Préludes (04/05/2022)
4.2/5   10 notes
La vie de Danny Malooley part à vau-l’eau : il élève seul son fils de onze ans, Will, qui n’a pas dit un mot depuis la mort de sa mère un an plus tôt ; son propriétaire le menace pour qu’il rembourse les deux mois de loyer de retard et, cerise sur le gâteau, il a perdu son travail. Inspiré par des artistes de rue qu’il a vus gagner pas mal d’argent, il décide de les imiter et dépense ses cinq dernières livres dans un costume de panda défraîchi. Ainsi déguisé, il e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
gaelledujardin
  07 juin 2022
Aujourd'hui je vous propose une vraie petite pépite d'émotion et de tendresse. Plus qu'un coup de coeur, une rencontre, un rendez-vous, une évidence. Il s'agit de la danse du panda, de James Gould-Born.
Danny élève seul son fils de onze ans, Will, qui n'a plus prononcé un seul mot depuis la mort accidentelle de sa mère un an plus tôt. Alors que son propriétaire le menace pour qu'il lui paye ses deux mois de loyer en retard et qu'il vient de perdre son travail, il va se retrouver inspiré par des artistes de rue qu'il a vu gagner pas mal d'argent et dépense ses dernières pièces dans un costume défraîchi de panda. Ainsi costumé, il exécute chaque jour dans un parc une danse assez pathétique. Un jour, son fils se fait brutaliser devant ses yeux. Il lui porte secours, et un miracle se produit. Will reparle après un an de silence. Ignorant à qui il s'adresse, le petit garçon va confier sa douleur, ses peines et sa tristesse au panda géant. Danny réussira-t-il par ce subterfuge à se rapprocher de son fils et regagner sa confiance ?
Ce premier roman est juste incroyable de justesse, de pudeur, de retenue, de tendresse et d'émotion. En plus de cela, il ne manque pas de jolis moments d'humour comme seuls les anglais savent le faire.
Dès les premières pages, j'ai senti que j'allais m'attacher à ces deux personnages malmenés par le destin, cabossés par la vie. On souffre pour et avec eux, on espère pour eux des jours plus beaux et lumineux. Quel personnage que Danny, ce papa plein de courage et d'amour envers son fils et Will, ce petit bonhomme qui en plus d'avoir perdu prématurément sa maman subi les railleries et le harcèlement de ses camarades. Vraiment leurs histoires m'ont touchées au point que plus d'une fois j'ai senti mon coeur se serrer, mes yeux s'embuer et finalement les larmes couler.
La plume de l' auteur est si visuel et imagée que les mots deviennent images et qu'un véritable film se joue sous nos yeux de lecteur, rendant chaque mot, chaque phrase, chaque émotion encore plus forte, plus belle, plus vraie.
Inutile de vous dire qu'une fois commencé j'ai été incapable de lâcher ce roman. J'étais à la fois partagée entre l'envie de le dévorer et le besoin de ralentir afin de garder ces si beaux personnages près de moi.
Un roman profond, sensible, à la fois émouvant et par moment empli d'humour so British. Une fable sociale, un récit inspirant qui nous apprendrait presque à danser sous la pluie en attendant l'arc-en-ciel !
Une plume qui n'a pas été sans me rappeler un certain Nick Hornby et son célèbre roman "A propos d'un gamin".
Une vraie petite merveille à découvrir absolument et à coup sûr un cadeau à faire à tous les papas lecteurs pour la fête des pères ! En tous les cas, je vous conseille de profiter du mois anglais pour le lire !
Pour ma part, je vais attendre avec impatience les prochains romans de cet auteur à la plume prometteuse.
LilyaRose
  13 juin 2022
Danny et Willy sont en deuil. Liz est morte dans un accident de voiture en laissant son fils et son mari derrière elle. Danny est désormais père célibataire et essaye de tout gérer tout seul : un fils mutique, un propriétaire tyrannique et menaçant, sa perte d'emploi et son compte vide, et surtout son deuil et son chagrin. Willy, qui était dans la voiture lors de l'accident et a fait trois jours de coma, ne parle plus depuis le drame. Il est d'une infinie tristesse et subit le harcèlement scolaire dont il est victime sans broncher. Un jour, Danny au bord du gouffre financier tente le tout pour le tout et se déguise en panda pour danser dans la rue.
On est sur un gros coup de coeur ! Je ne comprends pas pourquoi j'en ai pas entendu plus parler!
J'avoue avoir hésité avant de commencer ma lecture, je m'attendais à un texte loufoque, cliché, triste. Pas du tout ! le sujet de départ est lourd, avec ce deuil, les problèmes d'argent et le harcèlement scolaire de Willy sans compter son mutisme assourdissant. En ne disant rien, il hurle sa peine. Mais l'auteur, tout en restant respectueux réussit le tour de nous faire rire tout le long du livre.
C'est un texte tendre, imbibé d'humour et plein de joie de vivre. Je me suis attachée à ce père qui garde son humour, qui ne baisse pas les bras et donne absolument tout pour son fils. C'est modèle de courage et d'optimisme. Will est a fait fondre mon coeur de maman, je n'avais qu'une envie : le prendre dans mes bras et le consoler. On oscille entre l'émotion et le rire. Les personnages sont loufoques mais pas dans le cliché. Personne n'est vraiment méchant ou gentil, c'est des gens de la vraie vie qui font parfois des choses qui sortent de l'ordinaire et c'est ça qui est chouette. C'est aussi l'histoire de jolies amitiés et d'entraide.
Malgré tout le panel des sujets graves abordés avec justesse et pudeur, je le classerai dans les feel good car c'est un livre dont on ressort avec le sourire.
Bref, c'est un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé et que je recommande à 100%. Franchement allez-y.
