AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782298143638
1204 pages
Éditeur : France loisirs (30/06/2018)
3.06/5   8 notes
Résumé :
Montréal, 1935. Dans le quartier ouvrier de Maisonneuve, la pauvreté règne et le chômage est le pain quotidien des miséreux. La famille nombreuse de Théodore Sansoucy s'entasse dans un logement au-dessus de son épicerie-boucherie avec les sœurs de sa femme Emilienne.

Irène, l'aînée, est la vieille fille sage de la maisonnée. Léandre, forte tête, et Marcel, étudiant peu talentueux, entretiennent des relations tendues avec leur patron de père. Edouard, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Khalya
  23 juin 2020
Autant je déteste tomber sur du patois québécois au détour d'un thriller, d'une romance ou autre roman, autant là, ça ne m'a pas dérangée.
Mais bon une histoire familiale dans la classe moyenne du Québec de 1935, il fallait un peu s'attendre à y voir du patois québécois.
On suit l'histoire de l'épicier Théodore Sansoucy et de sa très (trop) nombreuse famille. L'homme n'est pas agréable : gueulard et autoritaire, il exploite les membres de sa famille sans scrupule, furieux de devoir leur verser un salaire misérable mais n'hésitant pas à leur demander de payer leur pension.
Son épouse, Emilienne, lui donne un coup de main.
Du côté de ses enfants, l'aînée, Irène, travaille à l'usine, la plus jeune Simone, dans un restaurant.
En ce qui concerne les fils, Léandre, le plus âgé, et Marcel, le plus jeune, travaillent à l'épicerie à plus ou moins plein temps. le second fils, Edouard, est notaire et le 3ème fils, Placide, est placé chez les religieux.
A tout ce petit monde s'ajoute les 3 soeurs d'Emilienne, Héloïse, Alida et Alphonsine, dont une seule occupe un emploi.
Autour de ce petit noyau, se rajoute un gendre, deux belles-filles, le frère d'Emilienne, celui de Théodore, les amis des uns et des autres et bien sûr les clientes.
L'impression générale qui me vient après ma lecture c'est : Mais quelle bande de minables !
Ils sont tous plus pathétique les uns que les autres. Entre ceux qui se complaisent à médire, les magouilleurs, ceux qui méprisent leurs origines, ceux qui jugent… Ils sont détestables.
Heureusement, il y en a quelques-uns qui relèvent le niveau.
Pour commencer, et surtout, Irène, l'aînée des filles. Elle est douce, attentive, sait apaiser les conflits et aide sa mère à tenir la maison en plus de son emploi à l'usine. S'il y a un reproche à lui faire, c'est peut-être de ne jamais penser à elle.
La plus jeune des filles, Simone, et la femme de l'aîné des fils, Paulette, ont bon fond mais ne sont pas des lumières (mais bon, elles sont aimables).
Placide, le 3ème fils, met un peu de temps à se détendre et à trouver sa voie, mais il est dépourvu de méchanceté, tout comme son frère Marcel, le plus jeune de la fratrie qui est bosseur et qui ne délaisse pas son travail malgré les critiques incessantes de son père qui en a fait son souffre-douleur.
Comme c'est une histoire familiale, il n'y a pas vraiment de but, d'objectif.
Pour autant, j'ai trouvé que le livre se terminait de manière un peu abrupte.
J'aurais aimé une fin peut-être plus tranchée, qui ne donne pas l'impression de finir au milieu d'une phrase.
Même si les personnages sont dans l'ensemble peu sympathiques, avec leurs magouilles, une chose est sûre, c'est qu'on ne s'ennuie pas une seconde.
On quitte la famille Sansoucy en se disant que, puisqu'ils se sont sorti de toutes leurs embrouilles, il n'y a vraiment de chance que pour la canaille !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : Montréal (Canada)Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
177 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre