Jigal (31/01/2009)
3.44/5   9 notes
"Je ne sais rien, je n'ai rien vu, je n'étais pas là et si j'y étais, je dormais." Ce jour-là, Clovis aurait dû méditer ce proverbe sicilien avant de s'envoler pour Palerme, enquêter à la demande de Marco sur la mort mystérieuse de son neveu. Dans ce pays où les juges sautent sur les bombes, où les hommes d'honneur l'ont perdu, où le pot de terre lutte contre le pot de fric et où l'amour a des yeux de braise, ne resterait-il qu'une seule issue ? Un miracle, un beau ... >Voir plus
Que lire après Le sang des SiciliensVoir plus
Clovis, ex-grand reporter à la retraite, accepte de quitter provisoirement sa bergerie du Rove et son troupeau de chèvres pour se rendre en Sicile à la demande d'un ami, Marco le pizzaïolo de l'Estaque. L'un de ses neveux, Vincenzo, est venu se réfugier chez lui en urgence. Il court certainement un grand danger, même s'il ne veut rien révéler à son oncle : Salvatore, son frère, a été assassiné ainsi qu'un ami de ce dernier. Cette enquête sera pour Clovis l'occasion de revoir Rosaria, une journaliste qu'il n'a pas oubliée...
Même si l'ombre de la Mafia plane sur ces meurtres, Clovis ne se décourage pas et poursuit ses recherches. L'auteur en profite pour nous dresser un tableau réaliste de la situation dans l'île : la loi du milieu, la Cosa Nostra, le recrutement des hommes dits "d'honneur", le racket organisé, "le pizzo", la résignation puis la révolte des petites gens avec "l'addiopizzo", les (faux) miracles et les arnaques, les meurtres, le silence des témoins, le quotidien des Siciliens en fait.
Qu'il nous emmène dans les collines odorantes de la Nerthe, au Beau Bar, à la pizzéria de l'Estaque où chante notre accent, à Palerme, à Gruzzoleto ou dans "les champs d'amandiers et dans les étendues mornes et arides" de la Sicile, Maurice Gouiran nous offre quelques heures de lecture captivante! Aucune envie d'interrompre ce voyage avant d'arriver à destination et d'en connaître l'issue!
Au fil de ses enquêtes, Clovis Narigou s'est souvent éloigné de Marseille et a déjà visité pas mal de pays. Attiré par les problèmes les plus tordus, ne manquait quasiment à son palmarès que la Sicile. Celle de la Cosa Nostra, celle des seigneurs domaniaux et de la religiosité omniprésente. Une île où le sang coule facilement, y compris celui des statues des saints...
Un bon Gouiran , c'est à dire un bon moment de lecture et de grande distraction.
Vous voulez visiter la Sicile ? je vous conseille de lire ce livre.
Sur fond d'enquête mafieuse, l'auteur nous entraîne sur les plus beaux sites de cette île, (Palerme, Agrigente, les catacombes de Palerme etc... ) certes l'intrique est légère, on imagine la suite de cette madone qui pleure des larmes de sang, mais on aime ce dépaysement.
12ème livre de Gouiran sur 15, et pas encore lassé.
Celui-là néanmoins est moins original, la mafia étant un sujet tant de fois rebattu. Heureusement le livre ne s'y limite pas, mais c'est toute la Sicile qui est ici traitée par un Gouiran qui fait décidément partie de ces auteurs pour qui l'atmosphère d'un lieu est source d'inspiration.