dieux scandinaves, vécut autrefois un héros nommé Balder, qui ne ressemblait guère à ses frères divins.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Henri Gougaud (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Gougaud
https://www.laprocure.com/product/1191880/gougaud-emmanuel-rencontrer-jesus-aujourd-hui
Rencontrer Jésus aujourd'hui Emmanuel Gougaud Éditions Salvator
« Rencontrer Jésus aujourd'hui, voilà un titre qui peut paraître assez banal et pourtant, c'est un livre neuf et très stimulant que nous propose le père Emmanuel Gougaud. le père Emmanuel Gougaud est curé de paroisse. Il a longtemps été au service des relations oecuméniques à la conférence des évêques de France. Il part en fait d'un constat qu'on fait un peu tous. Beaucoup de nos contemporains sont intéressés par la figure de Jésus, comme maitre de sagesse, comme philosophe. Mais bien peu entretiennent avec lui une relation intime, une relation d'amitié, une relation de croyant. »
Guillaume, libraire à La Procure de Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (189) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1772 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}