Critiques sur Les Sept Plumes de l'aigle (21)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
karlitodelacasa
  03 février 2013
Nous avons reçu de la lumière, nous donnons de la lumière.La nuit n'oublie pas le jour. le jour n'oublie pas la nuit.Chaque être porte en lui un jour et une nuit.Aime ta vie, aime ta vie.Respire. Prends ton souffle Expire.Tu es dans la respiration de la Terre.Tiens-toi tranquille, ne t'emballe pas.Il n'y pas que la Terre qui sache se laisser emporter dans une danse de cyclone.Il n'y pas que les planètes qui sachent tourner autour des soleils, nous savons aussi, nous les gens.Nous le savons par parenté, par héritage intime.Nous le savons parce que nous sommes les enfants de la Terre, des planètes, des soleils.Regarde, nous aussi nous sommes des étoiles.Les premiers homme de la Terre ne vivaient que dans le sentir, ils ne connaissaient pas la conscience carrée.Je ne pense pas donc je suis.Cesse de croire que tu es ce que tu penses.Tu n'est pas ce que tu penses.Cesse de réduire ton être à la dimension de ton crâne.Le sentir seul peut approcher l'épice.Sers-toi de tes yeux, de tes oreilles, de ton goût, de ton odorat, de tes mains.Respire, respire et laisse-la entrer.Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas les faire. C'est parce qu'on n'ose pas les faire qu'elles sont difficiles.Ce n'est pas ce que je dis qui est important, c'est ce que tu sens.Entre dans ta Pachamama, dans la terre de ton corps. Goûte, flaire, écoute, palpe, tiens-toi à l'affût dans le silence de ta terre.Au fond du silence quelqu'un dort. Souffle sur son visage, il ouvrira les yeux, et tu verras tomber une plume du ciel, la septième. La plume de l'Eveillé.Dès qu'elle aura touché ta tête tu sauras marcher vraiment, sans béquilles, les yeux ouverts. Tu ne seras plus prisonnier de tes caprices, de tes humeurs, de tes croyances, de tes rêves, de ton passé.
Lismonde
  31 mars 2014
C'est un livre magnifique qui fait voyager dans toute l'Amérique latine jusqu'en Espagne et à la fin Paris -
En fait, avec tout son talent poétique, Henri Gougaud a retranscrit l'histoire de l'homme qui en est le héros. En dernière étape de sa vie, après avoir vécu mille péripéties devenu artiste, il s'était installé à Paris au faubourg Saint Antoine.
Je n'ai pas eu le temps de le rencontrer car il est aujourd'hui décédé mais il reste cette merveilleuse histoire, où l'on croise notamment un chaman, dès le début, personnage important dans le livre car c'est lui qui va initier le personnage central, lui apprendre à voir, à sentir : on entre dans cette relation si profonde qu'un chaman parvient à établir avec chacun des éléments de la nature - le moindre caillou devient vivant - je repensais souvent en lisant ces passages à cette parole célèbre de Victor Hugo, "tout vit, tout est plein d'âmes".
J'ai lu ce livre sur la chaleureuse recommandation d'un ami en partant tourner un documentaire au Pérou - j'ai découvert Cuzco et le Machu Picchu un peu à travers cette histoire car ces sites magnifiques y sont évoqués mais aussi tant d'autres -

Et puis ce personnage vit tellement de vies différentes, tellement de péripéties, connaissant tour à tour (et souvent sans transition) les plus grands bonheurs ou les pires infortunes ! à sa manière il me faisait penser un Neveu de Rameau qui se serait exporté en Amérique latine, et accordé aux dimensions du continent -
A vrai dire, il serait plus juste d'évoquer la grande tradition hispanique du roman picaresque, avec un personnage vivant des tribulations multiples comme on le voit dans le Lazzarillo de Tormes, du moins dans le souvenir que j'ai gardé de ce livre .

Ce qui importe à la fin, c'est que la vie soit toujours gagnante, quelle que soit l'épreuve traversée, car les secours les plus improbables et les plus inattendus finissent toujours par faire triompher des situations les plus inextricables.
Cette tension positive est forcément gratifiante car on ne peut souhaiter meilleur enseignement !

