EAN : 9782070457427
Gallimard (30/01/2014)
3.64/5   209 notes
«Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation. L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes! f... >Voir plus
Que lire après Femme, réveille-toi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Le mois prochain, la chorale dans laquelle je chante va proposer un spectacle écrit par Isabelle Aboulker sur Olympe de Gouges.
Pour être tout à fait honnête, avant cela, je ne connaissais d'elle que son nom, son engagement pour les droits et les libertés de la femme et (tout de même !) je la situais à l'époque de la révolution française.
J'ai découvert que cette fille de boucher (en fait, son père biologique a marié sa mère enceinte de lui à un boucher), quasiment illettrée (elle dictait ses textes), s'est exprimée, affirmée sur de nombreux sujets, au delà de la cause féminine, sur des thèmes qui sont encore complètement d'actualité.
Elle a publié une multitude de textes notamment sur l'égalité entre l'homme et la femme, sur le mariage, sur le racisme, l'esclavagisme, le divorce, le célibat des prêtres, les étrangers en France, l'émigration...
Avant 1789 elle exprime déjà le souhait que les femmes participent à la vie publique.
Elle trouve qu'on devrait construire des maisons pour recueillir les nécessiteux, les plus faibles, les vieillards, les personnes qui n'ont pas de travail, elle leur donne le nom de "maisons du coeur" ! Franchement, vous ne la trouvez pas terriblement en avance sur son temps ? A moins qu'en fait, nous soyons terriblement en retard sur le nôtre...
Ce billet est parti un peu en digression, dans ce livre-ci elle ne parle que des droits de la femme et de la citoyenne (avec un rien d'humour, il me semble...), mais ce chemin de traverse est assumé, j'avais envie que ceux qui, comme moi, ne connaissaient d'elle que son nom et le fait qu'elle a fini guillotinée puissent en savoir un peu plus.
Enfin, avant de publier ce billet, je voulais ajouter, surtout pour les hommes qui me liraient, qu'il ne faut pas l'imaginer comme une furie agressive, elle souhaitait juste un monde plus harmonieux, entre les hommes, les femmes, les enfants, les riches, les pauvres, les noirs, les blancs... un monde plus harmonieux malgré toutes nos différences.
Olympe de Gouges est considérée comme une pionnière du féminisme en France et connaît un regain d'intérêt depuis quelques années. Ce petit recueil de textes de 100 pages permet de se faire une opinion plus complète sur ce personnage haut en couleur. On y retrouve sa célèbre « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », mais aussi des textes contre l'esclavage (elle a fait partie de la Société des amis des Noirs), et la défense de ses prises de position politiques, qui lui vaudront la guillotine.

Je conseille toutefois ce livre aux personnes qui ont déjà une bonne idée de la vie d'Olympe de Gouges, la découvrir avec des morceaux de texte épars n'est pas la meilleure manière de faire sa connaissance.
Je connaissais Olympe de Gouges par quelques vidéos et quelques articles. Je n'avais rien lu de cette grande femme et j'ai été agréablement surprise par l'écho que cet ouvrage a eu en moi. J'aurais aimé pouvoir aider cette femme dans son combat. Elle est célèbre pour avoir été une des premières féministes françaises. Fervente Républicaine, elle a lutté sans relâche pour ses idéologies. Elle faisait partie des Girondins qui était un groupe politique formé lors de la Révolution française, beaucoup de membres ont été exécutés. Tout au long de sa vie, Olympe de Gouges s'est élevée contre les inégalités, l'injustice mais aussi la monarchie. Elle propose ses idées, espérant qu'un jour elles seront appliquées. Cette féministe se dit prête à mourir pour son Roi pour et son pays, elle est engagée dans de nombreuses causes et elle croit sincèrement que les choses peuvent changer. C'est un très bel ouvrage composé de plusieurs écrit d'Olympe de Gouges, je le conseille à tous ceux qui connaissent un minimum cette femme.
Je rejoins Luniver quand il précise qu'il faut aborder ce recueil de textes en ayant une connaissance approfondie de son auteure.

Je me dis aussi que les contemporains d'Olympe de Gouges ont pu découvrir ses écrits par le biais d'affiches, de brochures sans savoir au début qui elle était. C'est avec cet état d'esprit que j'ai abordé ce recueil de textes.

Ce qui m'a marquée dans la lecture de ces textes c'est la fougue d'Olympe de Gouges. Une fougue que l'on ressent en permanence en lisant ses textes. Ses mots ont résonné comme une harangue permanente dans mon esprit. Cette exaltation permanente nuit, à mon sens, à l'essence du propos.

J'ai remarqué aussi qu'elle se met trop beaucoup en avant, s'érige en égérie (c'est facile, je sais) de certaines causes. Cela frôle l'immodestie. Et cela m'a quelque peu agacée.

