Premier roman de Gouiran, ce livre contient déjà tout ce qui fait son univers : Marseille, le pastis et le parler de comptoir, et l'art d'utiliser le polar pour retracer l'histoire. Ici, c'est un trafic d'oeuvres d'art commencé à la chute du fascisme en 1945 qui rebondi aujourd'hui sur l'Estaque, place forte de quelques personnages bien trempées.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, je n'avais pas encore lu ce polar, alors que les oeuvres de Maurice Gouiran prennent une tablette entière de ma bibliothèque ! Trois frères, trois pays, une vengeance terriblement gore, voici donc le cocktail explosif de ce polar tricoté à merveille par un spécialiste du genre. En virtuose des mots, Maurice Gouiran nous immerge dans le cloaque des secrets de famille enterrés depuis des années, qui ressortent à la surface tels des boutons de fièvre purulents.

Avec un immense talent de conteur, il nous fait voyager à travers l'Histoire mais aussi les pays, dressant des portraits hauts en couleurs et des décors plus vrais que nature.

J'ai beaucoup aimé me laisser porter par le style fluide, chamarré et picaresque de ce polar à tiroirs aux ellipses très réussies.

Maurice Gouiran nous prend encore une fois par la main pour nous conduire dans des son univers populaire, proche des vrais gens et de leur quotidien où l'on entendrait presque grésiller le chant des cigales. Il initie ici le fil rouge de ses autres polars au personnage récurrent Clovis Narigou (La mort du scorpion, L'arménienne aux yeux d'or, Maudits soient les artistes, L'irlandais…) : les voyages et l'art. La nuit des bras cassés est un polar dense, inattendu, addictif et pluriel que vous dévorerez à belles dents.
Lien : https://www.francenetinfos.c..
Le premier roman de Gouiran, que je viens de finir après en avoir lu 6 autres, est très honnête. Je comprends que l'éditeur Jigal ait sauté dessus.
Clovis Narigou n'est pas encore son héros récurrent, par contre ce roman est aussi structuré que les autres, le style est déja là, l'atmosphère de l'Estaque et du Rove aussi.
L'histoire est intéressante, même si je préfère les romans (encore) plus "sociaux".
Une tête dans le frigidaire ? le lecteur s'interroge sur les intentions de l'auteur. Ce serait une tête de sirène, de licorne ou de mammouth, passe encore, mais une tête…humaine. Cependant la leste patte de l'auteur se charge de le diriger sur un autre terrain. Celui du trafic d'oeuvres d'art en Italie à la fin de la seconde guerre. Ainsi, il brosse l'histoire d'une famille et met en scène ces trois frères qui ont reçu leur cadeau empoisonné. C'est à l'Estaque qu'ils se retrouvent où l'un d'eux vivote dans la maison familiale qu'il quitte pour rejoindre sa troupe au comptoir de Léon. Comment vont-ils pouvoir se sortir de ce guêpier ? Qui est cet inconnu qui les contacte ?
En mêlant l'ambiance chaleureuse de ce quartier populaire de Marseille et la menace qui pèse sur les descendants du père Ubaldo Maurice Gouiran chatouille l'empathie du lecteur ainsi que son désir de fouiller dans la mémoire de notre Histoire - la confiscation à grande échelle par les nazis des collections privées des Juifs. Puis il invite une copieuse intrigue qui jongle entre passé et présent, il vous la raconte par le menu, la bouillabaisse est prête à être consommé. Mais la bavure du passé, telle la vengeance, est un plat qui se mange froid.
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Version poche d'un roman qui se déroule dans les années 90, même s'il n'est pas franchement daté, quelques indices le placent dans le temps : des francs, pas d'Internet et très peu de portable et un minitel...

Trois constructions différentes pour trois histoires mêlées. L'une linéaire, celle des trois frères, qui avance au fil des jours et des heures. L'une toute en retours en arrière, celle du père des garçons, qui explique donc les raisons de l'intrigue actuelle. Et une construction à rebours pour l'instigateur de la machination. Et le tout se suit plus qu'agréablement. Tout prend racine pendant la seconde guerre mondiale, en Italie. Ubaldo, le père, est un fasciste convaincu, fils d'un des gardes du corps de Benito Mussolini, qui va trafiquer pour gagner de quoi vivre, puisqu'il est parti précipitamment de son pays, sans argent.

