Critique de Marple

Ce livre est une vraie petite curiosité littéraire ! Bien loin du recueil sensuel et vaguement sulfureux que j'imaginais, il présente des contes plutôt naïfs et souvent amusants sur le thème du sexe, glanés un peu partout dans le monde.

Malgré le classement géographique et les explications de la notice, je n'ai pas décelé les différences entre les cultures. J'ai en revanche été frappée par un point commun entre toutes ces histoires : l'amour n'y a rien de secret ou de mystérieux, mais se fait avec le naturel d'un accouplement animal, le plaisir en plus ! Il n'est pas connoté négativement comme un 'péché' et devient même parfois un moyen d'accéder au paradis, dans les 2 sens du terme, grâce à l'intercession d'un amant ou d'une maîtresse en soutane ! C'est vraiment étonnant.

Le vocabulaire utilisé l'est tout autant et transforme ce livre en petit dictionnaire métaphorique du sexe de lui, d'elle et des deux mélangés. Un dictionnaire très pittoresque, jamais vulgaire, mais pas sexy pour deux sous, un peu à la façon de la chanson du zizi de Pierre Perret. Morceaux choisis pour Monsieur : pilon d'amour et boules en sac, gourdin de miel, monsieur dard, sabre charnu et balloches velues, lutin chauve et nerf des délices. Et pour Madame : caverne frisée, madame vase-doux, fournaise fraîche, grotte au seuil touffu ou source aux eaux miraculeuses...

Évidemment, les femmes pleurent toujours d'en bas tandis que les hommes bandent avec une vigueur de dragon amoureux. Il est donc temps de labourer le sillon mouillé, de fourrer la baguette au four, de faire bouillir le chaudron ou de mettre le sabre au fourreau. Tout ça pour jouir plusieurs années sans se désunir, toute la nuit, ou, au minimum, 7 fois !

Les termes sont innocents et imagés donc, mais l'écriture est toujours belle et participe vraiment au plaisir de la découverte. Je ne garderai certes pas le souvenir de chaque conte, car ils sont trop courts et simples pour chacun nous marquer durablement, comme plusieurs épisodes d'un même documentaire animalier qui serait consacré à l'homme. Mais je me rappellerai l'impression d'ensemble, mon plaisir amusé devant ce livre étonnant des amours pas compliquées !