EAN : 9781092016339
Jigal (16/02/2015)
3.38/5   13 notes
À Marseille, l’été n’en finit jamais. Mais la douceur des nuits phocéennes habituellement ponctuées par les traditionnels règlements de comptes à la kalach’ est brutalement perturbée par un mystérieux tueur qui s’attaque sauvagement aux jeunes bourgeoises des quartiers Sud. Curieusement, le modus operandi de ces meurtres ressemble étrangement à celui de Jack l’Éventreur… Clovis, en mission officieuse, décide alors de quitter son havre de paix et ses collines pour te... >Voir plus
Que lire après Une nuit trop douce pour mourirVoir plus
Ce Maurice Gouiran se lit comme d'habitude avec grande facilité. Clovis Narigou continue d'élever ses chèvres au Rove et passe quasi quotidiennement au Beau Bar à l'Estaque partager quelques tournées avec les habitués, dont certains parmi les petit truands locaux se font dessouder. Mais, d'un coup, l'ambiance passe de la kalashnikov à Jack l'éventreur, quand des premiers cadavres de jeunes femmes friquées des beaux quartiers de Marseille sont découverts atrocement mutilés.
Clovis va se retrouver lié à l'enquête par deux de ses conquêtes féminines (passée et présente) opérant à l'Evéché, au commissariat central.

Gouiran passe d'ailleurs plus de temps à s'étendre sur la vie chaotique de Clovis qu'à entraîner le lecteur dans une enquête poussée. Il détaille les exploits passés de Jack l'éventreur, dont le criminel s'inspire à la lettre. Et l'intrigue finit doucement par arriver sur ce qui constitue le thème du récit, un sujet d'actualité que je ne nommerais pas pour préserver un semblant de suspense.

Bref, ça se déguste avec simplicité, comme un pastaga l'été, mais Gouiran me plaît bien plus lorsqu'il entremêle l'Histoire et le polar.
Enorme coup de coeur pour ce livre ... Quel plaisir de retrouver ma petite flic punkette et son acolyte journaliste clovis ! ils forment un duo très fort ... Cette fois sur les traces d'un sérial killer qui imite aux détails près, à la perfection les crimes de Jack l'éventreur ... Comme dans son 1er roman, j'ai appris énoooormément de choses sur le sujet ! L'histoire se déroule à Marseille ...
C'est vraiment avec bcp d'impatience que j'ai envie de me replonger dans un autre livre de cet auteur qui ne cesse de m'étonner ! Bref, vous aimez les polars, thrillers, ce livre est pour vous !!! A vos lectures
« Les ivrognes sont comme les oiseaux migrateurs, ils retrouvent toujours la branche sur laquelle ils se sont posés un jour. »

Marseille, fin d'été, ses petites frappes qui se font buter au détour d'une petite rue, rien d'anormal à Marseille…
Mais aussi, et c'est plus surprenant, des femmes de bon milieu, qui se font massacrer dans les beaux quartiers…
Mais que fait la police ? Nous sommes à Marseille !! Alors doucement le matin, et pas trop vite l'après-midi ; et puis surtout, ne venez pas trop secouer le commissaire. Il a ses méthodes, son train-train, et quelques gugusses pas très propres sur eux.

Ajoutez un baroudeur sur le retour, porté sur le pastis, et le sexe (dit) faible… Clovis, c'est son petit nom. Il a élu domicile dans une bergerie dans les collines, mais ne dédaigne pas descendre au bar, ni aller fureter ici où là, officieusement, il va sans dire.

Avec Maurice Gouiran, ça dépote et ça fuse. Ne vous attendez pas à des exercices de style ; la prose y est directe, sans fioriture, virulente, et dont la part de l'argot est juste dosée comme il faut. Il y a beaucoup d'humour et d'ironie là-dedans ; Et cela fait du bien !

De plus, du bruissement de la ville et de ses dangers, Maurice Gouiran nous fait passer d'un trait de plume à la garrigue, et la vue sur la mer.

Au-delà d'une enquête, qui, certes tient un peu le suspense au début, mais n'a rien de redoutable non plus, c'est plus une ambiance, une atmosphère, et l'esprit des lieux qui ont retenu mon attention.

Un polar sans façon, bien agréable à lire le week-end, qui sous son air léger nous donne à voir une ville telle quelle où les affaires du monde viennent se fracasser. L'art de mettre en lumière l'actualité, et les dérives de nos sociétés sans se prendre au sérieux.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Le petit avis de Kris
A Marseille, une série de meurtres a lieu au sein de la bourgeoisie. Clovis décide d'enquêter officieusement sur ces assassinats, commis suivant un mode opératoire proche de celui de Jack l'éventreur.
Un très bon polar, avec sous-jacent les dérives de la société contemporaine et un personnage principal qui est sans contexte, Marseille ! Un auteur engagé et sans nul doute amoureux de sa ville !! A découvrir !
Lien : https://collectifpolar.com/
Macho !

Elle ecrasa sa clope dans le pot de géranium, ferma sa fenêtre pour s'isoler dans la cuisine.
Elle aimait bien se retirer dans son monde à elle, un monde certainement sans éclat, sans bling bling, mais qui lui convenait parfaitement. Elle se sentait davantage mûre pour l'ascese que pour la vanité et le luxe qu' imposait la société de consommation.
Elle avait l'impression qu'avec les années, elle avait moins besoin des autres, moins besoin de tout.