Ourse & Lapin tome 1 sur 5
EAN : 9782081389519
Pere Castor (11/01/2017)
4.48/5   43 notes
Entre un lapin ronchon et une ourse sortie trop tôt de son hibernation, quel lien peut-il y avoir?
Aucun, vous diriez-vous.
Et pourtant...

Derrière cette histoire de bonhomme de neige, de loup, d'avalanche et de crottes de lapin, se cache peut-être le début d'une belle amitié...
Que lire après Ourse & Lapin, tome 1 : Drôle de rencontreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Que c'est doux et que c'est tendre! Ce fût un moment très agréable de lire cette "drôle de rencontre".

Le livre objet est très joli, cette couverture cartonnée robuste m'a replongé en enfance. Et oui, et oui, je vieilli :-). Et quand j'étais petite ce type de couverture se faisait davantage. Ça m'a remémoré quelques souvenir nostalgiques mais fort agréables. Les dessins sont absolument superbes! La douceur qui en émane contribue en très grande partie à l'appréciation du livre. Les personnages sont très expressifs. le trait est simple mais grandement efficace. le "code couleur" choisi est parfait (noir/blanc/gris/bleu), tout à fait représentatif et cohérent.

Au niveau des personnages, nous avons une Ourse que l'on a envie de câliner du début à la fin tant elle respire la gentillesse. Elle est tout simplement adorable. Qu'est ce qu'elle est mignonne! Complètement craquante.
Il y a également un Lapin, ma foi, un peu crétin et prétentieux mais qui sous ses apparences a très bon fond.
Et un Loup qui ne fait qu'une brève apparition mais qui sous ses airs voraces a l'air d'une canaille... (pure interprétation de ma part, nous verrons s'il réapparaît dans les prochains tomes et si cela se vérifie...)
Deux protagonistes principaux que tout oppose... mais pourtant tous deux attachants.

L'histoire est aussi tendre que les dessins. Une jolie histoire d'amitié naissante qui en plus de transmettre un doux message est parsemée de touches d'humour rafraîchissantes.
Une réussite! À découvrir dès 7 ans pour les bons lecteurs, 8 ans sans soucis! ;-)
J'ai hâte de lire la prochaine aventure de Ourse et Lapin!
C'est l'hiver, à l'heure où elle devrait hiberner Ourse se réveille en sursaut : quelqu'un lui à voler ses provisions !
Qu'à cela ne tienne, elle met son réveil à profit en construisant un bonhomme de neige. Alors qu'elle s'y applique, elle rencontre un animal très grognon qui trouve toujours à redire sur tout : Lapin.

Une très jolie histoire d'amitié et la façon dont elle nous amène à dépasser nos préjugés et idées reçues.
Une drôle de rencontre est un roman de la collection Ourse et Lapin, sur l'amitié, l'entraide, et sur l'hiver.

Dans cette histoire, Ourse se réveille de son long sommeil d'hibernation, mais l'hiver est encore là. Ses vivres ont disparu... Elle décide alors de réaliser un bonhomme de neige, pour la première fois de sa vie. Mais au moment où elle finit sa première boule, un lapin énervé commence à essayer de la décourager de poursuivre son bonhomme de neige. Mais Ourse est très gentille, généreuse et d'humeur positive, elle ne se laisse pas perturber. ! Alors, Lapin finit par lui offrir une carotte toute noircie quand il découvre que Ourse a très faim. Petit à petit, Lapin va se dérider et commencer à participer aussi à la construction de ce bonhomme de neige. de ronchon solitaire, il va découvrir la satisfaction de l'amitié. Et quand un loup va essayer de l'attaquer, Lapin pourra compter sur le soutien de sa nouvelle amie Ourse !

La collection Ourse et Lapin relate les aventures (ou plutôt mésaventures) de ces deux amis aux tempéraments très différents. Ourse est douce, posée, parfois un peu naïve, tandis que Lapin est impulsif, colérique et têtu. Leur relation évolue au fur et à mesure des histoires, on peut lire chaque histoire de manière indépendante, bien que Une drôle de rencontre fait un peu les présentations, quand les 4 autres titres suivent le rythme des saisons.

-> On aime cette histoire d'amitié improbable, entre deux personnages aux caractères très différents, l'un d'une très grande gentillesse et calme et l'autre beaucoup plus grognon et espiègle. On y apprend à ne pas être rancunier et la notion de partage et d'entraide.

-> On aime le ton de cette historie, très agréable à lire, fraîche, avec une pointe d'humour, mais aussi de morale utile aux enfants. L'écriture est facile à lire, adaptée pour des enfants qui commencent à lire (niveau 2)

-> On aime le mélange roman (112 pages mais un texte pas trop dense) et livre jeunesse, avec des illustrations à chaque page. Un parti pris graphique très appréciable en plus, en trichromie gris, blanc et bleu. le format Roman graphique est vraiment top pour les enfants qui veulent commencer à lire seul mais pas encore des livres sans images. On adore !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Que peut-il y avoir de commun entre une ourse qui se réveille avant la fin de l'hiver et un petit lapin qui cherche de la nourriture ? Une belle amitié et la découverte de la loi de la gravité ! Voilà un « vrai » livre pour les jeunes lecteurs ! Une centaine de pages, un format qui ressemble à celui des adultes, des illustrations très expressives, des explications intéressantes et des textes de qualité. G
Un format de roman, mais plutôt le contenu d'un album.
C'est l'histoire d'une rencontre entre un lapin et une ourse qui se réveille beaucoup trop tôt en hiver...
Une belle amitié qui se crée malgré des débuts difficiles.
Les illustrations sont très explicites et j'aime beaucoup les expressions des personnages principaux.
Un chouette moment de lecture.

critiques presse (1)
Ricochet
12 juin 2017
Ce premier tome des aventures d'ourse et lapin se dévore : gageons que les lecteurs adhèreront au duo et auront hâte de s'emparer du tome suivant !
En attendant les secours, il avait si faim qu'il a commencé à se ronger une patte.
- Ah bon? dit Ourse, impressionnée. Il a dû rester enfoui sous la neige très longtemps.
- Pas vraiment, avoua Lapin. Dix minutes, pas plus. Mais il avait très faim. On a vite très, TRÈS faim dans ma famille.
- Il faut vraiment être idiot, dit Lapin, pour pousser une boule de neige EN HAUT d'une pente.
- Pourquoi ? demanda Ourse.
- A cause de la gravité.
- La gravité ? dit Ourse. C'est quoi ?
- Lapin prit un air important.
- C'est la force mystérieuse qui attire les choses les unes vers les autres.
- Je vois, dit Ourse. Comme l'amitié.
- Non, dit Lapin.
- Comme l'amour, alors ?
- Non, non, dit Lapin.
- Alors... comme la faim ? dit Ourse, inspirée par son estomac vide.
Non ! Non !! Non !!! répéta Lapin.
Et, d'un coup de patte, il envoya la boule de neige dans la pente.
- La gravité ? dit Ourse. C’est quoi ?
Lapin prit un air important.
- C’est la force mystérieuse qui attire les choses les unes vers les autres.
- Je vois, dit Ourse. Comme l’amitié.
- Non, dit Lapin.
Comme l’amour, alors ?
- Non, non, dit Lapin.
- Alors… comme la faim, dit Ourse, inspirée par son estomac vide.
- Non ! Non !! Non !!! répéta Lapin.
"Il est sans doute parti manger, se dit Ourse. Ou faire des crottes. Ou manger ses crottes."
C'est ça, une vie de lapin, conclut lapin tristement. Du matin au soir, manger, faire des crottes...
...et la moitié du temps, manger ses crottes.