J'admire, par contre, sa liberté de ton, ses engagements le courage de ses idées. Au vu du contexte historique trouble dans lequel elles ont été exprimées, il fallait avoir une certaine audace pour le faire.

La lecture de ces textes révèle aussi la violence de cette période de l'histoire de France.

Je pense que d'autres lectures sur cette période historique et sur Olympe de Gouges me permettront d'approfondir mes connaissances sur ces sujets.
Olympe de Gouges est une femme de caractère avec une volonté de fer. Elle voulait l'égalité pour tous, les hommes comme les femmes, les noirs comme les blancs. Ces cris de révoltes ont poussé les révolutionnaires à la condamner à mort et elle va en perdre la tête.

Le nom d'Olympe de Gouges est réapparu récemment pour qu'elle soit la troisième femme à rentrer au Panthéon mais cela sera deux résistantes qui feront prochainement leur entrée. Depuis peu, de nombreux auteurs décident de consacrer des ouvrages sur la vie de cette femme comme Olivier Blanc avec Marie-Olympe de Gouges. Une humaniste à la fin du XVIIIème siècle ou Benoîte Groult avec Ainsi soit Olympe de Gouges ou récemment Folio dans sa collection à 2€ avec Femme, réveille-toi!. D'ailleurs, une bande dessinée biographie a été publiée en 2012 chez Casterman avec Catel et Jean-Louis Bocquet.

Née, Marie Gouze en 1748 à Montauban dans une famille modeste. Elle serait la fille adultérine de l'amour entre sa mère, Anne-Olympe Mouisset et un poète, Jean-Jacques Lefranc de Pompignac. D'ailleurs, cet homme sera très présent pour la jeune fille et va l'aider financièrement et culturellement. A 16 ans, elle sera mariée à un homme âgé, Louis-Yves Aubry qui mourra très tôt en lui laissant un garçon. A partir de 1770, elle s'installe à Paris et devient la compagne de Jacques Biétrix de Rozières, chargé de transports militaires au ministère de la Guerre avec qui elle refuse de se marier.

Son tempérament, sa beauté et son bagou lui permettent de trouver sa place dans les salons et de briller en société. Elle va en profiter pour parler de ces idées de droits et d'égalité pour les femmes et pour les hommes de couleurs. A travers des lettres, des pamphlets, des pièces de théâtre, elle va défendre ces idées et cela pendant 45 ans. Toutefois, elle va fâcher les mauvaises personnes, les Robespierriens qui vont la condamner à mort. Ces écrits seront conservés aux Archives nationales ce qui permet de pouvoir les découvrir de nos jours. Martine Reid, qui dirige la collection à 2€ a décidé de faire découvrir quelques lettres et textes d'Olympe de Gouges.

L'ouvrage se divise en trois parties : En faveur des femmes, une pièce contre l'esclavage et En haine des Jacobins, en défense de la Patrie. Cette séparation permet de montrer les différents intérêt d'Olympe de Gouges. Malgré que le livre soit assez bien construit je n'ai pas trop apprécié. Heureusement que Martine Reid présente le personnage avec passion, d'ailleurs sinon il manquerait un peu de substance. Je connaissais de nom Olympe de Gouges mais je ne m'étais jamais plongé dans les textes et je les ai trouvé moyennement investis. Elle parle beaucoup des femmes bourgeoises (petite ou grande). Elle aime la reine. Et surtout, elle parle beaucoup d'elle-même, trop à mon goût. Défendre les hommes de couleurs est tout à son honneur toutefois, elle ne crie pas l'égalité immédiate et le respect des Hommes partout et qu'elle que soit sa couleur ou son sexe. Non, c'est beaucoup plus nuancé même si dans le contexte historique cela devait paraître beaucoup vu les divers ennuis qu'elle a pu avoir par la suite. Elle y apporte des idées modernes comme le fait qu'un homme doit soutenir la femme qu'il a mise enceinte pécuniairement et reconnaître l'enfant même si ce dernier est marié.

Une lecture qui permet de faire un bon au temps de la Révolution entre rêves de liberté et violence gratuite. Olympe de Gouges voulait plus d'égalité pour les femmes et l'a peut être eu en étant décapité comme les hommes sur l'échafaud. Une lecture intéressante qui mérite d'être complétée pour mieux peut-être assimilé une écriture et un esprit propre à une époque.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..

