Éditeur : Les Editeurs Réunis (19/11/2020)
2/5   1 notes
Rivière-au-Renard, 1930. Les deux filles de Salomon O'Brien jalousent leur demi-soeur Mélina pour sa grâce et sa beauté. Elles rapportent ses moindres faux pas à leur père qui, profitant d'une demande du curé, l'arrache à son amoureux et l'expédie comme gouvernante chez un bourgeois de Montréal. Profondément épris d'elle, Antonin abandonne son métier de pêcheur afin d'aller la rejoindre dans la métropole. Après une période d'errance, le jeune homme achète une écurie... >Voir plus

LeJournaldeQuebec   16 janvier 2017
Richard Gougeon exprime avec beaucoup de talent l’époque, les préoccupations d’alors et la langue colorée du Québec des années 1930 dans son roman.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
rkhettaouirkhettaoui   28 octobre 2016
Un bonheur indéfinissable se lisait dans le regard de l’amoureux. Il avait rencontré une jeune fille ; elle s’appelait Mélina O’Brien. Elle était belle comme le printemps, douce comme la soie. Ses journées n’étaient plus les mêmes, elle était devenue au cœur de ses pensées. Il était emporté par un enthousiasme débordant. Mais en songeant aux conséquences que cela représentait, sa voix s’altéra. Il admettait que le hasard avait parfois de ces caprices qui forcent la destinée des gens.
rkhettaouirkhettaoui   28 octobre 2016
Monsieur ne gagnait pas beaucoup, mais il était orgueilleux. Il avait la prétention de pouvoir faire vivre sa femme avec son petit salaire de vendeur de chaussures du Montreal Shoe Store. Au fond, selon elle, il désirait l’empêcher de frayer avec des hommes sur le marché du travail. En même temps, il redoutait que sa femme reprenne son ancien métier et reçoive des clients à la maison. Cela le rendait fou.
rkhettaouirkhettaoui   28 octobre 2016
Je lui avais pourtant dit que c’était dangereux des chandelles allumées dans un arbre de Noël, semonça son mari. Elle puis ses maudites manies. Avec tous les cierges puis les lampions, c’est encore surprenant qu’on soit pas passés au feu avant aujourd’hui. À part de ça, malgré toute la cire des cierges puis des lampions qui se consume chez nous, il y a pas eu un saint capable d’arrêter le feu.
rkhettaouirkhettaoui   28 octobre 2016
À deviner le galbe des seins sous la robe océane de la jeune fille, son corps frémissant, Antonin savoura l’instant délicieux que lui procurait cette proximité inespérée.
rkhettaouirkhettaoui   28 octobre 2016
C’est pas bien de se réjouir du malheur des autres !