Critique de brigittelascombe

Il était une fois....
"Dis moi.Thomette.Dis moi."
"Le père Aymard, ce jour là,était allé rendre visite au frère Arnaud Coloner qui se mourait de diarrhée verte et ne mangeait plus que ses poux..."
A la manière d'un conte illustré d'images on ne peut plus évocatrices (ex: j'adore:" sa voix charriait des cailloux"), L'enfant de la neige, cette histoire d'enfant trouvé, sauvé du gel, recueilli par un prieur ( le père Aymard faisant office de bonne fée) et élevé par Thomette sa nourrice, entraine le lecteur tout d'abord dans le merveilleux, puis peu à peu vers du plus mystérieux puisque l'action se déroule au XIII° siècle à Pamiers au temps de l'Inquisition.
Quelques années ont passé et Jaufré le Trouvé, devenu troubadour, " joueur de mots parmi des femmes idéales",après avoir fui la férule du père Aymard, le destinant à un avenir monacal, revient sur les lieux de son enfance.
"Jaufré! Vivant! Oh doux Jésus!"
Jaufré chante l'amour, mais son esprit vif et curieux le pousse à dénicher un énigmatique cahier sous une poutre tout en haut du clocher du couvent.
"Un ermite, un moine reclus,un prisonnier?"
Qui est l'auteur de ces mots empreints de souffrance? Qui est l'homme caché dans une cave auquel le père Aymard rend visite en catimini?
Jaufré va dénouer les noeuds de son passé pour découvrir le secret de ses origines.
L'amour bien sûr sera de la partie avec cette "fille sans nom qu'il regarde comme un idiot au paradis".
Le bien et le mal vont s'affronter, puisqu'il sera question de bûcher, d'hérétiques, de superstitions,de foi....
"Quels démons a-t-il tiré de l'enfer?"
Une bien jolie histoire, pas violente pour deux sous (qui effleure le diable sans vraiment s'y perdre), agréable à lire et comme dans tous les contes... ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants...
Henri Gougaud (chansonnier,homme de radio,essayiste,romancier) dirige aux éditions du Seuil La mémoire des sources et Contes des sages.