Sophie Mousset (Éditeur scientifique)
EAN : 9782290001912
Librio (28/09/2007)
3.29/5   7 notes

" Cette différence est bien peu de chose, elle n'existe que dans la couleur, mais les avantages qu'ils ont sur nous sont immenses. (...) Ils se servent de nous dans ces climats comme ils se servent des animaux dans les leurs. " Voulant échapper à une peine injuste, deux esclaves, Zamore et Mirza, trouvent refuge sur une île déserte. Un navire vient se briser sur la côte. Seuls rescapés, Sophie et son mari Valère son... >Voir plus
oran
  11 octobre 2021
J'ai lu ce drame, en trois actes, d'Olympe de Gouges, dans le cadre du soutien scolaire pour des lycéennes en Première qui devaient faire un commentaire de texte de la préface réécrite en 1792 après la levée de boucliers des maîtres esclavagistes des îles colonisées.
Cette introduction dénonce le sort des esclaves et cette pratique inhumaine.
Mes lycéennes n'ont pas toutes observé que l'argumentaire développé dans sa préface par Madame de Gouges avec beaucoup de courage adressée aux esclaves, était une façon de faire passer, de façon indirecte, un message fort aux esclavagistes pour dénoncer les conditions de vie faites aux esclaves dans les colonies. Elle développe ce thème déjà traité par les philosophes des Lumières en lui donnant une connotation plus romantique, plus féminine, peut être aussi plus engagée.
Elle-même enfant illégitime, se met en scène dans le personnage de Sophie, la fille de M. de Saint-Frémont.
Dénoncer la tyrannie sous toutes ses formes, donner des leçons de tolérance, lui vaudra de perdre la tête !
bina
  25 novembre 2014
Ce texte d'Olympe de Gouges est intéressant surtout pour le contexte et sa réception plus que pour ses qualités intrinsèques.
Dans les années 1780, elle écrit des oeuvres romanesques et ce drame consacré à l'esclavage des noirs est semble-t-il sa première pièce.
Dès 1783, elle présente sa pièce à L Académie Française. Mais il lui fallut attendre 1789 pour être répétée et durer le temps de deux représentations. Elle la présente d'abord anonymement, mais à partir du moment ou les comédiens apprennent que l'auteur est une femme, Olympe de Gouges doit se battre pour que la pièce soit mise au répertoire. Les cabales se forment et s'enchaînent.
Le texte a d'abord été écrit sous le titre Zamore et Mirza ou l'heureux naufrage. Il raconte les amours malheureuses de deux esclaves fugitifs, un homme et une femme. L'homme est accusé d'avoir tué l'intendant de son maitre, qui voulait séduire Mirza. Exotisme léger, cette pièce vaut parce que les esclaves s'insurgent contre leur condition.
L'ampleur du mouvement abolitionniste qui se développe à la fin des années 1780 allait provoquer l'inquiétude des grands propriétaires blancs. Pour répondre à ce combat, Olympe de Gouges transforme le titre de sa pièce en L'esclavage des nègres.
Pour voir sa pièce publiée, elle doit remanier son contenu. Les esclaves noirs (et il ne fait aucun doute sur leur couleur et sur leur fonction) deviennent des indiens, des natifs, mais cette ficelle est peu crédible et est contredit par les propos tenus par les personnages. On voit clairement qu'il s'agit juste d'un artifice pour être publié.
La connotation du mot nègre évolue encore, et e 1792 la pièce a pour titre L'esclavage des Noirs.
La présente édition présente le texte que le souffleur avait en sa possession en 1789. Mais à cette version lui succède les différentes versions ayant existées.
Autant j'ai beaucoup apprécié la préface de ce livre qui m'a permis de contextualiser la pièce, autant je me suis ennuyée à la lecture de la pièce proprement dite, le style ne m'accrochant pas du tout.
Laureneb
  08 octobre 2018
D'Olympe de Gouges, je connaissais la vie et les combats, pour les droits des femmes essentiellement, pour la monarchie constitutionnelle, contre l'esclavage. C'est ici une thèse abolitionniste que défend cette pièce, au nom des principes d'humanité et de respect des lois de la nature.
Mais d'un point de vue strictement dramatique, la pièce fonctionne mal puisque les rebondissements sont convenus et sans surprise, les personnages monolithiques sans évolution psychologique. A la lecture, j'ai eu l'impression de lire des thèses exposées plutôt que des tirades de personnage.
Malgré tout le respect que j'ai pour Olympe de Gouges, je n'ai donc pas vraiment apprécié cette pièce. J'ai préféré la Préface, qui expose plus clairement les thèses de l'auteure, tout en répondant aux critiques - et même aux menaces de mort - du lobby des planteurs propriétaires d'esclaves comme on dirait aujourd'hui.

oranoran   11 octobre 2021
C'est à vous, actuellement, esclaves, hommes de couleur, à qui je
vais parler ; j'ai peut-être des droits incontestables pour blâmer votre
férocité : cruels, en imitant les tyrans, vous les justifiez. La plupart
de vos Maîtres étaient humains et bienfaisants, et dans votre aveugle
rage vous ne distinguez pas les victimes innocentes de vos
persécuteurs. Les hommes n'étaient pas nés pour les fers, et vous
prouvez qu'ils sont nécessaires. Si la force majeure est de votre côté,
pourquoi exercer toutes les fureurs de vos brûlantes contrées ?
binabina   25 novembre 2014
Mirza: - Mais dis-moi, pourquoi les Européens ont-ils tant davantage sur nous, pauvres esclaves? Ils sont cependant fait comme nous. Nous sommes des hommes comme eux, pourquoi donc une si grande différence de leur espèce à la nôtre?

Zamore: - Cette différence est bien peu de chose, elle n'existe que dans la couleur. Mais les avantages qu'ils ont sur nous est immenses. L'art les a mis au dessus de la nature, la nature en a fait des dieux, et nous ne sommes que des hommes. Ils se servent de nous sous ces climats, comme ils se servent des animaux dans les leurs. Ils sont venus chez nous, se sont emparés de nos terres, de nos fortunes, et nous ont fait esclaves pour récompense des richesses qu'ils nous ont ravies.
LaurenebLaureneb   07 octobre 2018
CORALINE.
J'ai lu dans un certain Livre que pour être heureux, il ne fallait qu'être libre et bon cultivateur. Il ne nous manque que la liberté, qu'on nous la donne, et tu verras qu'il n'y aura plus ni maîtres ni esclaves.
LaurenebLaureneb   07 octobre 2018
LE JUGE,
Votre modération perd aujourd'hui la Colonie
LE M A J O R.
Dites mieux ; elle la sauve peut-être. Vous ne connaissez que vos lois cruelles , et moi, je connais l'art de la guerre et l'humanité. Ce ne sont point nos ennemis que nous combattons ; ; ce sont nos Esclaves, ou plutôt nos Cultivateurs. Pour les réduire, il eût fallu, suivant vous, les faire passer au fil de l'épée.

Videos de Olympe de Gouges (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olympe de Gouges
Et si la princesse de Clèves n'était pas la figure du "repos frigide" dont parle Philippe Sollers, et que nous pouvions déconstruire les préjugés sur notre littérature ?
Jennifer Tamas, avec son essai "Au Non des Femmes", fait résonner toute la polyphonie féministe des textes et figures classiques, de Bérénice à Olympe de Gouges en passant par Christine de Pisan. Elle dialogue avec Emilie Notéris qui publie "Wittig" pour évoquer tout le potentiel de cette romancière féministe.
#feminisme #olympedegouges #bookclubculture
__________ Découvrez tous les invités des Matins de France Culture ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus