AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ourse & Lapin tome 2 sur 5

Jim Field (Illustrateur)
EAN : 9782081389526
100 pages
Pere Castor (12/04/2017)
4.5/5   19 notes
Résumé :
Le printemps est arrivé et tous les habitants de la forêt se réjouissent... Enfin, presque tous. PANG PANG PANG ! Lapin, toujours aussi ronchon, ne supporte pas ce bruit. Qui ose lui casser les oreilles ? Ourse, sa nouvelle amie, va lui apprendre à observer le monde qui l'entoure et à l'accepter tel qu'il est.
Que lire après Ourse & Lapin, tome 2 : Un intrus dans la valléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
La neige a fondu, les premiers rayons de soleil traversent la forêt et réveille Lapin dans le grotte d'Ourse : le printemps est là ! Toute la forêt et ses habitants s'animent à nouveau, pourtant cela ne met pas Lapin en joie pour autant. Sans le dire, Ourse comprend quelle mal anime son ami alors elle l'invite à changer de regard sur les choses...

Une super histoire écrite et illustrée par deux Anglais qui font de dignes héritiers de Beatrix Potter et Peter Rabbit !
Avec des situations et des mots simples, les auteurs font comprendre la déprime, le lâcher prise et l'art de prendre de la hauteur face aux problèmes que l'on rencontre. Et surtout à prendre les choses et les autres comme ils sont et comme ils viennent - plutôt que de vouloir les modeler à notre façon.
Le tout avec des dessins très dynamiques avec des animaux aux visages très expressifs.

Je recommande très vivement !

Indiqué pourles 7-8 ans, cette histoire va très bien pour les grands aussi !!
Commenter  J’apprécie          90
C'est le printemps ! Si, si, il est là ! La preuve : une jolie couleur verte envahit les illustrations. Les animaux qui ont hiberné se réveillent et là, c'est le drame, la mouche dans le lait, la crise de nerf, ou plutôt non, l'arrivée d'un pivert dans la vallée, bien décidé à faire son nid - en le creusant à coup de bec.
Si le lapin était un être humain, peut-être prendrait-il des "décontractants" pour supporter ce changement dans son existence - voir son existence bouleversée par un nouveau venu ! L'impossibilité de faire face à ses soucis ! Heureusement, Ourse est là, Ourse, qui est pour le dialogue, mais aussi pour prendre de la hauteur face aux difficultés de la vie - ou comment non les nier, mais les estimer à leur juste mesure.
Un livre à conseiller aux enfants comme aux parents.
Commenter  J’apprécie          60
Ourse et Lapin, c'est un duo mignon tout plein qui expérimente diverses situations les amenant à réfléchir sur leurs émotions, sur la vie, leur rapport à l'autre. Dans ce tome, Lapin a bien du mal à gérer sa colère. Tout l'agace, l'énerve, parfois sans raison. Heureusement, il peut compter sur son amie Ourse pour l'aider à relativiser, apprécier les petits bonheurs du quotidien et vivre en harmonie avec les autres. Une histoire amusante rehaussée par de jolies illustrations très expressives.
Commenter  J’apprécie          20
Il est rare que j'apprécie autant le texte que les dessins, mais ici, ils sont vraiment indissociables et aussi adorables.
Ourse et Lapin, devenus de vrais amis, "hibernent" ensemble, quand le printemps pointe enfin le bout de son nez, au grand plaisir de Lapin.
Mais toujours aussi ronchon, tout le contrarie, et particulièrement le bruit d'un pivert qui creuse son nid. Heureusement, Ourse va savoir lui montrer comment s'attacher plus aux plaisirs qu'aux contrariétés.
Une fois de plus, les illustrations sont une merveille. J'aime particulièrement la tortue !!
Car le duo initial va s'agrandir, de nouvelles amitiés se font jour.

Ces albums sont un vrai régal à lire aux enfants, comme une simple histoire très drôle et pleine d'imprévue. Mais tout en douceur, on en retire de belles idées sur l'amitié, savoir regarder le monde par le côté souriant, voir les choses d'un peu plus haut pour oublier ce qui nous contrarie ...

Les pages de garde illustrent joliment la saison, de la neige pour le 1, des fleurs printanières pour ce tome.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          20
Un drôle de bruit se fait entendre dans la forêt. Un bruit si fort que lapin est excédé. Il faudra toute la sagesse d'Ourse pour le calmer.

Une histoire de nature, de sagesse et d'égocentrisme plutôt bien menée. Les illustrations des paysages valent le détour.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ca alors, murmura Lapin. Moi qui croyais que le monde était petit, et que j'y tenais une grande place ! En réalité, c'est l'inverse.
[...]
Peut-être que mes ennuis ne sont pas si grands non plus, après tout, dit Lapin.
Commenter  J’apprécie          91
- Et toutes ces montagnes ! s'extasia Lapin. Il y a même des montanes derrière les montagnes ! Et même... (Ses yeux de lapin n'étaient pas habitués à voir si loin.) Et même des montagnes derrière les montagnes derrière les montagnes !
Commenter  J’apprécie          20
- J'ai peine à croire que j'ai trouvé la sagesse grâce à un oiseau à la cervelle pas plus grosse qu'une noix, et qui cogne comme un sourd du matin au soir.
Commenter  J’apprécie          20
Ourse réfléchit un instant.
- Bref, tout ce qui est bruyant et content t'énerve ?
- Oui !
- Et tout ce qui est silencieux et triste t'énerve aussi ?
- Oui ! dit Lapin. Trois fois oui !
Ourse réfléchit un peu plus encore.
- Pourtant, l'un est le contraire de l'autre.
Je ne vois qu'un seul point commun.
- Lequel ? grogna Lapin.
- Ce qui t'énerve, ce n'est pas Pivert. Ni Tortue...
Ourse hésita. Lapin se mettait si facilement en colère !
Commenter  J’apprécie          00
Le vent berçait la cime de l'arbre, et Lapin était bercé avec elle.
Il avait l'impression de faire un peu partie de l'arbre. et l'arbre faisait partie de la forêt. Et la forêt faisait partie du monde.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Julian Gough (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julian Gough
Parce que la lecture n'est pas seulement une affaire de grandes personnes, la librairie Point Virgule vous présente cette semaine quelques romans qui permettront aux plus jeunes, comprenez par là les 7-8 ans, d'en profiter à leur rythme.
- Wild Immersion, Pascal Ruter, La Bibliothèque verte, 11 tomes, 5,90€ - Madame Pamplemousse, Rupert Kingfisher & Sue Hellard, Albin Michel jeunesse, 3 tomes, 12,50€ - Ourse et Lapin, Julian Gough & Jim Field, Flammarion jeunesse, Castor roman, 5 tomes, 10,50
autres livres classés : émotionVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1567 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..