des contes des quatre coins d'un monde qui est sphérique, de l'imaginaire pour tous les âges, des petits récits à raconter le soir avant d'éteindre la lumière... Henri Gougaud participe à la renaissance des veillées, celles d'une époque où le seul écran était notre cerveau. essayez, ça marche encore je crois
Tiens, j'avais oublié de le rajouter dans ma liste celui-ci !
Un fantastique (c'est le cas de le dire!) bouquin de contes et de légendes remaniés par Henri Gougaud. Les grands devraient adorer et les petits seront subjugués. Parole, je m'en servais lorsque j'étais travailleur social auprès de la jeunesse et ce livre m'a maintes fois rendu service... toutefois, petit conseil aux parents et aux professionnels de l'enfance : certains contes sont un peu "trash", alors veillez à narrer une histoire adaptée à l'âge de votre ou de vos bambins. Bonne lecture, bonnes histoires !
Comme, toujours, Henri Gougaud sait choisir des récits les plus porteurs de ce qu'il y a d'indicible, mais qui, entre les mots, viennent nous parler.
Contes, légendes, récits, presque tous à la limite de la mythologie.
Enfin il dit aux hommes :
- Au commencement j'ai fait le premier monde. Il était mauvais, je l'ai brûlé. J'ai fait un deuxième monde. Il n'était pas meilleur, je l'ai noyé. Je vous donne le troisième monde. Si vous vivez en paix entre vous, en paix aussi avec les autres vivants de la terre, les animaux, les plantes, tout ira bien. Sinon, je détruirai ma création une nouvelle fois. Cela dépend de vous.
Tunkashila hocha la tête et dit encore :
- Un jour peut-être il y aura un quatrième monde.
Puis il disparut dans le ciel, fumant son calumet.
En vérité la dureté des vieux aiguise les dents des enfants, la dureté des enfants font les vieux crocodiles.
Dans la cité d'Asgard, la violente et superbe cité des dieux scandinaves, vécut autrefois un héros nommé Balder, qui ne ressemblait guère à ses frères divins.
Françoise Sagan : "Le miroir ***"