Citations sur La foire aux dinosaures (16)

Un pourcentage étonnamment élevé d'Américains "instruits" croient que la Terre pourrait être âgée de moins de dix mille ans, alors même que leurs propres enfants se passionnent pour les dinosaures au muséum voisin.
Les nouvelles directions évolutives doivent ainsi commencer par des ouvertures brusques, fondées sur la présence fortuite de structures et de caractéristiques apparues évolutivement pour d'autres raisons. Après-tout, dans la nature comme dans les affaires humaines, ce qui est complétement inattendu ne peut faire l'objet d'une préparation progressive.
Dans son important ouvrage, Darwinism Today (1907), Kellogg écrivait :
"Nous sommes ignorants, terriblement, immensément ignorants. Et notre travail est d'apprendre. D'observer, d'expérimenter, de classer et de comparer, d'induire et de déduire. La biologie n'a jamais été un champs promettant aussi clairement du travail passionnant, porteur de joie et d'espoir."
On ne peut bien enseigner que si l'on a réfléchi par soi-même et que l'on est authentiquement passionné par son sujet ; la copie mécanique trahit l'ennui et le travail sans soin.
Les scientifiques se plaignent souvent que Darwin et les principes de l'évolution soient compris par si peu de gens. Mais le problème est plus profond. Le public, dans sa majorité, ne mord pas aux explications de type évolutionniste, quelles qu'elles soient. Je ne sais pas pourquoi nous avons tant de mal dans ce domaine, mais l'une des raisons doit relever de nos tendances psychologiques et sociales à préférer les mythes créationnistes aux histoire évolutives, car les premiers, je le disais plus haut, mettent en avant des héros et des lieux sacrés, tandis que les secondes ne fournissent pas de faits concrets que l'on puisse prendre pour objets de respect religieux, de culte, de vénération patriotique.
Si vous arrivez à plaquer des données absurdes sur un sujet noble et mystérieux, vous avez des chances d'être entendu, du moins pendant un moment.
« Toutefois, cette histoire met en lumière quelque chose de troublant au sujet de la présentation de la science dans les médias populaires. USA Today est le royaume du fait instantané présenté sans aucune analyse. Des centaines d'informations nous sont débitées en tranches ne durant jamais plus de quelques secondes – car les responsables de ce type de médias nous soutiennent que l'Américain moyen ne peut rien assimiler de plus complexe ou prêter attention plus longtemps.
Cette étrange procédure démocratique aboutit à ce que toutes les informations sont égales – le chat qui chute du toit d'une maison à Topeka (et s'en sort vivant) se voit consacré autant de place que le retrait soviétique de l'Afghanistan. (...) Nous sommes bombardés de beaucoup trop d'informations dans notre monde extrêmement complexe, et si nous ne sommes pas en mesure de distinguer le profond du trivial, nous risquons la surcharge mortelle. »
Nous vivons dans une culture profondément anti-intellectuelle, état de choses encore aggravé par l'hédonisme et la passivité.
C'est, je suppose, par suite de notre incurable légèreté et de notre tendance constante à se moquer plutôt qu'à analyser, que tant de phrases clés (les grandes devises associés à certains moments de notre histoire) sont presque toujours interprétées exactement à l'inverse de ce qu'elles voulaient dire.
L'absence de concordance entre le texte biblique et la réalité géologique ne met pas en question la religion dans sa spécificité ou dans ses rapports avec la science. La Genèse n'est pas un traité d'histoire naturelle.