brigittelascombe
  05 mars 2012
Saviez-vous que recevoir en cadeau "sept plumes d'aigles dans lesquelles sont les sept couleurs du secret" vous permet de devenir sorcier?
Non?
Alors dépéchez-vous de lire Les sept plumes de l'aigle, un conte initiatique d'Henri Gougaud(romancier,essayiste,conteur,homme de radio,chansonnier et directeur de collection chez Seuil).
Ce long monologue, récit des aventures de Luis (un métis à la "force joyeuse", restaurateur de tableau que l'auteur nous dit avoir enregistré après une rencontre dans un bar de Paris où une conversation poétique a scellé leur amitié) déborde d'imagination comme le rire de l'Ange mais pourrait être un voyage intemporel, une quête de sagesse s'apparentant à L'alchimiste de Paulo Coelho ou au Petit Prince de Saint-Exupéry.
Né en Argentine,Luis,Luisito, "Négrito mio" pour sa mère indienne,après la mort de cette dernière fuit son père mal aimant.
Buenos-Aires. Taraudé par le désir de peindre,vivant de petits boulots,des rencontres successives Joséfa la prostituée qui lui apprend l'amour,"le Polonais" et la philosophie,puis sur Tiahuanaco,"El Chura l'homme au plumage de renard" et le chamanisme", Marguicha la compagne, "l'homme cuivre gardien du temps", Flora la fleuriste etc...lui apprendront à grandir, à ressentir les choses et les êtres et le mèneront vers le Machu-Pichu,pays des aigles et du savoir.
Beaucoup d'action: le lecteur n'a pas le temps de souffler qu'il passe d'une frontière à l'autre. de la poésie mélée à de l'ésotérisme: ce qui crée une ambiance mystérieuse(chaman,sorcier,pouvoirs,réincarnation...).
Un bon livre bien écrit!
Tenzin
  07 avril 2010
Livre initiatique bien écrit et passionnant. Ce qui n'empêche pas qu'il soit parfois intéressant de prendre un peu de distance par rapport au contenu.
tolbiac
  23 septembre 2014
C'est beau comme un moment avec un ami.
Gougaud a l'art de raconter l'improbable, le fragile, le tendre, l'éphémère comme l'intemporelle.
De ses contes, on en sort toujours émerveillé. Ben, ce roman, c'est un conte au format roman. Un conte qui aurait existé, si on accepté l'idée que le personnage principal existe bel et bien.
Les premières trente pages sont un peu fastidieuses, j'ai eu du mal à rentrer dans le récit, mais ensuite, c'est agréable, poétique. Ce n'est pas son meilleur livre, mais on s'abandonne largement entre ces lignes. Avec Gougaud on est toujours à la marge, on est entre les lignes, on lit quelque chose qui est entre le réel et l'irréel. A l'heure ou beaucoup de livres sortent sur l'art de réussir sa vie, Gougaud, depuis bien longtemps raconte le récit de ceux qui essayent de suivre leurs « légendes personnelles ». Il le fait sans donner de leçon, sans tambour, ni trompette. Coelho à côté est un petit garçon qui copie.
L'histoire ? Fidèle à l'idée de ne rien dévoiler de la trame, je dirais juste que la quatrième de couverture en dit assez.
Bref, une belle histoire sur l'homme…
lafilledepassage
  22 septembre 2014
Gougaud nous offre à nouveau une très belle histoire, l'histoire de Luis A, un homme en chemin. L'écriture est très sensuelle, presque physique et donne vraiment à « sentir », tout à l'image de l'injonction d'El Chura, le chaman-sorcier qui guidera Luis A sur son chemin.
C'est un manifeste pour le retour au corps, au vécu et à la réalité (à l'époque de la virtualité envahissante …), une ode aux sensations et à l'intuition, bien au-delà des mots, des raisonnements et de la logique. C'est un roman qui donne envie de courir dans la nature- où que nous soyons – et d'écouter ce que nous chantent le vent et les arbres, d'aller au supermarché et d'écouter le murmure du coeur de nos frères, … Une invitation à s'ouvrir à soi et à écouter notre musique intérieure, symphonie wagnérienne ou faible cri. C'est un roman qui donne envie de lâcher les livres pour rencontrer la vie, notre vie.
La fin m'a malheureusement donnée l'impression d'avoir été bâclée. Mais c'est une excellente excuse pour me précipiter sur les autres écrits de Gougaud/Luis Ansa, non ?
Frunny
  02 janvier 2017
A la mort de sa mère, une indienne quechua, le jeune Luis quitte le domicile familial et un père distant.
Il rejoint les montagnes du Tiahuanaco ou l'âme de sa mère adorée aura pu trouver un ultime repos.
Commence alors un long parcours initiatique guidé par le chaman-sorcier El Chura.
Ce dernier va lui ouvrir les yeux sur le Monde extérieur mais surtout sur lui-même.
A la recherche des sept plumes de l'aigle comme autant de paliers à franchir pour s'affranchir de l'adversité et rencontrer
la sérénité.

Philosophie, chamanisme et croyances Incas sont au menu de ce fantastique récit.
Un succès de librairie mérité que je vous invite à découvrir de toute urgence.
Lishbks
  07 août 2019
Henri Gougaud nous entraîne dans un roman d'apprentissage durant lequel nous suivons le parcours de Luis et son initiation par les gardiens de la Pachamama. Si j'ai trouvé mon compte dans tout ce qui concerne le rapport à la nature, l'utilisation des sens, la résilience et la maîtrise des blocages psychologiques qui nous enferment, j'ai été moins sensible au côté spirituel/déiste qui l'accompagne. Tout comme j'ai eu beau embrasser l'épanouissement vers la liberté, je l'ai ressenti comme entaché par une trame déterministe qui pour moi va à l'encontre de l'idée même de liberté. Je n'ai pas non plus été éblouie par le style littéraire qui tend vers le style oral sans y aller franchement. Néanmoins je ne peux nier que certaines pages étaient très pertinentes et encourageaient à la réflexion sur la manière dont on choisit de percevoir sa propre vie au sein du monde. Une déception partielle donc pour ma part, mais il devrait trouver son public chez des personnes plus sensibilisées à des considérations religieuses que je ne le suis.
marieclairec
  04 février 2016
J'ai découvert ce libre par l'émission "Dites-moi" et de ce fait l'existence de Luis Ansa...
Un être d'exception !
Aela
  13 mars 2011
Un livre initiatique qui nous conte le parcours original d'un jeune Argentin qui va parcourir la Bolivie, le Pérou, le Guatémala, avant de se retrouver en France. Luis a quitté très jeune la maison de son père à Córdoba, en Argentine. Sa mère, d'origine quechua, venait de mourir. Il refuse de croire à sa mort et part à sa recherche. Sur son chemin, il va croiser le gardien des ruines de Tihuanaco, un chaman nommé El Chura. Ce chaman va l'initier aux secrets de la Terre et va l'envoyer à la poursuite des pierres vivantes et des sept plumes de l'aigle où sont les sept secrets de vie. Un parcours qui va être long et douloureux, malgré les talents du héros.. ainsi il se fera excommunier et chasser pour avoir osé peindre un christ avec un visage indien..
Un joli roman, original et poétique et qui nous emmène au coeur des Andes et de ses plus beaux sites: Tihuanaco, Cuzco, le Macchu Pichu...