Critique de umezzu

Ce Maurice Gouiran se lit comme d'habitude avec grande facilité. Clovis Narigou continue d'élever ses chèvres au Rove et passe quasi quotidiennement au Beau Bar à l'Estaque partager quelques tournées avec les habitués, dont certains parmi les petit truands locaux se font dessouder. Mais, d'un coup, l'ambiance passe de la kalashnikov à Jack l'éventreur, quand des premiers cadavres de jeunes femmes friquées des beaux quartiers de Marseille sont découverts atrocement mutilés.
Clovis va se retrouver lié à l'enquête par deux de ses conquêtes féminines (passée et présente) opérant à l'Evéché, au commissariat central.

Gouiran passe d'ailleurs plus de temps à s'étendre sur la vie chaotique de Clovis qu'à entraîner le lecteur dans une enquête poussée. Il détaille les exploits passés de Jack l'éventreur, dont le criminel s'inspire à la lettre. Et l'intrigue finit doucement par arriver sur ce qui constitue le thème du récit, un sujet d'actualité que je ne nommerais pas pour préserver un semblant de suspense.

Bref, ça se déguste avec simplicité, comme un pastaga l'été, mais Gouiran me plaît bien plus lorsqu'il entremêle l'Histoire et le polar.