Éditeur : Jigal (17/02/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)

" C'est uniquement lorsque j'ai pressé la détente, quand la double détonation a claqué et a déchiré la sérénité de la nuit, que je me suis senti devenir un homme, un vrai. J'attendais ce moment depuis des années, depuis une éternité, et cette déflagration assourdissante dans le silence poisseux a été, pour moi, comme une nouvelle naissance ! " Un road movie sanglant et déjant&... >Voir plus

umezzu
  18 juin 2015
Les romans de Gouiran sont peuplés de personnages hauts en couleur et de scènes indescriptibles, qui isolées du roman tiendrait presque sur elles même. Ici Gouiran s'essaye aux nouvelles. Comme souvent dans ce genre de recueil la qualité est inégale. Une mention spéciale à la nouvelle sur le marathon de New-York.
Videos de Maurice Gouiran (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Gouiran
NOUVEAU « Maurice Gouiran offre à ses lecteurs un condensé de son savoir-faire de conteur d?histoires dans l?Histoire, de professionnel de la littérature noire. Passionnant de bout en bout, ce Printemps des corbeaux est une ?uvre majeure dans l?abondante et brillante production de l?auteur. » Catherine Dutigny / La Cause Littéraire
Au début des années 80, Louka a vingt ans. Il a eu une enfance difficile et plutôt cabossée, sa mère l?a abandonné très jeune, son père, un malfrat, a été abattu par la police lors d?un braquage? Aujourd?hui il est étudiant en informatique, a une terrible revanche à prendre sur la vie, s?intéresse très peu à la présidentielle et cherche par dessus tout le moyen le plus rapide de toucher le pactole. C?est un garçon vif et intelligent, débordant d?imagination et apte à se faire de bons contacts dans tous les milieux? Pratique quand on veut réussir vite et bien? Et puis, fidèle à ses habitudes d?emmêleurs d?Histoire, Maurice Gouiran aborde, avec ces milliers de lettres de dénonciation que Louka va récupérer, d?autres sujets beaucoup plus graves? Et une plongée dans les sombres profondeurs de l?Histoire vue par Maurice Gouiran, c?est toujours très instructif. On y retrouve les tics, les passions et les mauvaises habitudes de certains, les nantis comme les appelle Louka, et surtout les galères, la débrouille et les combines des autres? À travers ses intrigues et ses romans, Maurice Gouiran dessine le portrait des époques et c?est parfois grâce à d?infimes détails que l?on perçoit mieux les pulsations de ces années-là ! « Maurice Gouiran nous propulse avec art dans cette époque si particulière? C'est un roman noir, l'action, le suspense, les rebondissements sont là, du début à la fin? Ça meurt un peu autour de lui, violemment. On apprend toujours des tas de choses en lisant Maurice Gouiran, le Printemps des Corbeaux ne fait pas exception, il confirme la règle, et quel conteur ! Impossible de lâcher le texte.» Quatre Sans quatre.
Quatrième de couverture : Mai 81. La France se passionne pour les prochaines présidentielles. Louka, jeune étudiant marseillais, cherche plutôt une idée pour gagner un peu de fric. Une mère aux abonnés absents, un père abattu lors d?un braquage, Louka a un passé chargé, trimbalé entre foyers et familles d?accueil. Pour l?instant, il va à la Fac, vit de petits boulots et de combines en tout genre. Mais Louka est intelligent, il fonctionne à l?instinct, maîtrise déjà les codes des voyous et ceux qui permettent de mener les hommes. Et c?est en lisant un article du Canard sur Papon que l?idée va jaillir? Sans aucun état d?âme, il met alors en place une redoutable machine à cash? Mais le chemin qui mène à l?enfer n?est-il pavé que de bonnes intentions ?
JIGAL POLAR http://www.polar.jigal.com