Le Cavalier Bleu (11/11/2021)
3.94/5   18 notes
Paru le 18 novembre 2021 Essai (broché)

Revenue sur le devant de la scène internationale depuis une dizaine d'années, l'Ukraine semble constituer le théâtre d'une nouvelle Guerre froide qui cristallise les tensions entre la Russie et les nations occidentales. Les événements récents sont aussi l'occasion de mesurer combien notre connaissance de ce pays est lacunaire, se limitant souvent aux clichés d'une Ukraine berceau de la Russie, terre des ... >Voir plus
Que lire après Ukraine : De l'indépendance à la guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le jaune, j'ai bien compris, c'est le grenier à grains de l'Europe, mais le bleu alors, sont- ce dans une imagination sans limite les poulets sans classe issus de l'exploitation de milliardaires corrompus ?
C'était la fête toute la journée, y compris tard dans la nuit dans les locaux d'LCI. Les gens du plateau étaient rouges comme des pivoines. Ce que j'ai glané comme dans dans leurs intentions, c'est que contre l'Arcom qui en appelle à plus de vigilance dans les propos, c'est qu'ils prennent pour de l'argent comptant des billevesées de nanars américains pour dessiner ce que seront les prochaines étapes belliqueuses de Vladimir Poutine après l'Ukraine, comme si Poutine pouvait la guerre aux pays atlantistes qui viennent le provoquer aux portes de la Russie, alors qu'il a dit expressément à deux reprises récemment qu'il n'envisageait aucunement d'agresser les pays cités. Quelle propagande éhontée ?
LCI ne cachait pas sa joie à l'issue du vote du Congrès pour 61 milliards de dollars octroyés à l'Ukraine pour vaincre la Russie. Alors on ne sait pas trop s'il s'agit d'un prêt ou si ça sort des poches des contribuables américains, je pense plutôt qu'il s'agit d'une manipulation pour obtenir des Républicains récalcitrants leur soutien en faveur du déblocage des 61 mds.
On annonce deja le bombardement du pont de Crimée, et le recul du front de guerre. Les Russes vont recevoir la pâtée et on pourra passer les fêtes de fin d'année à délirer sur la noyade de Poutine corps et biens. Tout le monde jubile : l'escalade vers une guerre nucléaire reprend de plus belle. Les petits drapeaux bleus jaune vont pouvoir s'agiter longtemps dans le vent vicié du Congrès américain, le même vent qui souffle pour Taïwan et pour Israël, comme si il y avait avantage de mettre tout ça contre nature dans le même panier de crédit ? Non mais ! Ils ne voudraient pas nous infantiliser outre Atlantique : une injure à la face du monde ? En tout cas, merci aux Démocrates américains d'avoir bien relui la planche à savon !
"La Russie veut empêcher, à tout prix, une intégration de l'Ukraine à l'UE et à l'OTAN" (P. 129)
Nous venons de le découvrir il y a un peu plus de 2 mois....
Nous venons de découvrir dans notre actualité, une guerre se déroulait à 3 heures de vol de Paris et personne n'en parlait, ni télés ni radios. Puis il y a quelques semaines, ces télés et radios se sont réveillées, et aujourd'hui nous les entendons nous dire..."Depuis 2 mois, cette guerre entre la Russie et l'Ukraine ...... "
Alors j'avais eu besoin de savoir si des livres évoquaient ce conflit, j'avais lu et commenté Donbass, un roman.....diablement documenté et dérangeant.
Mais j'avais besoin d'une étude, d'une analyse, d'une présentation historique afin de mieux comprendre comment en 2022 des pays, dits civilisés, peuvent se déchirer, se déchaîner l'un contre l'autre, se menacer du feu nucléaire, non pas aux fins-fonds de notre globe, loin de nous , mais à nos portes.
Des pays dirigés, par des chefs d'Etats importants reçus dans nos palais présidentiels, non pas des "rois nègres", mais par des chefs d'Etat membres du Conseil de sécurité de l'ONU....organisme international, dont l'une des missions centrales est le maintien de la paix et de la sécurité internationales...
Un comble !
Cet titre correspondait tout à fait à ce que j'attendais : un rappel historique, une analyse et un rappel des relations entre la Russie et l'Ukraine, un de ces pays ayant fait partie de cette ancienne URSS... sous la mainmise de la Russie. Depuis, on croyait que l'Ukraine était indépendante et libre de ses choix, libre de ses décisions...
Non !
Cette analyse prend en compte les divers aspects historiques, politiques, culturels, mais aussi met en perspective les risques éventuels d'extension de ce conflit....des aspects souvent méconnus dont nos médias nous parlaient bien peu ce conflit qui date de 2014"

La guerre à l'est de l'Ukraine est donc bien une menace pour la sécurité en Europe. C'est un conflit actif qui fait régulièrement des victimes et dont la résolution demeure hypothétique à l'image des autres conflits dans la région." (P. 157)