"Femmes, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l'usurpation. L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ? Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la Révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé. Dans les siècles de corruption vous n'avez régné que sur la faiblesse des hommes. Votre empire est détruit : que vous reste-t-il donc ? La conviction des injustices de l'homme. La réclamation de votre patrimoine, fondée sur les sages décrets de la nature ; qu'auriez-vous à redouter pour une si belle entreprise ? Le bon mot du législateur des noces de Cana ? Craignez-vous que nos législateurs français, correcteurs de cette morale, longtemps accrochée aux branches de la politique, mais qui n'est plus de saison, ne vous répètent : femmes, qu'y-a-t-il de commun entre vous et nous ? Tout, auriez-vous à répondre.
S'ils s'obstinaient, dans leur faiblesse, à mettre cette inconséquence en contradiction avec leurs principes ; opposez courageusement la force de la raison aux vaines prétentions de supériorité ; réunissez-vous sous les étendards de la philosophie ; déployez toute l'énergie de votre caractère, et vous verrez bientôt ces orgueilleux, nos serviles adorateurs rampant à vos pieds, mais fiers de partager avec vous les trésors de l'Être Suprême. Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose, il est en votre pouvoir de les affranchir ; vous n'avez qu'à le vouloir. "
Comment est-il possible de prêcher avec véhémence ce qu'on ne pense pas ? Comment peut-on avec autant d'audace tromper le peuple et mettre sur le compte d'autrui les résultats de ses propres crimes ? Si ces hommes dominent, c'est en fait de la liberté et de l'égalité. La tyrannie s'avance à pas de géant par nos dissensions.
Femme, réveille-toi; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers; reconnois tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l'usurpation. L'homme esclave a multiplié ses forces a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. O femme! femme, quand cesserez-vous d'être aveugles? Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la révolution? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé.
En conséquence, le sexe supérieur en beauté comme en courage dans les souffrances maternelles, reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les Droits suivants de la femme et de la citoyenne.

Article premier.
La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Je lègue mon cœur à la patrie, ma probité aux hommes (ils en ont besoin). Mon âme aux femmes, je ne leur fais pas un don indifférent; mon génie créateur aux auteurs dramatiques, il ne leur sera pas inutile, surtout ma logique théâtrale au fameux Chesnier; mon désintéressement aux ambitieux, ma philosophie aux persécutés, mon esprit aux fanatiques, ma religion aux athées, ma gaité franche aux femmes sur le retour, et tous les pauvres débris qui me restent d'une fortune honnête, à mon hériter naturel, à mon fils, s'il me survit.

Videos de Olympe de Gouges (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olympe de Gouges
A l'occasion des 6 ans du mouvement #MeToo et pour la sortie du livre #MeToo l le combat continue aux éditions du Seuil, Mediapart a organisé une soirée spéciale le 19 octobre 2023 à la salle Olympe de Gouges dans le 11ème arrondissement de Paris.
#MeToo : À quoi servent les médias ?
- Rose Lamy, autrice de « Défaire le discours sexiste dans les médias » - Valence Borgia, avocate et membre de la force juridique de la Fondation des femmes - Alexis Levrier, historien des médias et maître de conférences à l'Université de Reims - Laure Heinich, avocate - Camille Aumont Carnel, autrice et animatrice de @Jemenbatsleclito
00:00:00 - 00:09:35 : Introduction par Lénaïg Bredoux co-directrice éditoriale de Mediapart, et présentation des invités par Marine Turchi journaliste au pôle Enquêtes de Mediapart.
00:09:35 - 00:17:53 : A quel moment la presse a-t-elle commencé à s'intéresser aux questions de violences sexuelles et sexistes ? avec Alexis Levrier.
00:17:53 - 00:27:31 : Comment percevez-vous le mouvement Metoo ? avec Rose Lamy.
00:27:31 - 00:37:15 : Quel est le rôle des médias et des réseaux sociaux dans ces affaires de violences sexuelles et sexistes ? avec Camille Aumont Carnel.
00:37:15 - 00:43:45 : Les médias accompagnent-ils le mouvement de libération de la parole et de l'écoute ? avec Valence Borgia.
00:43:45 - 00:50:15 : L'utilisation par les médias du langage judiciaire dans ces affaires, et la question de la présomption d'innocence, avec Valence Borgia.
00:50:15 - 01:00:25 : Comment voyez-vous le rôle des médias ? Quelle place pour que chacun et chacune puisse raconter son récit ? avec Laure Heinich.
01:00:25 - 01:08:15 : Présomption de culpabilité et tribunal médiatique, avec Laure Heinich.
01:08:15 - 01:15:50 : Quand est-ce qu'apparaît l'expression de "tribunal médiatique" ? Pourquoi cette expression est-elle un piège ? avec Alexis Lévrier
01:15:50 - 01:19:08 : Quid des "carrières brisées" ? Est-ce que les médias ne se trompent-ils pas d'analyse lorsque de nombreux mis en cause sont toujours invités sur les plateaux et les victimes mises au ban ?