Quel bon conteur qu'Henri Gougaud.
Je me suis laissé emporter dans le sillage d'Anna.
Prague 1620. La guerre de religions est sans merci. Anna sauve l'enfant de ses maitres et s'enfuit pour le protéger. Où se refugier ?
L'époque est très bien rendue, les personnages très attachants et l'histoire très intéressante. Les pages se tournent avec plaisir.
Un excellent moment de dépaysement complet.
On connait les guerres de religion en France qui ont ensanglantées la France au cours de la deuxième moitié du XVI e siècle, on en sait moins sur la Guerre de trente ans (1618- 1648) qui fut déclenchée, entre autres, par la révoltes des tchèques protestants de la Maison des Habsbourg.
Et justement, ce roman commence en 1620 quand Prague est envahie par les troupes catholiques et que les Pragois protestants sont massacrés.
Anna Marten est une jeune fille. Bébé, elle fut trouvée sous le porche d'une église en compagnie d'une soeur et d'un frère. Maintenant, elle est servante chez Joseph Hanusak, teinturier. Discret sur sa foi, il est de confession protestante. Il va être massacré par la soldatesque catholique au lendemain de la bataille de la Montagne blanche. Anna qui s'est cachée, échappe à la tuerie, elle n'est pas la seule survivante, elle recueille l'enfant de son maître, le bébé Jan, désormais orphelin puisque sa mère , elle aussi épargnée qui s'est réfugiée chez son père fervent catholique , s'en désintéresse.
Une histoire intéressante qui relate les conditions de vie des pauvres , les moeurs de cette époque, qui dévoilent les sentiments des personnages… mais je suis restée sur ma faim car j'aurais aimé trouver sur cette trame romanesque plus d'Histoire. Alors, pour sustenter ce récit j'ai fait une pause et j'ai ouvert mon vieux livre d'histoire de 3ème « Isaac – Alba (beaucoup plus austère que les manuels actuels) au chapitre « la Guerre de trente ans ». La scène de terreur des premières pages s'explique d'autant plus quand on redécouvre qu'il n'y avait pas de service d'intendance qui suivait les troupes et que celles-ci devaient piller pour vivre ! le passage d'une armée, quelle qu'elle fût, était toujours marqué par d'affreux excès : pillages, incendies, tortures de toutes sortes, comme c'est le cas ici.
1620 Prague dévastée une simple servante se donne pour mission de sauvé un enfant menacé.
La jeune Anna va fuir,mentir,affronter la violence ,la mort,la folie et l'amour.
Le récit mêle joyeusement histoire mouvementée,personnages hauts en couleur,horreurs et miracles...
Histoire tés agréable,Henri Gougaud est un véritable conteur.
Ce titre est trompeur, il ne s'agit presque pas d'un voyage à proprement dit.
Puisqu'au fond le parcours géographique est limité.
Il y a quelque chose qui me déplait dans ces personnages que je trouve un peu creux, je n'y crois pas, Gougaud est un maître du conte et là il a de la place puisque c'est un roman, et pourtant je ne sens pas la densité des personnages.
C'est dommage parce que, une fois de plus, Gougaud est un maître descripteur, narrateur et ses histoires ont de l'intérêt et de l'attrait.
Un roman un peu hors du temps tel un conte... On suit les aventures d'Anna, cette jeune fille qui choisit de ne pas subir le monde, les guerres de religions et les qu'en dira-t-on... qui laisse parler son coeur et son âme... Qui devient la plus merveilleuse mère et épouse parce que le hasard ou son destin en ont décidé ainsi...
Oui... un conte que j'ai lu avec avidité...