Forgotten Books (21/04/2018)
Les Médiateurs Et Les Moyens de la Magie,
Les Hallucinations Et Les Savants,
Le Fantôme Humain Et Le Principe Vital
par le chevalier Roger Gougenot des Mousseaux
auteur du livre la Magie au dix-neuvième siècle,
de Dieu et les dieux, etc.

Paris
Henri Plon, Imprimeur-Éditeur
rue Garancière, 8

469 pp.
Que lire après Les Médiateurs Et Les Moyens de la Magie, Les Hallucinations Et Les Savants, Le Fantôme Humain Et Le Principe VitalVoir plus
Croire à ce merveilleux et incessant travail de notre monde, en voie de formation pour son éternité, c'est-à-dire admettre, entre les êtres visibles et invisibles de la création le double courant de ces rapports que, dans le langage vulgaire et lorsqu'ils tombent sous nos sens, nous appelons le Surnaturel, et qui déterminent notre aboutissement soit à l'Esprit de lumière et de vie qui nous créa, soit aux Esprits de mort qui nous attirent vers leurs ténèbres c'est donc croire, en définitive, à la loi de nature, à la loi de science et de raison la plus constante et la plus simple, sur laquelle l'observation puisse arrêter les yeux de l'homme.
Mais qu'est-ce donc après tout un médium, et que signifie ce mot ?
Je vais brièvement le dire, et d'après mes recherches poussées en remontant le cours des siècles, et d'après mes fouilles au travers de masses et de pyramides d'ouvrages, écrits depuis une vingtaine d'années en diverses langues. Mes paroles auront d'ailleurs pour garant mon expérience toute personnelle, et mieux encore, celle de savants et très-consciencieux amis.
Ayant suivi d'un oeil tenace ces hauts phénomènes; les ayant observés dans leur cause, dans leur marche et leur but, j'ai laissé ma plume les isoler et les grouper dans des pages que le public me permettra, je l'espère, de placer entre ses mains dès qu'il aura pris congé du dernier chapitre de ce volume. Je me figure y avoir assez fortement préparé l'esprit du lecteur.
La tradition, la doctrine et notre propre expérience nous conduisirent donc au travers de mille récits de larves et d'apparitions, d'étrangetés et de merveilles, en face de la force, fluidique ou non, mais latente, dont les explosions venaient
de réveiller le monde.

Lire un extrait