EAN : 9782020317184
Seuil (04/04/1997)
3.85/5   39 notes
Les mythes, les contes, les légendes du monde sont au fond de nous comme les trésors d'une caverne prodigieuse. Il serait déraisonnable de prendre à la légère ces divertissements apparemment sans poids.

Certains sages d'Orient pensent que l'histoire juste dite au bon moment à la personne qu'il faut est capable d'illuminer qui l'entend, c'est-à-dire de lui apprendre (lui faire goûter) ce qu'aucune explication, aussi intelligente soit-elle, ne saurait ... >Voir plus
Que lire après L'arbre aux trésorsVoir plus
Oui ce sont bien des trésors qui nous sont offerts et ils sont inépuisables. Chaque récit est merveilleux et semble déjà connu. Mais il nous révèle toujours un mystère. Les héros sont parfois des femmes, fortes et subtiles comme Fahima aux quatre visages. Ou comme Senjo la fidèle.
On croise des démons et des spectres effrayants, des paysans et des fils de roi, des ermites et des soldats naïfs, et bien sûr des animaux qui parlent. de simples contes qui ne font que distraire, émouvoir, sans doute.
Mais cette transmission, pendant longtemps orale, prouve aussi l'universalité des thèmes et des figures, et notre désir de comprendre le monde et les épreuves de la vie. La culture est pétrie avec cette pâte cuite dans le grand four de l'imagination et du désir jamais rassasié d'entendre une nouvelle histoire.
Ce livre fut acheté et dédicacé par l'auteur dans un salon du livre .J'aimais Gougaud chanteur mais le conteur est tout aussi aimable.Je l'imagine , vagabond barbu , parcourant le monde et cueillant pour les mettre dans sa biasse les humbles merveilles récoltées lors des haltes d'un soir autour d'un feu de bois . Et puis il nous les donnes rangées dans les écrins que sont ses livres.
Malicieusement contés.....

En vérité le cœur des hommes est semblable à celui de cet arbre prodigieux : rempli de richesses et de bienfaits. Pourquoi s'ouvre-t-il si petitement, quand il s'ouvre ? De quelle hyène se souvient-il ?
(Conte : Le trésor du baobab)
Yacoub réfléchit un instant.
- Je parle toujours, certes, et je parlerai jusqu'à ma mort. Autrefois, c'était pour changer le monde.
Il se tut, puis son regard s'illumina. Il dit encore :
- Aujourd'hui, c'est pour que le monde, lui, ne me change pas.
(Le conteur)
-Je parle toujours, certes, et je parlerai jusqu'à ma mort. Autrefois c'était pour changer le monde.

Il se tut, puis son regard s'illumina. Il dit encore :

-Aujourd'hui c'est pour que le monde, lui, ne me change pas.
Brûle-toi à tous les feux autant ceux du soleil que ceux de la douleur et de l'amour. C'est ainsi que l'on entre dans le vrai savoir.
(Conte : Le rayon de lune)
Je parle toujours certes ,et je parlerai jusqu'à ma mort.Autrefois c'était pour changer le monde.
Il se tut , puis son regard s'illumina .Il dit encore:
Aujourd'hui c'est pour que le mode ,lui,ne me change pas.

Videos de Henri Gougaud (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Gougaud
Rencontrer Jésus aujourd'hui Emmanuel Gougaud Éditions Salvator
« Rencontrer Jésus aujourd'hui, voilà un titre qui peut paraître assez banal et pourtant, c'est un livre neuf et très stimulant que nous propose le père Emmanuel Gougaud. le père Emmanuel Gougaud est curé de paroisse. Il a longtemps été au service des relations oecuméniques à la conférence des évêques de France. Il part en fait d'un constat qu'on fait un peu tous. Beaucoup de nos contemporains sont intéressés par la figure de Jésus, comme maitre de sagesse, comme philosophe. Mais bien peu entretiennent avec lui une relation intime, une relation d'amitié, une relation de croyant. »
Guillaume, libraire à La Procure de Paris