ISBN : 2020317184
Éditeur : Seuil (04/04/1997)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 32 notes)
Les mythes, les contes, les légendes du monde sont au fond de nous comme les trésors d'une caverne prodigieuse. Il serait déraisonnable de prendre à la légère ces divertissements apparemment sans poids.

Certains sages d'Orient pensent que l'histoire juste dite au bon moment à la personne qu'il faut est capable d'illuminer qui l'entend, c'est-à-dire de lui apprendre (lui faire goûter) ce qu'aucune explication, aussi intelligente soit-elle, ne saurait ... >Voir plus

Junie
  29 juillet 2018
Oui ce sont bien des trésors qui nous sont offerts et ils sont inépuisables. Chaque récit est merveilleux et semble déjà connu. Mais il nous révèle toujours un mystère. Les héros sont parfois des femmes, fortes et subtiles comme Fahima aux quatre visages. Ou comme Senjo la fidèle.
On croise des démons et des spectres effrayants, des paysans et des fils de roi, des ermites et des soldats naïfs, et bien sûr des animaux qui parlent. de simples contes qui ne font que distraire, émouvoir, sans doute.
Mais cette transmission, pendant longtemps orale, prouve aussi l'universalité des thèmes et des figures, et notre désir de comprendre le monde et les épreuves de la vie. La culture est pétrie avec cette pâte cuite dans le grand four de l'imagination et du désir jamais rassasié d'entendre une nouvelle histoire.
Mimimelie
  10 avril 2013
Malicieusement contés.....
MimimelieMimimelie   09 octobre 2013
En vérité le cœur des hommes est semblable à celui de cet arbre prodigieux : rempli de richesses et de bienfaits. Pourquoi s'ouvre-t-il si petitement, quand il s'ouvre ? De quelle hyène se souvient-il ?
(Conte : Le trésor du baobab)
cocon94cocon94   02 septembre 2015
Yacoub réfléchit un instant.
- Je parle toujours, certes, et je parlerai jusqu'à ma mort. Autrefois, c'était pour changer le monde.
Il se tut, puis son regard s'illumina. Il dit encore :
- Aujourd'hui, c'est pour que le monde, lui, ne me change pas.
(Le conteur)
MimimelieMimimelie   09 octobre 2013
Brûle-toi à tous les feux autant ceux du soleil que ceux de la douleur et de l'amour. C'est ainsi que l'on entre dans le vrai savoir.
(Conte : Le rayon de lune)