Critique de letitbe

Je rejoins Luniver quand il précise qu'il faut aborder ce recueil de textes en ayant une connaissance approfondie de son auteure.

Je me dis aussi que les contemporains d'Olympe de Gouges ont pu découvrir ses écrits par le biais d'affiches, de brochures sans savoir au début qui elle était. C'est avec cet état d'esprit que j'ai abordé ce recueil de textes.

Ce qui m'a marquée dans la lecture de ces textes c'est la fougue d'Olympe de Gouges. Une fougue que l'on ressent en permanence en lisant ses textes. Ses mots ont résonné comme une harangue permanente dans mon esprit. Cette exaltation permanente nuit, à mon sens, à l'essence du propos.

J'ai remarqué aussi qu'elle se met trop beaucoup en avant, s'érige en égérie (c'est facile, je sais) de certaines causes. Cela frôle l'immodestie. Et cela m'a quelque peu agacée.

J'admire, par contre, sa liberté de ton, ses engagements le courage de ses idées. Au vu du contexte historique trouble dans lequel elles ont été exprimées, il fallait avoir une certaine audace pour le faire.

La lecture de ces textes révèle aussi la violence de cette période de l'histoire de France.

Je pense que d'autres lectures sur cette période historique et sur Olympe de Gouges me permettront d'approfondir mes connaissances sur ces sujets.