AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782092560181
32 pages
Éditeur : Nathan (04/01/2016)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Résumé :
La presque véritable histoire du Petit Chaperon rouge !

Rosette Chaperon se rend chez sa grand-mère, qui tient un magasin de sucreries. Mais dans le parc, son chemin croise celui de Tibo Leloup, gros gourmand. Il tend un piège à Rosette pour dévorer tous les bonbons. Rosette ne va pas se laisser faire !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  13 août 2017
Cette histoire reprend tous les éléments du petit chaperon rouge : la grand-mère, le loup, le chasseur et bien-sûr le petit chaperon rouge.
En plus d'une relecture divertissante du conte originel, ce petit roman propose une lecture à deux voix pour que l'enfant puisse lui aussi déchiffrer le texte :Une lecture ludique qui allie un conte dépoussiéré à un entraînement à la lecture que l'enfant peut partager avec ses parents.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
Saiwhisper
  30 août 2016
Voici une première lecture plutôt tendre qui rentre assez bien dans le thème des contes revisités. On découvre Rosette, une petite fille toute mignonne qui, chaque semaine, doit aller apporter une galette à sa mamie gourmande et marchande de bonbons… Seulement voilà, l'enfant tombe nez à nez avec Tibo Leloup dont la tenue m'a faite sourire : bottes noires à talons, slim rouge, t-shirt de marin, manteau avec col en fourrure… Heureusement qu'il a de grandes dents et de grandes oreilles, ce p'tit loup, car il a un sacré look ! Il sera encore plus « top » lorsqu'il se déguisera en vieille dame… Quoi qu'il en soit, Tibo propose à Rosette de faire la course. S'il arrive en premier, il aura droit à des bonbons, son pêché mignon…
Les illustrations sont rigolotes et colorées. C'est assez parlant pour les petits lecteurs apprenant à lire. Comme souvent dans les contes revisités, on peut apercevoir plusieurs personnages d'autres contes comme sur la double page du parc où l'on peut distinguer les trois petits cochons, la grenouille à grande bouche, le vilain petit canard, le Petit Poucet, etc. C'est très intéressant de chercher avec le jeune lecteur à quelle histoire chaque personnage fait référence. Par ailleurs, j'apprécie la collection « Premières lectures » de chez Nathan, car le texte généralement assez clair et court, tout en alternant bulles de BD et paragraphes narratifs.
Par contre, j'avoue avoir été déçue par la chute. Je m'attendais à quelque chose de plus divertissant et à autre chose… Finalement, l'arrivée de Monsieur Lechasseur n'est pas très utile. C'est un happy-end un peu facile… Dommage, car le reste du récit est vraiment sympathique. Je recommande cette lecture aux enfants en CP qui apprennent à lire et qui aiment l'humour et les contes.

Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
bouma
  19 avril 2018
Cette collection de premiers romans lui plait beaucoup car elle détourne les contes célèbres en les plaçant dans des contextes plus actuels. le Petit Chaperon rouge doit traverser un parc pour aller voir sa grand-mère marchande de bonbons et rencontre un loup gourmand qui veut dévorer toutes les confiseries.
On retrouve les caractéristiques du conte original ce qui permet aux lecteurs débutants d'avoir déjà un nombre de repères. Et puis on retrouve Rémi Saillard aux illustrations qui, avec son style coloré et ses personnages dynamiques, donnent une dimension beaucoup plus comique à l'ensemble
Lien : http://boumabib.fr/2018/04/1..
Commenter  J’apprécie          40
Linelo
  06 janvier 2016
En plus d'une réécriture de conte, version moderne et surprenante, ce petit roman propose une lecture à deux voix pour que l'enfant puisse lui aussi déchiffrer le texte : il pourra lire seul les paroles des personnages, écrites dans des bulles. Spécialement conçu pour le niveau CP et testé par des enseignants, il s'adapte ainsi à l'apprentissage de la lecture, que l'enfant découvre en classe, ainsi qu'au rythme du programme (le niveau de lecture correspond ici aux acquis de novembre à mars).
Une lecture ludique qui allie un conte drôle et dépoussiéré à un entraînement à la lecture que l'enfant peut partager avec ses parents.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
MellysBook
  15 janvier 2016
Voici un autre conte revisité, je ne suis toujours pas fan de ce genre de petit roman. Autant j'ai bien aimé "Blanche-Neige (ou presque)" autant celui-ci m'a un peu déçue.
L'histoire reprend tous les éléments du petit chaperon rouge : la grand-mère, le loup, le chasseur et bien-sûr le petit chaperon rouge. L'histoire est amusante et divertissante, mais j'ai eu l'impression à la fin, que l'auteur voulait absolument y mettre tous les éléments. le chasseur n'apporte rien et il aurait été mieux de ne pas le faire apparaître.
Les illustrations sont très sympas et très colorées. La lecture à deux voix est présente et est toujours bien appréciée.
Globalement, l'histoire est très bien et mes enfants ont passé un bon moment.
Lien : http://univers-livresques-en..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SaiwhisperSaiwhisper   30 août 2016
Tibo comprend que Rosette se moque de lui. Il est vexé. Il s’énerve et se met à crier.
- Et j’ai de grandes dents aussi… Pour manger des bonbons !
Commenter  J’apprécie          20
SaiwhisperSaiwhisper   30 août 2016
Il dit d’une voix bizarre :
- Tire la biquette, la moulinette criera !
Ce n’est pas la formule de sa grand-mère. Rosette le sait. Mais, amusée, elle fait semblant de croire Tibo.
Commenter  J’apprécie          10

Video de René Gouichoux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Gouichoux
Un petit poisson de rien du tout s?aventure sur la berge : il a aperçu deux drôles de poissons, un d?or, l?autre d?argent. Mais pas très loin, rôdent aussi 3 voleurs, et même un dragon, qui comptent bien se partager le petit poisson pour leur déjeuner? il va lui falloir être TRÈS rusé pour leur échapper !
Un album écrit par René Gouichoux et illustré par Janik Coat
autres livres classés : le petit chaperon rougeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
366 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre