Carnets Nord (23/10/2008)
4.79/5   7 notes
Nous sommes aujourd'hui, face à notre avenir incertain, comme nos ancêtres qui craignaient de ne plus voir le soleil. La réponse à cette peur qui parfois nous agite réside dans les contes et leur sagesse immémoriale.

Eux seuls savent transformer les menaces en miracles. Mais encore faut-il les écouter. Fais comme moi, disent ces simples récits. Ne sois rien qu'une conscience éveillée, capable de capter tout ce qui peut la nourrir.

La ... >Voir plus
Que lire après Le rire de la grenouille : Petit traité de philosophie artisanaleVoir plus
Henri Gougaud nous aide à apprécier nos vies, avec philosophie, grâce à la sagesse des contes. Merci!

Lâcher la proie pour l'ombre. Ou plutôt faire confiance à quelque chose qui n'a rien de logique, de normal, d'assuré, à quelque chose que l'on sent comme un parfum à peine perçu, en passant, et qui s'avère, dans sa fragilité même, plus convaincant, plus évident que les meilleures raisons du monde. N'avez-vous jamais fait ces sortes d'incompréhensibles folies ? Ce sont souvent ces choses-là qui changent le cours d'une existence, une rencontre imprévisible, une occasion, un coup de chance, parfois un accident fâcheux qui vous force à changer de route et qui apparaît, après coup, porteur de fruits inattendus. Je m'avance là dans une contrée aux chemins imprécis, mais il me semble que l'essentiel de nos vies se joue ailleurs que sur les territoires de la raison, en un lieu où les lois ordinaires du monde, ces rails que l'on doit suivre, se révèlent pour ce qu'elles sont : des arrangements fonctionnels.

Videos de Henri Gougaud (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Gougaud
Rencontrer Jésus aujourd'hui Emmanuel Gougaud Éditions Salvator
« Rencontrer Jésus aujourd'hui, voilà un titre qui peut paraître assez banal et pourtant, c'est un livre neuf et très stimulant que nous propose le père Emmanuel Gougaud. le père Emmanuel Gougaud est curé de paroisse. Il a longtemps été au service des relations oecuméniques à la conférence des évêques de France. Il part en fait d'un constat qu'on fait un peu tous. Beaucoup de nos contemporains sont intéressés par la figure de Jésus, comme maitre de sagesse, comme philosophe. Mais bien peu entretiennent avec lui une relation intime, une relation d'amitié, une relation de croyant. »
Guillaume, libraire à La Procure de Paris