ISBN : B001C8D07E
Éditeur : Plon (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Moeurs et pratiques des démons
ou des esprits visiteurs,
du spiritisme ancien et moderne
par le chevalier Gougenot Des Mousseaux
auteur de Dieu et les Dieux, de la Magie au Dix-Neuvième siècle, des Hauts phénomènes de la Magie, etc, etc,

Henri Plon, Imprimeur-Éditeur
rue Garancière, 8

482 pp.

JacopoJacopo   18 juillet 2018
Ce fut surtout au dix-huitième siècle que la syphilis morale du rationalisme, qui depuis de si longues années couvait ou serpentait dans les veines du corps social, éclata. Les médecins de l'âme se mirent-ils en devoir de porter à ce fléau quelque remède? Oui, certes, mais ce fut assez faiblement dans notre patrie; et plusieurs, et beaucoup, il faut bien l'avouer, se trouvèrent eux-mêmes atteints de ce mal. Ainsi les vit-on, autant que le mouvement de recul leur était possible sans se laisser choir dans l'abîme, disculper le diable des faits et gestes qui, jusqu'alors, étaient légitimement restés à sa charge.
JacopoJacopo   18 juillet 2018
Cependant, tandis que, dans le monde religieux, ce progrès était en voie de s'accomplir, on voyait dans le monde profane survenir flot sur flot et se dessiner fortement à l'horizon les illuminés, les théosophes..., mille sortes de sectes ou d'écoles dont les noms quelquefois périssaient en naissant, et parmi lesquelles surgirent, entre les rejetons vivaces, ceux que l'on nommait, hier encore, les magnétisles, ces frères aînés de nos spirites !