Comme à son habitude, Maurice Gouiran peuple son roman de quelques figures locales typiques, des piliers de bar, des petits vieux qui en savent plus long qu'ils ne le laissent paraître sur la vie des uns et des autres. Ces personnages secondaires apportent une touche de légèreté et un côté réaliste, humain et très ancré à Marseille, enfin à L'Estaque pour être plus précis.

Un roman policier très enlevé et je ne m'étonne point qu'il ait obtenu le Prix sang d'encre des lycéens, tant il recèle en lui tout ce que j'aime : un brin d'humour, une base historique solide qui fait un contexte fort et toujours instructif -même si, avec son héros récurrent Clovis Narigou, l'auteur va souvent plus loin dans des faits, des parties de l'histoire un peu oubliées-, une histoire bien menée avec des rebondissements, des personnages originaux, parfois hauts en couleurs, des gueules quoi.

Donc en résumé, encore un très bon roman de Maurice Gouiran, mais qui pourrait encore en douter ?
Lien : http://www.lyvres.fr/
Le premier roman de Maurice Gouiran est à nouveau disponible en poche chez Jigal.
L'auteur fait remonter le cours du temps aux protagonistes de son roman. À travers le temps et l'espace, la vie des frères Asquaciati se trouve chamboulée plus de 50 ans après les faits commis par leur père.
Ce roman noir, aux accents du Sud, n'hésite pas à faire la part belle à l'humour. le dénouement est plutôt inattendu. Recommandé à ceux qui ne le connaissant pas encore pour découvrir Maurice Gouiran.
Lien : http://journaldelectures.fr/..
C'est une bien macabre découverte qui va pousser les trois frères Asquaciati à se rencontrer pour résoudre un mystère : qui a mis leur appartement à sac, à Marseille, à New York et à Rome en laissant une tête coupée en guise de carte de visite? Et pourquoi? Des menaces se précisent : la voiture de Bénito ainsi que le bateau de Freddy explosent. Ne doutant pas de la détermination de leur ennemi, ils se plongent dans une enquête qui va les conduire dans le passé de leur père, dans l'Italie de Mussolini et des chemises noires et dans le trafic d'oeuvres d'art orchestré par les nazis. Ils vont vite être convaincus qu'un trésor caché est à l'origine de ces évènements.
Avec ce premier roman, Maurice Gouiran nous offre un vrai moment de détente, beaucoup d'humour, du suspense, avec en prime, le soleil, l'accent et les galéjades des habitués du Beau Bar de l'Estaque.
Maurice Gouiran est né en 1946 au Rove, près de Marseille, dans une famille de bergers et de félibres. Docteur en Mathématiques, il enseigne à l'Université, dessine dans un journal satirique, dirige une équipe de foot, s'essaie à la peinture, et même au journalisme... " La Nuit des Bras Cassés " est son premier roman mais j'ai préféré son deuxième "Le théorème de l'Engambi " . cet auteur, que j'ai eu la chance de rencontrer pendant un salon, écrit comme on parle chez moi en Provence. Si vous le lisait vous sentirez l'odeur du pastis et vous entendrez les cigales.
Je suis tombé sur cet auteur que je ne connaissais pas en tête de gondole chez Cultura.

Fan de polar et vivant à Marseille depuis 20 ans, je me devais de le prendre, surtout que le titre me faisait déjà bien rire.

On découvre donc l'histoire de trois frères originaires de l'Estaque, mythique quartier de Marseille dont le père italien est venu s'installer ici à la chute du Dulce.
Le plus jeune vit toujours dans son quartier d'origine, l'aîné est parti s'installer à Rome et le 2ème vit la belle vie à New York.

Une drôle d'histoire va les réunir à nouveau : chacun trouve une tête de cadavre chez lui après avoir été cambriolé.
Ils reçoivent alors des menaces qui les obligent à se replonger dans l'histoire de leur père décédé.

=> j'ai passé un très bon moment, bien sûr ce n'est pas le polar du siècle, l'intrigue est assez simple, on devine facilement la fin ... au vu du titre.
Mais les personnages sont très bien dépeints, tout comme les décors, que ce soit à Marseille, Rome ou New York, on s'y croirait à chaque fois.

Ce fût un plaisir de découvrir cet auteur et je pense bien lire le reste de son oeuvre