ISBN : 2081389517
Éditeur : Pere Castor (11/01/2017)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 22 notes)
Entre un lapin ronchon et une ourse sortie trop tôt de son hibernation, quel lien peut-il y avoir?
Aucun, vous diriez-vous.
Et pourtant...

Derrière cette histoire de bonhomme de neige, de loup, d'avalanche et de crottes de lapin, se cache peut-être le début d'une belle amitié...

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Mikasabouquine
  13 janvier 2017
Que c'est doux et que c'est tendre! Ce fût un moment très agréable de lire cette "drôle de rencontre".
Le livre objet est très joli, cette couverture cartonnée robuste m'a replongé en enfance. Et oui, et oui, je vieilli :-). Et quand j'étais petite ce type de couverture se faisait davantage. Ça m'a remémoré quelques souvenir nostalgiques mais fort agréables. Les dessins sont absolument superbes! La douceur qui en émane contribue en très grande partie à l'appréciation du livre. Les personnages sont très expressifs. le trait est simple mais grandement efficace. le "code couleur" choisi est parfait (noir/blanc/gris/bleu), tout à fait représentatif et cohérent.
Au niveau des personnages, nous avons une Ourse que l'on a envie de câliner du début à la fin tant elle respire la gentillesse. Elle est tout simplement adorable. Qu'est ce qu'elle est mignonne! Complètement craquante.
Il y a également un Lapin, ma foi, un peu crétin et prétentieux mais qui sous ses apparences a très bon fond.
Et un Loup qui ne fait qu'une brève apparition mais qui sous ses airs voraces a l'air d'une canaille... (pure interprétation de ma part, nous verrons s'il réapparaît dans les prochains tomes et si cela se vérifie...)
Deux protagonistes principaux que tout oppose... mais pourtant tous deux attachants.
L'histoire est aussi tendre que les dessins. Une jolie histoire d'amitié naissante qui en plus de transmettre un doux message est parsemée de touches d'humour rafraîchissantes.
Une réussite! À découvrir dès 7 ans pour les bons lecteurs, 8 ans sans soucis! ;-)
J'ai hâte de lire la prochaine aventure de Ourse et Lapin!
Under_The_Moon
  21 janvier 2018
C'est l'hiver, à l'heure où elle devrait hiberner Ourse se réveille en sursaut : quelqu'un lui à voler ses provisions !
Qu'à cela ne tienne, elle met son réveil à profit en construisant un bonhomme de neige. Alors qu'elle s'y applique, elle rencontre un animal très grognon qui trouve toujours à redire sur tout : Lapin.

Une très jolie histoire d'amitié et la façon dont elle nous amène à dépasser nos préjugés et idées reçues.
BMSierre
  24 mai 2018
Que peut-il y avoir de commun entre une ourse qui se réveille avant la fin de l'hiver et un petit lapin qui cherche de la nourriture ? Une belle amitié et la découverte de la loi de la gravité ! Voilà un « vrai » livre pour les jeunes lecteurs ! Une centaine de pages, un format qui ressemble à celui des adultes, des illustrations très expressives, des explications intéressantes et des textes de qualité. G
ptitemarjo
  06 mai 2018
Un format de roman, mais plutôt le contenu d'un album.
C'est l'histoire d'une rencontre entre un lapin et une ourse qui se réveille beaucoup trop tôt en hiver...
Une belle amitié qui se crée malgré des débuts difficiles.
Les illustrations sont très explicites et j'aime beaucoup les expressions des personnages principaux.
Un chouette moment de lecture.
roxaneboehm
  13 mai 2017
J'ai trouvé l'histoire toute mignonne et l'anecdote sur le caca du lapin rigolote ! La tête du loup est pas mal aussi héhé! La mise en page et le graphisme fait un peu penser aux albums disney et c'est bien vu, car je pense que ce type de visuel attirera bien nos jeunes lecteurs. En plus cela se lit vite. Ca se veut léger et mignon.

Ricochet   12 juin 2017
Ce premier tome des aventures d'ourse et lapin se dévore : gageons que les lecteurs adhèreront au duo et auront hâte de s'emparer du tome suivant !
MikasabouquineMikasabouquine   11 janvier 2017
En attendant les secours, il avait si faim qu'il a commencé à se ronger une patte.
- Ah bon? dit Ourse, impressionnée. Il a dû rester enfoui sous la neige très longtemps.
- Pas vraiment, avoua Lapin. Dix minutes, pas plus. Mais il avait très faim. On a vite très, TRÈS faim dans ma famille.
LepetitmoiLepetitmoi   30 juillet 2018
- Il faut vraiment être idiot, dit Lapin, pour pousser une boule de neige EN HAUT d'une pente.
- Pourquoi ? demanda Ourse.
- A cause de la gravité.
- La gravité ? dit Ourse. C'est quoi ?
- Lapin prit un air important.
- C'est la force mystérieuse qui attire les choses les unes vers les autres.
- Je vois, dit Ourse. Comme l'amitié.
- Non, dit Lapin.
- Comme l'amour, alors ?
- Non, non, dit Lapin.
- Alors... comme la faim ? dit Ourse, inspirée par son estomac vide.
Non ! Non !! Non !!! répéta Lapin.
Et, d'un coup de patte, il envoya la boule de neige dans la pente.
MikasabouquineMikasabouquine   09 janvier 2017
"Il est sans doute parti manger, se dit Ourse. Ou faire des crottes. Ou manger ses crottes."