Bref ...une lecture documentée, indispensable et dérangeante par les temps qui courent.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
La guerre en Ukraine a commencé le 24 février 2022. Complètement perdue et totalement ignorante, je voulais en savoir un peu plus sur l'histoire de ce magnifique pays.
Un livre passionnant et très simple à lire. Il permet de mieux comprendre cette terrible actualité. En partant de tous les clichés (berceau de la Russie, grenier à blé de l'URSS...), l'auteur dresse un portrait de ce pays si méconnu. A lire de toute urgence !
Jusqu'à il y a peu de temps, l'Ukraine n'était pour nous, occidentaux, qu'un nom, à peine placé sur une carte. Pour mieux appréhender les origines d'un conflit auquel on ne comprend rien, malgré le flux informatif incessant, ce livre est utile, voire nécessaire. Hélas, il appelle un second tome, car la guerre n'est pas finie.
A partir d'idées reçues car fabriquées par une presse réductrice ou une propagande insidieuse, Alexandra Goujon fait le point : faut-il croire ce qu'on lit sur l'histoire de l'Ukraine, la corruption, les guerres civiles etc. ?
L'auteur cite ses sources, répond aux interrogations, énonce une vérité nuancée et documentée, via des chapitres courts, et même des notices « pédagogiques ». Parfois il y a des redites si le contexte s'y prête, mais se documenter objectivement sur ce sujet brûlant qui nous concerne, m'apparaît indispensable.
La rigueur de cette enseignante à Science Po plaira au lecteur exigeant : les faits, les statistiques, les tendances, sont examinés avec prudence et souci d'exactitude. On peut le lire, le consulter, le noter, il tient la route.

critiques presse (1)
LeMonde
03 mars 2023
C’est bien simple : la politiste Alexandra Goujon, l’une des meilleures spécialistes françaises de ce pays, a besoin de près de deux cents pages pour défaire les idées reçues sur l’Ukraine.
La création d'un État indépendant ukrainien est donc relativement récente même si elle s'inscrit dans une série de tentatives qui ont échoué principalement parce que les territoires ukrainiens ont toujours été et sont encore convoités par des puissances extérieures qui disposent de moyens administratifs et militaires supérieurs. En dehors de la courte expérience de 1918-1919 dont on comprend le poids symbolique dans le récit national, l'absence d'un État indépendant, avant 1991, ne signifie pas l'absence de toute expérience ou velléité autonomiste. Le nationalisme ukrainien se développe au XIXe siècle, à l'image du réveil national des autres peuples d'Europe, mais ne trouve à se concrétiser, dans une forme étatique, qu'à la fin du XXe siècle. La RSS d'Ukraine n'est pas totalement étrangère à la production d'une identité nationale ukrainienne, qui fut certes précaire et très encadrée mais qui contribue aussi, sur le temps long, à forger l'État ukrainien contemporain.
Les images qui circulent sur l'Ukraine sont souvent sombres (pogroms, famine de 1932-1933, Shoah par balles, explosion de Tchernobyl, répression policière sur Maïdan, populations meurtries par plusieurs guerres). L'ouvrage s'attache à fournir des éclairages précis sur ces périodes noires qui reviennent d'autant plus à la mémoire que le pays lutte pour son intégrité territoriale depuis 2014 alors que la Russie ne cesse de vouloir le ramener dans son giron. Mais l'Ukraine est aussi un territoire fait de ressources premières (fer, charbon, blé), de richesses paysagères (mers, steppes, montagnes, forêts, Dniepr), de villes historiques (Kiev, Odessa, Lviv, Kharkiv) et d'habitants investis (engagement citoyen, créativité artistique). C'est une terre pleine de contrastes entre les villes et les campagnes, entre les terrils du Donbass et les start-up de Kiev, entre les stations balnéaires du sud et les marécages du nord, entre les nationalistes et les russophiles, entre la ville portuaire d'Odessa et les terres noires des régions centrales, entre les résidences somptueuses des oligarques et les mazanka de paysans. Certains vantent les mérites d'une diversité perçue comme enrichissante alors que d'autres y voient l'achoppement d'une nation trop hétéroclite.
La Révolution de Maidan de 2013-2014 en Ukraine ne peut être assimilée ni à un coup d'Etat fasciste ni à une opération des puissances occidentales. C'est une révolte massive de citoyens ordinaires contre une présidence jugée autoritaire et corrompue. Bien que les groupes d'extrême droite jouent un rôle clef dans les affrontements avec la police, ils restent marginaux tant dans le mouvement que dans le nouveau gouvernement qui lui succède ou au sein des forces combattantes à l'est. Les chancelleries occidentales, médiatrices pendant la révolution, accompagnent seulement le changement de pouvoir à Kiev.
La société civile ukrainienne se développe après la Révolution de la dignité (2013-2014) dans de nombreux secteurs et à tous les niveaux. Elle témoigne d'une mobilisation citoyenne soutenue qui est fondée sur la solidarité et l'auto-organisation, et qui devient massive après l'invasion militaire russe de 2022. Sa contribution exceptionnelle à l'effort de guerre contre la Russie n'en fait pas pour autant un Etat dans l'Etat même si elle cherche, par sa détermination et son inventivité, à peser sur les choix politiques et sociaux du pays.