Critique de Palmyre

Un couple au bord de la rupture, une situation politique tendue, et un climat de suspicion général, sous la plume magnifique de Michel Goujon.

Andreas est un brillant journaliste sportif. Février 1936, il est chargé de couvrir les Jeux Olympiques d'hiver en Allemagne. Sa femme Magdalena est restée à Berlin. Ils sont arrivés à un point critique de leur vie de couple. L'absence de progéniture est un sujet délicat et semer d'incompréhension face à leur divergence de réactions. Magda rêve d'enfanter, lui relativise beaucoup plus la situation.
Leur divergence d'opinions ne cessera de s'accroître. Elle est une fervente admiratrice d'Hitler au point de lui dédier un petit hôtel dans leur appartement. Lui est beaucoup plus critique à l'égard de ce nouveau gouvernement qui prend place. Il prend la défense des juifs au point de se faire mal voir par son patron, et sa belle-famille. En proie aux interrogations sur l'avenir de son pays qu'il aime, Andreas doute, se questionne sur le bien fondé du nazisme. Il a un regard différent.
L'histoire est très intense et captivante, elle se déroule en deux jours en y insérant les rêves d'Andreas qui nous apparaissent comme très réalistes.
Ce livre m'a interpellé et j'ai vraiment apprécié découvrir une partie de notre histoire et la position délicate d'Andreas face à un régime totalitaire.