Citations sur Le diable n'est pas mort à Dachau (6)

Henri s'est rendu compte, au fil des années, que l'Amérique qu'il avait découverte en 1965, était bien loin de l'image idéale qu'on en avait, en Europe dans les années cinquante... Elle avait beau se réfugier dans la contre-culture, la contestation, la musique ou la dénonciation des inégalités, elle en produisait que des hordes d'individus corrompus ou perturbés qui tentaient de se dissimuler derrière des fantasmes de spiritualité, et de remplacer à grand coup de drogues hallucinatoires le monde réel par une virtualité esthétique et confortable.
Les chercheurs opérant à Dachau se sont adaptés mentalement, d'une façon presque naturelle qui banalise leurs effrayantes interventions....
Certains d'entre eux se révèlent des papas gâteaux attentionnés, jouant du Mozart à leurs gosses le dimanche après midi ou prenant grand soin d'une aieule handicapée, après avoir soumis leurs semblables à une semaine d'atroces tortures.
Je mettrai un coup de projo sur la participation des médecins nazis à ces projets, histoire de pimenter mon récit. En fait, l'activitë de Stokton pour la CIA n'est que le prolongement de ses travaux à Dachau.
- C'est diabolique, murmure Henri dans sa barbe. Antoine referme le dossier, avale le reste de sa Kronenbourg.
- Diabolique, sans doute... Tu sais, Henri, je crois bien que le diable n'est pas mort à Dachau..
C'était ça le paradoxe: à San-Francisco, des hippies pacifistes bossaient pour des faucons du Pentagone qui les approvisionnaient généreusement en LSD!
Ils roulent sans arrêt jusqu'à Dachau. Cette ville d'artistes, prisée par les peintres depuis la fin du XIXe siècle, n'est qu'une petite bourgade bavaroise d'apparence tranquille, avec ses maisons aux façades typiques, ses jardins soignés, son château Renaissance et le haut clocher coiffé d'un bulbe de l'église St. Jakob.
La terre rousse et pentue est parsemée de fermes inhabitées, de granges en ruines, de bergeries abandonnées. La vie a choisi de se retirer de ces lieux où elle n'avait rien à faire, où elle avait certainement débarqué par erreur.