Ourse & Lapin tome 4 sur 5
EAN : 9782081446717
Flammarion Jeunesse (06/11/2019)
4.33/5   15 notes
Un matin d’automne, Ourse et Lapin font une découverte inquiétante : les arbres ont été DÉVORÉS.

Pour Lapin, seul un Monstre peut être à l’origine de ce désastre. Mais si les intentions de la créature n’étaient pas si mauvaises, après tout ?
Que lire après Ourse & Lapin, tome 4 : Tous à l'abri !Voir plus
Cet automne pourrait être un automne comme les autres pour Ourse et Lapin, mais cette année les arbres semblent migrer de la forêt - comme des oiseaux. Si cette nouvelle paraît peu vraisemblable à l'Ourse qui se prépare mentalement à son hibernation, elle suit tout de même son ami le Lapin, très inquiet de ses disparitions.

Dans ce nouveau roman de la série Ourse & Lapin, le duo Julian Gough & Jim Field nous offre une fois de plus une histoire drôle et touchante pleine de surprises !

Cette fois le duo nous amène à nous questionner sur ce que sont le progrès et la réussite personnelle, mais aussi sur la place de la collaboration et de l'entraide plutôt que l'arrogance et la volonté d'imposer ses idées et sa supériorité (perçue) à tout prix sont au coeur de cet épisode.

Une lecture de saison qui est bien dans le thème du "lâcher prise" de nos idéaux qui nous empêchent de nous épanouir et de nous ouvrir à une communauté qui nous ressemble. Un peu de tendresse dans ce monde de fous qui fait du bien !
Déjà, première réaction en recevant le livre : Mais qu'est-ce qu'il est beau ! Entièrement réalisé en tons de gris et d'orange, les dessins rendent une ambiance automnale très réussie. Que ce soient les illustrations intérieures, la couverture, avec son verni sélectif, ou l'objet en lui-même, mon coeur est déjà conquit à 100%.
Il s'agit du quatrième tome et je n'ai jamais entendu parler de cette série avant, mais comment cela se fait-il ?

Quand j'ai coché le livre lors de Masse Critique, honnêtement, je pensais qu'il s'agissait d'un album. D'où une légère surprise en recevant le livre et en découvrant son format (premier roman). Mais, tous comptes faits, c'est encore mieux. Plus de pages, donc plus de dessins, donc plus de plaisir.
Et tout ça pour moins de 11€ (autrement dit le même prix, voir un peu moins cher, qu'un album). Je pense qu'il faudrait être de mauvaise fois pour trouver à se plaindre.

Enfin, c'est bien beau des jolis dessins, mais,et l'histoire dans tout ça ? Eh bien, elle fonctionne aussi merveilleusement. le mystère concernant le monstre mangeur d'arbres tient sur une petite moitié de livre. Vient ensuite le vrai propos de celui-ci : L'amitié, avec le fait de faire passer les intérêts vitaux de ses amis avant un petit intérêt égoïste et accessoire, mais également, et c'est là que c'est plus surprenant, une remise en question du travail dans nos sociétés et du sens donné au mot bonheur (qu'est-ce qui fait qu'on a réussi sa vie, par exemple). Je ne m'attendais pas à ces derniers et c'est une excellente surprise
Vous l'aurez compris, je suis fan du début à la fin, et ne vais certainement pas tarder à compléter ma collection.
J'aurais même bien envie de glisser un tome ou deux d'Ourse et Lapin sous le sapin.
Lapin réveille Ourse un matin à l'aube inquiet. Les arbres semblent être en train de partir. Ils se rendent compte très vite qu'ils ne sont pas réellement partis mais que quelqu'un les coupe. Ils rencontrent alors un castor qui a un projet très précis de remodelage de la foret et qui entend si employer de toute ses forces. Peut importe les conséquences sur les autres animaux, son projet justifie tout les sacrifices. Mais à force de discutions et de pourparlers les animaux réussissent à trouver un compromis qui satisfait tout le monde. Castor accepte également de passer du temps à faire autre chose que travailler. le récit questionne aussi, à hauteur d'enfants, ce que c'est que de réussir sa vie et la notion de bonheur. Il interroge aussi sur le diktat du travail effréné. J'ai été très agréablement surprise de trouver ses thématiques dans un livre jeunesse !
Les couleurs sont dans les teintes dominantes de la saison, orangés. Elles ne sont pas là juste pour soutenir le texte, elles ont un vrai rôle dans la narration. L'ensemble est à la fois tendre et drôle.
J'insisterai pour finir sur l'humour du livres que j'ai trouvé, même en étant adulte, très réussi. Certaines scènes sont irrésistibles et les illustrations sont un vrai plus dans ce comique. Je vous recommande donc ce livres pour des enfants qui savent lire ou non. Je suis sure, en effet, que vous prendrez beaucoup de plaisir à le lire à voix haute aux plus jeunes.
Humour et tendresse

