Fleuve Editions (07/04/1999)
l y a des choses dont on se dit qu'elles n'ont rien d'étonnant : deux petits délinquants en mal de reconnaissance, une riche bourgeoise délaissée qui rêve d'aventures, des histoires d'amour qui se nouent. Plus improbable est la découverte dans le jardin asiatique de Vancouver du cadavre du propriétaire d'un journal chinois, totalement gelé en position du lotus. Les inspecteurs Parker et Willows ne sauraient rester de glace devant l'avancée de la psychopathologie ord... >Voir plus
Que lire après Le degré zéro du crimeVoir plus
Un bon petit polar que nous avait livré Laurence Cough à la fin des années 1990, et c'est assez étonnant qu'il n'y ait pas davantage de commentaires le concernant.
Le suspens y est permanent, entre les deux jeunes voleurs d'auto-radios -Billy et Garett -dont on ne sait pas vraiment qui a l'ascendant sur l'autre- et qui veulent à tout prix passer le stade supérieur et braquer des transporteurs de fonds, l'une de leurs victimes qui semble avoir connu "le grand frisson" quand Billy l'a menacée de son arme pour lui voler papiers, argent et sa voiture de sport -on se demande en permanence s'ils vont se revoir ou pas-, et enfin l'enquête menée par Willows -flic quelque peu violent et aux méthodes contestables- et sa partenaire, Parker, sur l'assassinat d'un commerçant chinois, retrouvé gelé dans un lac.
Le point commun? Si tant est qu'il y en ait un.
Une écriture matinée également d'une touche d'humour, pour un final explosif, qui réveille et sort violemment le lecteur de son confort.
Publié en 1990. Vancouver : deux flics, Parker et Willows ; deux petits délinquants : Billy et Garret, et le cadavre du propriétaire d'un journal chinois, totalement gelé en position du lotus.