EAN : 9782072794674
Éditeur : Gallimard (18/10/2018)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
"Ô France, France ! relève ton front altier, et n'inspire point à tes voisins le sentiment de la pitié. Que le peuple, les parlements et le roi ne forment qu'une même famille, et la Nation reprendra bientôt sa première splendeur". Olympe de Gouges (1748-1793) dénonce les inégalités et les barrières, tant économiques que sociales et politiques, à la veille de la Révolution française. Consciente du pouvoir des mots, elle livre - à travers brochures et affiches placard... >Voir plus

Babelivres
  29 décembre 2018
Des textes écrits par Olympe de Gouges entre novembre 1788 et mai 1789.
Dans "Lettre au peuple" , elle propose que chaque citoyen donne de l'argent à l'état pour effacer sa dette.
Dans "Le bonheur primitif de l'homme, ou les rêveries patriotiques" , on voit ses contradictions. Elle ne veut pas que le tiers-état se cultive parce qu'elle pense que cela empêcherait l'équilibre de la sociéte.
Des textes intéressants pour connaitre Olympe de Gouges.

BabelivresBabelivres   29 décembre 2018
Et, quelque jour, je rapporterai un fait qui prouvera que l'instruction ne peut rien sur ces individus stupides et bouchés ; qu'elle en peut faire des pédants insoutenables, qui ne vous parlent que par citation, qui ne pensent que par autrui, et qui sont incapables d'avoir une idée ingénieuse.
BabelivresBabelivres   29 décembre 2018
Si les solutions qu'elle propose (...) elles présentent parfois un manque de réalismes, voir quelques contradictions.
BabelivresBabelivres   29 décembre 2018
Ma Lettre au peuple, ou le Projet d'une caisse patriotique, a ému les belles âmes.

Videos de Olympe de Gouges (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olympe de Gouges
Trop souvent confondue avec son homonyme révolutionnaire Olympe de Gouges ou tout simplement oubliée, Olympe Audouard est pourtant une figure de proue du féminisme sous Napoléon III, qui n'a cessé de transgresser les normes en vigueur en franchissant la frontière de la sphère privée, seul espace autorisé aux femmes. Au coeur de la vie intellectuelle du Second Empire, elle a fondé pas moins de trois quotidiens, écrit une trentaine de livres et ferraillé avec la plupart des intellectuels et hommes de pouvoir contemporains, de Barbey d'Aurevilly à Zola en passant par le préfet Haussmann. Maîtresse d'Alexandre Dumas et de Victor Hugo, protégée de Théophile Gautier, ses combats contre « le sexe barbu », notamment pour le droit au divorce, résonnent encore aujourd'hui. Celle que l'on surnomme la « Papillonne », du nom de son premier journal, est également une aventurière chevronnée : juchée sur les premiers chemins de fer, elle a observé de près la conquête de l'Ouest américain, les mouvements nihilistes russes, failli périr noyée dans un naufrage entre Alger et Marseille, affronté une tempête dans le désert avec Abd el-Kader… Un destin hors du commun, une figure qui a marqué son époque et que la nôtre gagnera à redécouvrir.