EAN : 9782072794674
Gallimard (18/10/2018)
4/5   4 notes
"Ô France, France ! relève ton front altier, et n'inspire point à tes voisins le sentiment de la pitié. Que le peuple, les parlements et le roi ne forment qu'une même famille, et la Nation reprendra bientôt sa première splendeur". Olympe de Gouges (1748-1793) dénonce les inégalités et les barrières, tant économiques que sociales et politiques, à la veille de la Révolution française. Consciente du pouvoir des mots, elle livre - à travers brochures et affiches placard... >Voir plus

Des textes écrits par Olympe de Gouges entre novembre 1788 et mai 1789.

Dans "Lettre au peuple" , elle propose que chaque citoyen donne de l'argent à l'état pour effacer sa dette.

Dans "Le bonheur primitif de l'homme, ou les rêveries patriotiques" , on voit ses contradictions. Elle ne veut pas que le tiers-état se cultive parce qu'elle pense que cela empêcherait l'équilibre de la sociéte.

Des textes intéressants pour connaitre Olympe de Gouges.

Tout est arrêté, le riche impitoyable cache son argent ; vil instrument de sa cupidité, peut-il prolonger ses jours, peut-il les rendre plus heureux ? Ces trésors dans l’inaction, quel bien peuvent-ils faire à personne ? C’est à l’Etat qu’il faut les offrir, et les offrir sans aucun intérêt […]

Et, quelque jour, je rapporterai un fait qui prouvera que l'instruction ne peut rien sur ces individus stupides et bouchés ; qu'elle en peut faire des pédants insoutenables, qui ne vous parlent que par citation, qui ne pensent que par autrui, et qui sont incapables d'avoir une idée ingénieuse.

Si les solutions qu'elle propose (...) elles présentent parfois un manque de réalismes, voir quelques contradictions.

Ma Lettre au peuple, ou le Projet d'une caisse patriotique, a ému les belles âmes.

Videos de Olympe de Gouges (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olympe de Gouges
Et si la princesse de Clèves n'était pas la figure du "repos frigide" dont parle Philippe Sollers, et que nous pouvions déconstruire les préjugés sur notre littérature ?
Jennifer Tamas, avec son essai "Au Non des Femmes", fait résonner toute la polyphonie féministe des textes et figures classiques, de Bérénice à Olympe de Gouges en passant par Christine de Pisan. Elle dialogue avec Emilie Notéris qui publie "Wittig" pour évoquer tout le potentiel de cette romancière féministe.
#feminisme #olympedegouges #bookclubculture
__________ Découvrez tous les invités des Matins de France Culture ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture