Jaufré, abandonné petit enfant un jour d'hiver, a été recueilli par le père Aymar, lequel l'a élevé avec l'aide de Thomette. Cette dernière a d'ailleurs un fils, Alexis, compagnon de jeu de Jaufré. Alexis a décidé de se consacrer à Dieu et Jaufré à la musique. de retour auprès des siens après avoir disparu quelques années, il renoue avec sa famille de coeur. Peu de temps après, au sein même du couvent, Jaufré tombe par hasard sur un manuscrit dont les écrits critiquent l'église. Notre héros va s'atteler à trouver l'auteur de ces textes puis petit à petit va découvrir d'autres secrets au sein même du couvent et au-dehors. Il se mettra en quête de trouver des explications à tous ces mystères.

Lorsque j'ai commencé ce roman, je l'ai trouvé simple, fluide sans grand intérêt. Puis est venu le mystère du manuscrit, vite résolu et dont le dénouement n'était guère palpitant. J'ai malgré tout poursuivi la route avec Jaufré et j'ai bien fait. Malheureusement, ce qui m'a touchée n'est arrivé que trop tard puisque cela concerne les dix dernières pages du roman. Même si je n'ai pas été transportée comme je le souhaitais, j'ai trouvé le contenu de la fin vraiment fort par rapport au reste du roman.
Un joli conte moyenâgeux, bien qu'un peu prévisible. le point fort de ce petit livre rapidement lu, c'est clairement les mots, superbes, de l'auteur. Une lecture agréable de cet été, mais qu'en restera-t-il sur le long terme ? Là, je suis un peu plus dubitatif...
Par Brigitte sur prose-cafe.fr

Une histoire riche, profonde sur l'inquisition, ses conséquences, la place de l'Eglise dans la vie d'une population sans instruction, tout cela dans un style fluide et convaincant.

Jaufré le Trouvé, parvenu à l'âge adulte, recherche ses origines et remue bien des souvenirs inavouables.

Existe-t-il des excuses à l'attitude intransigeante et aveugle du clergé ?

Peut-on vivre et se repentir pour chercher le pardon et l'oubli de ces jugements sacrilèges ?
Lien : http://www.prose-cafe.fr