Connaissez-vous Ourse et Lapin ?
Tous à l'abri ! est le 4ème tome de cette série drôle et tendre (ils peuvent se lire indépendamment).

Ourse est du genre très zen. Lapin, lui, est plutôt un angoissé. Et il faut dire que cette fois, il y a de quoi : les arbres ont disparu ! Pire, l'eau de la rivière monte et menace les abris des petits animaux de la forêt. Les compères vont donc mener l'enquête pour savoir ce qui se cache sous ce mystère.

Importance de l'amitié, de la solidarité et du jeu aussi, voilà les thèmes abordés.
Si l'adulte comprend vite pourquoi tous les arbres ont disparu, le petit lecteur pourra s'amuser un peu à mener l'enquête auprès d'Ourse et Lapin.
C'est adorable et vraiment très drôle (je suis fan absolue de Lapin).
Le passage sur les plumes de Pivert risque bien de faire éclater de rire votre chère tête blonde.

On est à mi-chemin entre l'album et le roman. Nombreuses illustrations dans les tons automnales (Orange, marron, blanc, noir), petit format, récit long mais divisé en petits textes sur chaque page. le texte est aéré mais sans la typographie typique des premiers romans qui donnent parfois aux petits lecteurs l'impression d'être à l'école.
Un vrai premier roman donc mais qui garde le charme de l'album.

Les illustrations ont autant d'importance que le texte dans ce petit roman. Pleine page ou non, sur fond blanc, noir ou orange, elles sont toujours superbes.
Couverture cartonnée, papier épais, on est vraiment à la frontière de l'album et du roman.

Les personnages ont tous une bouille à croquer et les expressions sont parfaitement rendues.
Ces illustrations sont un vrai bonheur à regarder et aident vraiment à la compréhension du récit.

Elora a totalement craqué pour ces personnages, elle a beaucoup ri et compte bien retrouver ces copains de la forêt très vite.

Un titre idéal pour donner le goût de la lecture, à mettre d'urgence sous le sapin.
À lire dès 7 ans, comme un grand.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Une série de romans pour jeunes lecteurs qui combine joliment les thèmes de l'amitié, de la tolérance et de la sagesse. Tout cela servi par des dialogues savoureux et des illustrations très réussies : les personnages sont drôles et expressifs, et leurs personnalités attachantes s'expriment parfaitement sous les traits du dessin. le duo Ourse et lapin fonctionne tellement bien !
Une jolie collection d'aventures à avoir dans sa bibliothèque !

Du Neuf, du Grand, du Mieux : c'est la devise du Progrès !
Je travaille incroyablement dur toute la semaine pour pouvoir me reposer le week-end.
D'accord, dit Pivert.. Et le week-end, tu fais quoi ?
Ben ...Rien. Ça repose.
Tu n'as jamais eu le sourire ? s'étonna Ourse. Dans ce cas, comment peux-tu affirmer que tu réussis dans la vie?
- Je crois que je commence à comprendre à quoi servent les amis, dit Castor