Critique de Melisende

Je ne sais pas si c'est le dragon de l'histoire (et surtout sa représentation) qui me donne cette idée mais la première pensée qui m'est venue après avoir tourné la dernière page de cet album, c'est que j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un conte asiatique. Dessins, thème, narration de l'histoire ou morale finale ? Je ne sais pas vraiment quel élément me pousse à cette comparaison mais j'ose la faire et peut-être que je me trompe totalement. Et j'ai aimé ce côté un peu oriental.
Je me répète mais j'aime que les albums pour enfants que je parcoure lient côté ludique et pédagogique alors quand une histoire propose une petite morale finale, ce n'est pas pour me déplaire, loin de là ! le petit héros de la courte intrigue est un tout petit poisson, petit par la taille mais très grand par la ruse. Il va en effet réussir à échapper à la faim de loup de trois voleurs et surtout à celle d'un immense dragon... mais comment ? En les dupant bien évidemment !
Quasiment entièrement constitué de dialogues, le texte fonctionnera très bien sur les petits, je pense. C'est l'occasion pour les grands de jouer avec les voix et de théâtraliser un peu la lecture, ce qui fonctionne à tous les coups. C'est d'ailleurs de vraies petites scénettes qui se succèdent au cours de ces 32 pages, les petits lecteurs ne peineront donc pas à s'immerger dans l'histoire.
Ce qui pêche un peu, pour moi en tout cas, c'est le visuel. Je dois avouer que - à mon grand regret - je ne suis pas fan des illustrations de Janik Coat. Et plus que les traits et formes des images, ce sont surtout les couleurs qui me chagrinent. Je n'ai rien contre les teintes assez franches (voire primaires) mais l'utilisation ici faite ne me séduit pas des masses. J'apprécie la bichromie (voire trois couleurs) ou carrément le mélange de plein de teintes très différentes mais l'état entre deux me gêne un peu. Difficile d'expliquer clairement mon ressenti mais ces rouge, jaune, vert, bleu (à la rigueur parfois du orange, rose, marron) très vifs et très nets me semblent peu harmonieux. C'est un parti pris et c'est une question de goût... pour ma part je ne suis pas conquise.
Une aventure agréable mais une mise en images qui me laisse sur ma faim. Dommage !
Lien : http://bazardelalitterature...