CocciClelia
  02 mai 2022
#LaDansedupanda #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et aux Editions Préludes pour m'avoir permis de lire ce livre avant sa publication ( 4 Mai).
Je soulignerai dans un premier temps la traductrice Anne Damour pour son travail.
Ce livre fait passer le lecteur par tout un éventail de sensations, du rire au larmes, de la colère, au mal-être.
Le style est fluide et l'histoire est simple, mais absolument pas simpliste, au contraire.
Danny et Liz formaient un couple, avec Will leur enfant, Ils réussissaient à vivre car chaque parent travaillait. Puis soudain un accident de voiture, Liz décède, Will dans la voiture s'en sort, mais il décide de ne plus parler. Danny effondré dans sa douleur, tente de maintenir la famille par son maigre travail, mais n'y parvient pas. Après son licenciement, à bout de ressources, après avoir remarqué que les artistes de rue gagnaient bien leur vie, il va décider de devenir un artiste de rue avec un costume de Panda.
C'est avec beaucoup de tendresse que l'auteur nous parle du rapprochement au départ improbable de se père avec son fil, il va amener ces deux souffrances individuelles, à ne former plus qu'une équipe soudée. Un magnifique livre sur le deuil, et sur la famille, mais surtout sur le lien père-fils.
lesloisirsdevaness
  14 juin 2022
Un an après la mort de Liz, Danny Malooley peine à se relever. La disparition de sa femme l'oblige à travailler plus que de raison mais il peine à payer son loyer. Et il n'est pas aussi présent qu'il souhaiterait l'être pour son fils Will, qui ne parle plus. Tout bascule lorsque son propriétaire le menace, et pas seulement d'expulsion, et qu'en prime il perd son boulot. C'est en errant dans le parc, désespéré, qu'il voit des artistes de rue et qu'une idée lui vient en tête pour gagner de l'argent. Il se trouve un déguisement, et fait attention à ne pas mettre Will au courant.
Ca commence comme dans un engrenage. Un cercle vicieux dans lequel s'enfonce Danny suite à la mort de Liz. Il fait de son mieux, mais ce n'est pas assez. Will reste muré dans le silence. Il ne parle à personne. Seul Mo, son meilleur ami, est proche de lui et lui sert "d'interprète".
Ce duo père – fils est terriblement touchant. Ils sont ensemble mais tellement distants, tels deux étrangers vivant sous le même toit. Une grande tristesse m'a envahi devant leur histoire. Impossible de faire autrement, l'émotion est au rendez-vous. Quelques pointes d'humour, des situations cocasses amènent le sourire sur mes lèvres. La situation est triste, mais je me suis attachée à eux. Je veux que leur situation s'améliore, que Will retrouve la parole, que Danny trouve une solution. C'est de l'émotion à l'état pur, c'est doux tout en étant violent dans les faits. Où se trouve la porte de sortie? Je vous assure que si vous commencez à lire leur histoire, vous ne pourrez plus la lâcher. Vous aussi aurez envie de passer du temps avec ce duo, de leur envoyer des ondes positives, de leur souhaiter de trouver enfin un peu de bonheur. Vous ne le regretterez pas je vous l'assure. Alors, êtes-vous prêt à entrer en scène avec le panda?
Laurie_lucas
  31 mai 2022
Il y a 14 mois, Danny a perdu sa femme dans un accident.
Son fils de 11 ans, Will, n'a pas prononcé un mot depuis le décès de sa mère.
Les difficultés financières s'enchaînent et il peine à régler le loyer. Il peine tout court.
La perte de son travail en rajoute une couche supplémentaire.
Ne réussissant pas à retrouver un emploi, malgré de multiples recherches, Danny repense aux artistes de rue présents dans le parc, à l'argent qu'ils arrivent à gagner plutôt facilement et une idée germe : Pourquoi pas lui ?
Un achat plus tard et il retourne dans le parc d'un pas presque assuré, vêtu d'un costume de panda...
Danny ne le sait pas encore, mais il n'est pas au bout de ses surprises !
C'est un très bon roman. Rempli de bonnes choses. L'humour y est très présent. Et pour moi l'humour c'est vraiment important. Rire quand ça ne va pas, quand rien ne va, ça fait toujours du bien. J'ai ris aux éclats pendant ma lecture et ça m'a plu. Donc de l'humour oui, sans pour autant perdre de vue la gravité des choses. Car ce roman aborde des sujets délicats comme le deuil, la solitude, le fait de faire face coûte que coûte, d'être celui qui doit rester debout quand tout s'effondre.
J'ai adoré voir la relation entre Danny et Will se recréer. le père et le fils se sont éloignés sans vraiment le voir, ni le vouloir.
Will m'a touché, il est très émouvant ce bonhomme. Mon coeur de maman a souffert à certains passages avec lui.
En plus du père et du fils, il y a toute une galerie de personnages. du plus sympa au pire. du propriétaire douteux au professeur touchant et compréhensif en passant par un magicien un poil zinzin. J'ai beaucoup aimé Krystal et Ivan. Elle et son franc parler, sa façon d'être, ses répliques assassines. Lui et sa belle amitié. Un colosse au coeur tendre.
En bref, c'est drôle, c'est doux, c'est beau et on s'attache à Danny et sa bande. Ce roman est une très belle découverte.

Laurie_lucasLaurie_lucas   31 mai 2022
Bon, laisse-moi réfléchir, dit Danny, se mettant à compter sur ses doigts. J'ai été agressé par des mômes. Tous mes vêtements ont été volés. Il y a peut-être sur Internet une vidéo de moi traitant une petite fille d'Antéchrist, une femme dans le bus a craché sur moi son chewing-gum, j'ai été étranglé par un géant ukrainien et frappé à la tête à coups de balai.
Tu vois, le genre de premier jour typique.