Jigal (04/03/2008)
3.4/5   5 notes
Quand le député-maire du secteur, chantre de la famille, de la morale et des traditions est retrouvé, une balle dans le buffet en compagnie d'un anarchiste grec à la cervelle explosée, le scandale fait désordre et provoque au Beau Bar des commérages désobligeants. Quand, pour les beaux yeux d’Élodie, Clovis-Narigou part en croisade et mène l'enquête dans les milieux échangistes, l'affaire prend une tournure iconoclaste ! Mais Clovis, égal à lui-même, s'investit à fo... >Voir plus
Que lire après Les chèvres bleues d'ArcadieVoir plus
Au petit matin, la belle Elodie, terrorisée, appelle Clovis à l'aide : un double meurtre vient d'être commis dans la villa où elle passait la nuit. le propriétaire, un député-maire et un jeune inconnu gisent tous deux dans le somptueux salon Louis XV. La police conclut rapidement à un crime politique : le député a tiré sur son agresseur, un tueur à gages, avant de succomber à ses blessures. Cette version des faits ne convainc pas Clovis et il se lance sur la piste des criminels, ce qui le conduit à participer à quelques soirées libertines où il réussit à glaner quelques indices. La personnalité de Spiros, le supposé tueur à gages, l'entraîne jusqu'en Grèce où des élections se préparent et l'amène à exhumer le passé, la période sombre de la dictature des colonels.
Maurice Gouiran promène ainsi le lecteur du Beau Bar de l'Estaque ou des collines du Rove jusqu'en Grèce, à Athènes ou dans des paysages magnifiques comme ceux de Stemnitsa, chez la petite bergère des chèvres bleues d'Arcadie, en passant par les boîtes de nuit d'Aix-en-Provence spécialisées dans les soirées libertines. Il nous offre ainsi un coktail savoureux, quelques pages d'Histoire se mêlant à l'intrigue, du suspens et de l'humour, le tout épicé d'une bonne dose d'érotisme!
Clovis Narigou est embringué dans une nouvelle enquête qui va le voir croiser les ombres de la dictature de Colonels en Grèce, en fréquentant au passage les milieux échangistes.
Gouiran en rajoute pas mal dans le grotesque des situations dans cet opus, qui n'est pas le meilleur de sa série policière.
Un Gouiran honnête mais qui, comme "le théorème de l'engambi", me semble inférieur aux autres que j'ai pu lire.
Il reste supérieur à bien des polars d'autres auteurs qui sont parfois beaucoup plus connus.
Cet auteur mériterait d'être connu en dehors des Bouches du Rhône. Mais le souhaite t'il seulement? Il est vrai qu'il faut souvent bien connaître Marseille pour bien l'apprécier.
Ce n'est pas trop le cas pour ce roman.

A noter que plusieurs scènes de ce roman se passent dans des clubs échangistes. A savoir avant de l'offrir par exemple :o)
C'est, semble-t-il la marque de fabrique de l'auteur de partir loin de l'intrigue initiale pour y revenir par des chemins détournés, politiques, géographiques et historiques. Divertissant.