AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le bonheur des autres tome 1 sur 3
EAN : 9782897833886
376 pages
Les Editeurs Réunis (19/11/2020)
1.75/5   2 notes
Résumé :
Rivière-au-Renard, 1930. Les deux filles de Salomon O'Brien jalousent leur demi-soeur Mélina pour sa grâce et sa beauté. Elles rapportent ses moindres faux pas à leur père qui, profitant d'une demande du curé, l'arrache à son amoureux et l'expédie comme gouvernante chez un bourgeois de Montréal. Profondément épris d'elle, Antonin abandonne son métier de pêcheur afin d'aller la rejoindre dans la métropole. Après une période d'errance, le jeune homme achète une écurie... >Voir plus
Que lire après Le bonheur des autres, tome 1 : Le destin de MélinaVoir plus

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
16 janvier 2017
Richard Gougeon exprime avec beaucoup de talent l’époque, les préoccupations d’alors et la langue colorée du Québec des années 1930 dans son roman.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je lui avais pourtant dit que c’était dangereux des chandelles allumées dans un arbre de Noël, semonça son mari. Elle puis ses maudites manies. Avec tous les cierges puis les lampions, c’est encore surprenant qu’on soit pas passés au feu avant aujourd’hui. À part de ça, malgré toute la cire des cierges puis des lampions qui se consume chez nous, il y a pas eu un saint capable d’arrêter le feu.
Commenter  J’apprécie          10
Un bonheur indéfinissable se lisait dans le regard de l’amoureux. Il avait rencontré une jeune fille ; elle s’appelait Mélina O’Brien. Elle était belle comme le printemps, douce comme la soie. Ses journées n’étaient plus les mêmes, elle était devenue au cœur de ses pensées. Il était emporté par un enthousiasme débordant. Mais en songeant aux conséquences que cela représentait, sa voix s’altéra. Il admettait que le hasard avait parfois de ces caprices qui forcent la destinée des gens.
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur ne gagnait pas beaucoup, mais il était orgueilleux. Il avait la prétention de pouvoir faire vivre sa femme avec son petit salaire de vendeur de chaussures du Montreal Shoe Store. Au fond, selon elle, il désirait l’empêcher de frayer avec des hommes sur le marché du travail. En même temps, il redoutait que sa femme reprenne son ancien métier et reçoive des clients à la maison. Cela le rendait fou.
Commenter  J’apprécie          00
À deviner le galbe des seins sous la robe océane de la jeune fille, son corps frémissant, Antonin savoura l’instant délicieux que lui procurait cette proximité inespérée.
Commenter  J’apprécie          00
C’est pas bien de se réjouir du malheur des autres !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}