Points (19/06/2008)
3.79/5   14 notes

" Chercheur de l'or du temps ", Henri Gougaud fait revivre ces siècles où quelques " Parfaits " faisaient trembler l'Église.

Envoûté par les terres occitanes et leur poids de légende, le conteur déroule sa prose rigoureuse et intime.

L'hérésie cathare n'est plus et pourtant sa mémoire demeure sans conteste plus vivante que jamais...

24 août 2012
Très bon condensé d'histoire cathare, se lit comme un roman mais il n'en est pas un… J'ai apprécié l'écriture détaillée et très fluide d'Henri Gougaud. Féru d'histoire Cathare, j'ai retrouvé ici les faits que j'ai croisés dans d'autres romans, ceci mets donc pour moi de la substance aux cathares et m'aide à bien faire la part des choses entre histoire et mythe.
J'ai eu un peu plus de peine avec le premier et le dernier chapitre, un peu long à mon goût, par contre les annexes, notamment l'annexe 2, sont excellentes et permettent de bien saisir ce qu'etait le rituel cathare.
Un incontournable pour les amateurs d'histoire cathare…
Sidoine21
  05 octobre 2019
Lire un texte d'Henri Gougaud est toujours un bonheur. La langue qu'il utilise est particulièrement belle.
Je suis cependant un peu déçue par ce livre car, à part quelques pages où il nous fait partager son vécu avec le catharisme, l'auteur se contente de faire la description (rapide) des événements de la croisade contre les Albigeois. J'attendais autre chose de plus personnel (A l'image de certains passages).
Je préfère le Gougaud romancier. Il a d'ailleurs écrit de très beaux romans sur le sujet "Bélibaste" et "L'expédition".

dupuisjluc
Dans combien de regards il alluma "cette sublime foi aux illusions" sans laquelle la vie n'aurait pas plus de goût qu'un parcours de hasards et de nécessités? (p.143 il = M.Magre)
dupuisjluc
S'il est un lieu sacré, un lieu qui parle au coeur de ceux pour qui ces temps lointains sont demeurés vivants comme ces souvenirs agrippés à l'âme et au corps, c'est ce mont-là et ce château. (...). Montségur est la sûre demeure, celle où l'on se trouve à l'abri de tout, y compris du doute. (p.115)
dupuisjluc
Il (le catharisme) n'est plus ce qu'il fut. Il n'est plus une histoire. il est une légende. Désormais, il agace autant qu'il tient au coeur. (p.133)
dupuisjluc
La plupart ont hâte de retrouver leur terre et leur pays de France où, disent-ils, "sont nos coeurs, nos enfants et nos pères". (p.59)

Videos de Henri Gougaud (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Gougaud
Rencontrer Jésus aujourd'hui Emmanuel Gougaud Éditions Salvator
« Rencontrer Jésus aujourd'hui, voilà un titre qui peut paraître assez banal et pourtant, c'est un livre neuf et très stimulant que nous propose le père Emmanuel Gougaud. le père Emmanuel Gougaud est curé de paroisse. Il a longtemps été au service des relations oecuméniques à la conférence des évêques de France. Il part en fait d'un constat qu'on fait un peu tous. Beaucoup de nos contemporains sont intéressés par la figure de Jésus, comme maitre de sagesse, comme philosophe. Mais bien peu entretiennent avec lui une relation intime, une relation d'amitié, une relation de croyant. »
Guillaume, libraire à La Procure de Paris
>Histoire et géographie de l'église>Controverses et hérésies doctrinales>Du sixième au seizième siècle (8)