Rue du Monde (11/02/2017)
4.75/5   4 notes
Quand il doit fuir la misère et la guerre avec sa mère, marcher le long des routes, se glisser sous le mur de barbelés avant d'embarquer sur un fragile bateau, Idriss n'a qu'une chose en tête : sa bille. Il la serre fort dans son poing pour que jamais la chance ne les abandonne.
Que lire après La bille d'IdrissVoir plus
Un album magnifiquement illustré par Zaü qui adoucit la douleur de l'exil. Un texte subtil qui suit le parcours d'un enfant et sa mère qui fuient la guerre, avec, et on veut croire que c'est possible, une fin qui laisse entrevoir une note positive.
Les couleurs ont été choisies pour rendre compte du drame d'Idriss. Les traits du petit garçon ne sont pas vraiment personnalisés, notamment en raison des ombres omniprésentes. En fait, tout se passe comme si la bille était l'héroïne de l'histoire. le lecteur suit la bille, s'identifie au héros joueur de bille. Autour de lui, des évènements tragiques, mais tant qu'Idriss a sa bille, tout semble aller bien, ce qui peut éviter à l'enfant d'être happé par la tragédie qui se joue.
L'album est court et la fin, heureuse.
Conseil : ne laissez cependant pas les plus sensibles découvrir seuls cet album.
Lien : http://apprendreavecbonheur...

Video de René Gouichoux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Gouichoux
Un petit poisson de rien du tout s?aventure sur la berge : il a aperçu deux drôles de poissons, un d?or, l?autre d?argent. Mais pas très loin, rôdent aussi 3 voleurs, et même un dragon, qui comptent bien se partager le petit poisson pour leur déjeuner? il va lui falloir être TRÈS rusé pour leur échapper !
Un album écrit par René Gouichoux et illustré par Janik Coat